Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men
Rocketeer
Bloodshot
Birds of Prey

Catégories

X-Men : Le numéro 3 de la collection Hachette est sorti

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une nouvelle collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 3, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le second numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Le Phénix noir, par Chris Claremont & John Byrne.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 3 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et les Nouveaux Mutants : Les guerres d’Asgard, par Chris Claremont & Arthur Adams. Il est vendu au prix de 12.99€, qui est le prix normal des albums de la collection.

 

X-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

 

 

Le troisième numéro est à l’image du second en ce qui concerne le packaging, et le contenu : on retrouve en effet l’album et l’habituel document de Hachette qui donne des informations sur la collection et les cadeaux réservés aux abonnés.

 

-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

 

 

Concernant le livre en lui-même, là aussi pas de surprises : on reste dans une édition bien faite, avec un papier bien choisi pour faire ressortir les couleurs des épisodes.

 

-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

 

Comme à l’accoutumée, nous avons droit à une introduction très intéressante signée par l’érudit community manager de Panini Comics qui nous remet dans le contexte avec son efficacité habituelle.

Nous retrouvons ensuite les épisodes qui composent le sommaire de cet album, où Chris Claremont fait se croiser une nouvelle fois les chemins des mutants et de Loki. Enfin, une nouvelle fois pour les X-Men, qui avaient déjà eu affaire au dieu de la ruse lors d’une aventure avec la Division Alpha, mais une première pour les Nouveaux Mutants. C’est donc un crossover entre les séries des deux équipes, se produisant dans New Mutants Special et Uncanny X-Men Annual.

L’histoire est vraiment très sympa, avec un dépaysement complet pour les lecteurs de séries mutantes au même titre que les héros mutants qui se retrouvent sortis de leur zone de confort. Chris Claremont joue d’ailleurs habilement avec la personnalité des jeunes mutants pour montrer comment chacun d’entre eux s’adapte à sa manière à la vie sur Asgard. Certaines choses qui se produisent dans ces pages auront d’ailleurs des conséquences au-delà de cette simple histoire.

Là où cette histoire fait fort, c’est dans la qualité de son graphisme : Arthur Adams signe en effet des planches magnifiques, montrant une grande aisance pour dépeindre ses personnages et les décors d’Asgard. L’artiste est en très grande forme, et se paie même le luxe de nous gratifier d’un graphisme plutôt intemporel qui a très bien vieilli.

Ce récit a pour les « vieux » lecteurs une valeur toute particulière, même en mettant de côté le côté nostalgique de la parution originale en version française. Il s’agissait en effet du grand retour des Nouveaux Mutants dans la revue Titans, après une longue éclipse lorsque Lug avait décidé de cesser de faire paraître le titre en évoquant sa qualité en baisse et surtout des difficultés vis-à-vis de la censure. Autant dire que pour les lecteurs de l’époque, ce retour en grande pompe était un véritable événement !

 

Côté bonus, voici ce que nous propose cet album :

  • Des croquis d’Arthur Adams
  • Des planches avant encrage
  • Une introduction signée Chris Claremont

Inutile de préciser que ces bonus constituent une très forte valeur ajoutée à cet album !

 

-Men La collection mutante 3 (Hachette) : Les guerres d'Asgard

 

Le quatrième tome contiendra quant à lui la première partie de Le massacre mutant, un arc qui a fait date dans l’histoire mouvementée des Enfants de l’atome.

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de la collection :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Le numéro 3 de la collection Hachette est sorti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x