Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 9 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 9, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le huitième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Le don, par Chris Claremont, Paul Smith et Steve Leiahola.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 9 de la collection d’être disponible, mettant en scène non seulement les X-Men et les Nouveaux mutants mais aussi Spider-Man et les Avengers : Mort apparente, par Chris Claremont, Barry Windsor-Smith et John Romita Jr. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Hachette : X-Men la collection mutante

Hachette : X-Men la collection mutante

 

 

Pour ce neuvième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

 

Hachette : X-Men la collection mutante

Hachette : X-Men la collection mutante

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

L’impression est de plutôt bonne qualité, et contrairement au tome précédent je n’ai pas remarqué de soucis particuliers sur des détails qui auraient sauté.

 

Hachette : X-Men la collection mutante

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 17.

 

Hachette : X-Men la collection mutante




Pour commencer cet album, le dynamique community manager de Panini Comics nous offre une introduction très intéressante, nous offrant des informations sur le face à face entre les X-Men et Kulan Gath (rappelant au passage l’identité de ce triste sire) mais aussi sur le côté bouleversant de l’épisode consacré à Tornade et ouvrant cet album.

Il se passe en effet beaucoup de choses dans ce neuvième tome. Tout d’abord, après un épisode double centré sur Tornade et le traumatisme de la perte de ses pouvoirs (et illustré par Barry Windsor-Smith) nous pouvons retrouver les X-Men face aux Spectres noirs dans un récit qui flirte avec l’épouvante (oui en vrai les Spectres sont un poil plus moches qu’avec la censure de Lug). Nous avons aussi droit à l’intégration de Rachel, fille de Cyclope et Jean Grey venue d’un futur alternatif (celui de Days of future past), l’arrivée du père de Warlock, une nouvelle bagarre contre Selene

mais aussi à une histoire particulièrement dépaysante où Chris Claremont rejoue la carte « Kulan Gath remodèle l’époque contemporaine » qu’il avait déjà dégainée dans un Marvel Team-Up où Spider-Man l’avait affronté en compagnie de Red Sonja. Cette fois, l’auteur met le paquet en impliquant les X-Men et les Nouveaux mutants, mais aussi Selene, les Avengers et bien sûr Spider-Man vu qu’en plus d’être vilain Kulan Gath est un sacré rancunier !

A noter que cette histoire est présente dans l’intégrale X-Men 1985 mais était totalement inédite dans les parutions Lug de l’époque, l’éditeur lyonnais ayant procédé à son habituelle auto-censure vu le contexte de l’épisode.

Côté graphisme, l’épisode consacré à Tornade est comme indiqué plus haut illustré par Barry Windsor-Smith dont le style colle à merveille au contexte de l’histoire. Le reste de l’album est illustré par l’artiste titulaire de la série à cette époque, à savoir John Romita Jr. Une fois encore, ce dernier se montre tout à fait à l’aise pour représenter l’univers des X-Men sous toutes ses facettes mais sort aussi de sa zone de confort avec notamment le récit avec Kulan Gath.

 

Hachette : X-Men la collection mutante

 

 

Côté bonus, nous avons droit à un texte très intéressant de la main de Chris Claremont lui-même, qui éclaire le lecteur sur le contenu de cet album. Et outre une galerie d’illustrations, nous avons aussi droit au crayonné de la couverture signée Barry Windsor-Smith, ce qui ne gâche rien !

 

Le dixième tome contiendra quant à lui la première partie du crossover Inferno ( qui sera réparti sur trois tomes), signé Chris Claremont, Louise Simonson, Mark Silvestri et Jon Bodganove. Rendez-vous dans quinze jours !

 

Hachette : X-Men la collection mutante

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 9 de la collection Hachette

  1. Quand on voie les graphismes de l annual du numéro 8 et les couleurs d un épisode dans le numéro 9.
    On comprend dessuite que c est Steve leialoha et c est moche j avais du mal à reconnaître JRJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x