
X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 124, intitulé Le bon, la brute et l’Inhumain.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le cent vingt troisième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Déménagement, par Brian Michael Bendis, Chris Claremont, Stan Lee, Fabian Nicieza, Louise Simonson, Roy Thomas, Len Wein, Stuart Immonen, Brent Anderson, Mahmud A. Asrar, Salvador Larroca, Bob McLeod, Jorge Molina, Patrick Oliffe, Brandon Peterson et Walter Simonson.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 124 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Le bon, la brute et l’Inhumain, par Brian Michael Bendis, Chris Bachalo, Kris Anka et Marko Rudy. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.


| Uncanny X-Men (3) #14 | Brian Michael Bendis / Chris Bachalo / Tim Townsend, Jaime Mendoza, Al Vey, Mark Irwin, Victor Olazaba | 01/2014 | |
| Uncanny X-Men (3) #15 | Brian Michael Bendis / Kris Anka / Kris Anka | 02/2014 | |
| Uncanny X-Men (3) #16 | Brian Michael Bendis / Chris Bachalo / Tim Townsend, Al Vey, Mark Irwin, Victor Olazaba | 03/2014 | |
| Uncanny X-Men (3) #17 | Brian Michael Bendis / Chris Bachalo / Tim Townsend, Al Vey, Jaime Mendoza | 04/2014 | |
| Uncanny X-Men (3) #18 | Brian Michael Bendis / Marco Rudy / Marco Rudy | 05/2014 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 137.

Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro nous avons droit à une présentation du personnage de Cyclope ainsi qu’à son évolution récente.
C’est de l’équipe de X-Men menée par Cyclope dont il est intégralement question au sein de cet album. Une succession d’épisodes permet donc de suivre les aventures de cette équipe menée par celui qui s’est sacrément radicalisé à la suite des derniers événements.

Dans le premier épisode, on s’attarde davantage sur un des membres de cette équipe de mutants doté de pouvoirs qui le rendent plus « faible » que ses petits camarades. C’est l’occasion pour Brian Michael Bendis de bien s’amuser en plongeant le personnage dans une succession de péripéties plus ou moins loufoques mais vouées à lui faire comprendre l’importance de ses pouvoirs finalement pas si inutiles.
On part ensuite sur quelque chose de léger avec une mission pour le moins inattendue : du shopping ! Bien entendu, lorsqu’on est des mutants même ce genre d’activité anodine prend tout de suite des proportions épiques d’autant qu’on est dans le cadre de la tératogénèse généralisée activant les pouvoirs d’Inhumains chez des personnes qui semblent tout à fait ordinaires. A noter au fil des dialogues que l’auteur se prend les pieds dans le tapis au sujet de la chronologie élastique de Marvel, situant ainsi les personnages à la vraie date de leur apparition et donc leur donnant un âge tout à fait incohérent avec ce qu’on voit dans les épisodes.

On passe ensuite à Magnéto, qui lui aussi souffre de séquelles des dernières aventures arrivées aux X-Men. Le maître du magnétisme se retrouve embarqué dans une drôle de quête, qui va l’entrainer à la rencontre d’un statu quo inattendu pour la cause mutante. L’idée est séduisante, et permet de voir Magnéto dans un registre un peu inattendu le concernant.
Les jeunes recrues de Cyclope reviennent ensuite sous les feux des projecteurs, afin de mener une mission pour le moins étonnante. Là aussi on peut dire que Brian Michael Bendis se défoule, avec un cadre vraiment très étonnant pour cette histoire.

Enfin pour terminer, nous allons davantage nous intéresser à Cyclope. Alors qu’un personnage a des intentions pour le moins hostiles à son égard, c’est le moment de faire un peu le poing sur le leader des X-Men qui est tout de même ressorti bien abimé des événements des derniers mois.
Globalement, l’album n’est pas inoubliable. Même s’il se lit plutôt bien, ça reste tout de même assez anecdotique en dehors des passages sur Cyclope qui permettent quant à eux de prendre la mesure de ce qu’est devenu le premier X-Man.

Côté dessin, trois artistes se partagent les crayons au sein de cet album. La partie illustrée par Chris Bachalo est toujours très ronde, comme à l’habitude de l’artiste dont le style est toujours reconnaissable au premier coup d’oeil. Ses collègues optent quant à eux pour un dessin plus classique, que l’on distingue immédiatement.
Le niveau est globalement plutôt bon, même si le style de Chris Bachalo peut décontenancer le lecteur pas familier de ses habitudes de dessin.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et du rédactionnel sur les personnages de cet album.
Jean Grey semble être dans de beaux draps dans le prochain numéro intitulé Le procès de Jean Grey. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !






Derniers commentaires