Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 8 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 8, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le septième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Seconde genèse, par Len Wein, Chris Claremont et Dave Cockrum.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 8 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et la Division Alpha : Le don, par Chris Claremont, Paul Smith et Steve Leiahola. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

X-Men - La collection mutante : Le don

X-Men - La collection mutante : Le don

 

Pour ce huitième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

 

X-Men - La collection mutante : Le don

X-Men - La collection mutante : Le don

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

L’impression est de plutôt bonne qualité, mais il y a plusieurs planches où des détails « sautent » et où la colorisation donne l’impression de baver un peu. C’est assez typique pour les dessins un peu anciens sur papier glacé, il y a des fois où ça passe mais d’autres où par contre le trait est « mangé » et les couleurs un peu baveuses.

 

X-Men - La collection mutante : Le don

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 21.

 

X-Men - La collection mutante : Le don




Une nouvelle fois nous avons droit à une introduction inspirée rédigée par le community manager de Panini Comics pour nous remettre dans le contexte de cette rencontre.

Dans ce huitième tome, nous assistons donc à une nouvelle rencontre entre les X-Men et la Division Alpha, l’équipe de super-héros canadiens qui ont justement fait leur première apparition face aux Enfants de l’atome. On est au départ dans un team-up tout ce qu’il y a de plus classique, avec un malentendu entre les équipes qui entraine une baston avant de faire front commun.

L’histoire va beaucoup plus loin que ce que l’on pourrait imaginer, et même si pour le coup Chris Claremont est plutôt bavard on ne s’ennuie pas dans ce récit qui offre des passages touchants et des moments de bravoure. Côté graphisme, le trait élégant de Paul Smith donne corps à ce récit d’une bien jolie façon, avec beaucoup d’inventivité au-delà du simple aspect super-héroïque de l’intrigue.

L’album ne contient cependant pas que cette rencontre, mais également un annual où Chris Claremont et Steve Leiahola mettent en scène une sorte de conte constituant une allégorie des moments traversés dernièrement par les X-Men.

 

X-Men - La collection mutante : Le don

 

Comme beaucoup d’annuals, cette histoire avait été mise de côté lors de la parution française originale des X-Men mais en la lisant on peut se dire qu’on n’avait pas raté grand chose avec cette histoire un peu poussive. Chris Claremont avait en effet été bien plus inspiré avec le délirant Conte de fées de Kitty, qui avait vu l’apparition des Bamf. Côté graphisme, même constat : c’est pas ce qu’on a pu voir de mieux. L’histoire n’est donc pas forcément une grande valeur ajoutée à l’album, et ne devrait pas être la motivation principale de son achat.

Côté bonus, nous avons droit à un rappel très intéressant sur les coulisses éditoriales de cette rencontre au sommet entre les X-Men et la Division Alpha.

 

 

Le huitième tome contiendra quant à lui Mort apparente, et je ne vous dirai pas de quoi ça parle pour vous laisser la surprise orchestrée de main de maître par Chris Claremont, John Romita Jr et Barry Windsor-Smith. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men - La collection mutante : Le don

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 8 de la collection Hachette

  1. Enfin reçu! Je confirme les sauts de colorisation mais ça rappelle que ça commence à dater!… pas encore fini mais plutôt sympa.

  2. Merci pour ces revues vous faites un très bon boulot. Une petite chose qui manque c’est les années de parution. On a bien les numéros des séries qui composent les tomes mais Panini ne met pas les années de sortie, en parcourant on ne peut pas savoir en quelle année est sortie inferno, massacre mutant etc… à moins de faire des recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x