Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 5 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 5, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le quatrième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Le massacre mutant 1ère partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Walt Simonson et plusieurs artistes.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 5 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men, Daredevil, Facteur-X, et Thor : Le massacre mutant (seconde partie), par Chris Claremont, Louise Simonson, Walt Simonson, Ann Nocenti et plusieurs artistes. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

X-Men : La collection mutante 5 - Le massacre mutant 2e partie

X-Men : La collection mutante 5 - Le massacre mutant 2e partie

 

Pour ce cinquième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

 

X-Men : La collection mutante 5 - Le massacre mutant 2e partie

X-Men : La collection mutante 5 - Le massacre mutant 2e partie

 

Concernant le livre en lui-même, on reste dans une édition bien faite, avec un papier bien choisi pour faire ressortir les couleurs des épisodes. Par contre des détails ont « sauté » dans les épisodes des X-Men, alors que ce n’est pas le cas pour les autres épisodes de l’album.

 

X-Men : La collection mutante 5 - Le massacre mutant 2e partie

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 26 suivant fort logiquement le 25 qui était l’album paru il y a deux semaines. C’est donc la première fois depuis le lancement de la collection que nous avons deux bouts de frise qui se complètent.

 

X-Men : La collection mutante 5 - Le massacre mutant 2e partie toto




Tome après tome, nous retrouvons une introduction très intéressante signée par l’érudit community manager de Panini Comics.  C’est l’occasion d’apprendre pourquoi les Morlocks portent ce nom, ou des détails sur la présence dans l’album d’un épisode de Daredevil.

Ce cinquième tome poursuit et conclut donc le crossover Le massacre mutant, où nous retrouvons les séries Uncanny X-Men, X-Factor, Thor et Daredevil. Cette dernière n’a qu’un rôle annexe dans l’intrigue, comme le confirme l’introduction citée plus haut.

Pour cette seconde partie, nous restons dans un contexte dur où les mutants paient un lourd tribut dans leur combat. C’est aussi l’heure de la remise en question vis-à-vis de cette situation, avec également des combats violents contre des ennemis d’une grande sauvagerie. L’intrigue reste toujours intéressante, avec les premières graines d’une future saga qui verra la fin des X-Men.

Côté graphisme, les artistes qui oeuvrent dans cet album ont des styles différents mais qui collent bien à l’ambiance générale du crossover. On appréciera d’ailleurs de retrouver Barry Windsor Smith le temps d’un épisode, avec son style toujours aussi efficace et percutant.

En ce qui concerne les bonus, nous avons droit à une galerie de couvertures et à une lettre de Stan Lee particulièrement intéressante. Publiée à l’époque de la rencontre entre les X-Men et les Quatre Fantastiques dans les années 1980 – et parue dans la collection Un Récit Complet Marvel – cette lettre revient sur le premier face-à-face entre les deux équipes dans les années 60 et illustre les positions de Stan Lee vis-à-vis de la violence dans les comics.

 

 

Le sixième tome contiendra quant à lui E pour Extinction, signée Grant Morrison et différents artistes.

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 5 de la collection Hachette

  1. Salut, j’ai reçu mes tomes 4 et 5 de cette collection, je remarque que sur vos articles, il est écrit « Concernant le livre en lui-même, on reste dans une édition bien faite » alors que ces deux tomes sont plutôt calamiteux concernant la qualité, on se retrouve avec des couleurs qui débordent de partout, appliquées à la truelle, on peut apercevoir ces défauts sur la planche que vous avez postée même si ce n’est pas la plus ratée.

    Un retour d’autres lecteurs pour savoir si tout le monde a reçu les mêmes exemplaires avec les mêmes défauts serait le bienvenu.

    Bonne journée à tous !

    1. Je n’ai en effet pas relevé ce défaut, même si j’en ai brièvement parlé pour le tome 4. C’est quelque chose qui se voit fréquemment pour des titres un peu anciens et prévus pour un autre type de papier. Je pense que c’est donc un souci global 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x