Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 4 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une nouvelle collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 4, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le troisième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Les guerres d’Asgard, par Chris Claremont et Arthur Adams.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 4 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men, les Nouveaux Mutants, Facteur-X, Thor et Puissance 4 : Le massacre mutant (première partie), par Chris Claremont, Louise Simonson, Walt Simonson et plusieurs artistes. Il est vendu au prix de 12.99€, qui est le prix normal des albums de la collection.

 

X-Men la collection mutante 4 Hachette

X-Men la collection mutante 4 Hachette

 

 

Pour ce quatrième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro. Par contre le document de Hachette donnant des informations sur la collection et les cadeaux réservés aux abonnés n’est plus présent, mais de toutes façons le site internet de l’éditeur contient tout ce qu’il faut.

 

X-Men la collection mutante 4 Hachette

 

X-Men la collection mutante 4 Hachette

 

Concernant le livre en lui-même, on reste dans une édition bien faite, avec un papier bien choisi pour faire ressortir les couleurs des épisodes, même si quelques petits détails des dessins d’un épisode de X-Factor ont sauté par rapport à la version d’origine.

 

X-Men la collection mutante 4 Hachette

 

Comme dans les tomes précédent, l’album s’ouvre sur une passionnante introduction signée par le dynamique community manager de Panini Comics. En fin connaisseur, il nous rappelle le contexte éditorial du lancement de ce crossover qui en a appelé beaucoup d’autres.

Ce quatrième tome contient donc la première partie du crossover Le massacre mutant. Il s’agissait de mettre en scène l’extermination des Morlocks, un groupe de mutants vivant dans les égouts de New York, par les tristement célèbres Maraudeurs.

Qui dit crossover dit plusieurs séries : dans ce premier tome, nous retrouvons donc les séries Uncanny X-Men, X-Factor, New Mutants mais aussi Thor et Power Pack. L’histoire est en effet dispatchée dans ces séries, et même s’il est possible de saisir les grandes lignes sans en avoir tous les morceaux (comme en témoigne la publication française originale qui était un peu sportive à suivre) il est tout de même très appréciable de pouvoir lire le crossover sous cette forme.

Il s’agit d’une histoire très dure, où les héros sont confrontés à des assassins implacables qui viennent décimer une mini-société de mutants qui ne demande qu’à vivre en paix dans son coin près avoir été recadrés par les X-Men. Certes, les héros Marvel – et tout particulièrement les mutants – ont déjà eu affaire à des adversaires qui n’étaient pas des enfants de choeur mais on atteint ici un niveau de sauvagerie élevé qui fait froid dans le dos.

Côté dessin, les styles des artistes sont parfois très différents – notamment celui de Jon Bogdanove dont le côté un peu cartoony allège un peu l’ambiance tendue – mais globalement tout ceci est vraiment très bien mis en images.

Crossover avec de lourdes conséquences sur le long terme pour plusieurs personnages, Le massacre mutant est passionnant et les lecteurs de l’époque apprécieront de lire les épisodes sans la censure qui sévissait alors.

 

Côté bonus, voici ce que nous propose cet album :

  • Un document d’époque donnant l’ordre de lecture du crossover
  • Des croquis de John Romita Jr
  • Une galerie de couvertures
  • La rubrique eXpertise consacrée au Massacre mutant

 

Le cinquième tome contiendra quant à lui la seconde partie de Le massacre mutant, à ne pas manquer pour avoir la suite de l’histoire !

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 4 de la collection Hachette

    1. Le numéro sur le dos de l’album est le 25. S’il y a une logique chronologique pour la numérotation (en dehors de la logique mercantile de l’éditeur pour la frise), il est raisonnable de penser que le suivant sera le 26.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x