Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

X-Men : Le numéro 2 de la collection Hachette est sorti

X-Men : La collection mutante

X-Men : La collection mutante, est une nouvelle collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 2, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, le premier numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante était enfin disponible en kiosque. Ce premier numéro était consacré à Genèse mutante, par Chris Claremont et Jim Lee.

Cette semaine, le numéro 2 de cette collection est disponible en kiosque également et il s’agit d’un récit incontournable de l’histoire des X-Men : Le Phénix noir, par Chris Claremont et John Byrne. Il est vendu au prix de 8.99€.

 

X-Men la collection mutante 2 : Le Phénix noir

X-Men la collection mutante 2 : Le Phénix noir

 

Pour ce second numéro, comme à l’accoutumée l’emballage est nettement moins encombrant que celui du premier numéro et c’est appréciable si on veut être un peu discret… 😉

 

X-Men la collection mutante 2 : Le Phénix noir

 

Une fois ouvert, l’emballage révèle l’album en lui-même et un document Hachette sur la collection et les cadeaux réservés aux abonnés.

 

X-Men la collection mutante 2 : Le Phénix noir

 

Le livre en lui-même, comme le précédent, est de bonne qualité. Le papier est bien choisi et fait bien ressortir les couleurs, ce qui rend la lecture bien agréable.

 

Le Phénix noir

 

Comme pour le tome précédent, le dos de l’album montre une fois encore que la collection ne suit absolument pas l’ordre de sortie des tomes pour la construction de la frise.

X-Men la collection mutante 2 : Le Phénix noir

 

Après le contenant, on passe au contenu ! Après une époustouflante introduction signée par le dynamique community manager de Panini Comics, nous attaquons le vif du sujet avec la fameuse saga du Phénix noir. L’album démarre juste après la victoire des X-Men contre Protée, donc certes il y a quelques petits détails préliminaires à l’histoire qui ont eu lieu dans des épisodes antérieurs mais ce n’est pas du tout un problème car grâce au style de Chris Claremont il y a suffisamment de piqûres de rappel pour ne pas se perdre en route.

Il se passe beaucoup de choses dans ces pages : la première apparition de Kitty Pryde et de Dazzler, l’entrée en scène du Club des damnés et bien entendu le point d’orgue de la saga du Phénix, le tout avec une montée en puissance à couper le souffle. Cette saga, où Chris Claremont et John Byrne sont au sommet de leur art dans une véritable symbiose créative, n’a rien perdu de sa force et même si par la suite les choses se sont avérées plus complexes concernant Jean Grey cela n’ôte rien à la beauté de cette bouleversante aventure des X-Men.

Le sommaire de l’album est complété par les bonus suivants :

  • La conclusion originale de la saga, refusée par l’éditeur Jim Shooter, appelée The untold story
  • Un texte très intéressant sur la saga
  • Une galerie de couvertures
  • Des planches non colorisées

Vu le prix sommes toutes attractif de cet album, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette histoire mythique des X-Men. Petite précision pour les « vieux » lecteurs : le contenu de l’album correspond aux numéros 28 à 33 de la revue Spécial Strange.

Le troisième tome, qui sera vendu plus cher, sera quant à lui consacrée au voyage des Nouveaux mutants et des X-Men à Asgard, signé Chris Claremont et Arthur Adams.

Retrouvez notre chronique du tome précédent :

Hachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x