X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 8, disponible en kiosque : Le don.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le septième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Seconde genèse, par Len Wein, Chris Claremont et Dave Cockrum.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 8 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et la Division Alpha : Le don, par Chris Claremont, Paul Smith et Steve Leiahola. Il est vendu au prix de 12.99€.
Pour ce huitième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.
Uncanny X-Men Annual #8 | Chris Claremont, Jo Duffy / Steve Leialoha / Steve Leialoha | 1984 | |
X-Men & Alpha Flight #1 | Chris Claremont / Paul Smith / Bob Wiacek | 12/1985 | |
X-Men & Alpha Flight #2 | Chris Claremont / Paul Smith / Bob Wiacek, Divers | 01/1986 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.
L’impression est de plutôt bonne qualité, mais il y a plusieurs planches où des détails « sautent » et où la colorisation donne l’impression de baver un peu. C’est assez typique pour les dessins un peu anciens sur papier glacé, il y a des fois où ça passe mais d’autres où par contre le trait est « mangé » et les couleurs un peu baveuses.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 21.
Une nouvelle fois nous avons droit à une introduction inspirée rédigée par le community manager de Panini Comics pour nous remettre dans le contexte de cette rencontre.
Dans ce huitième tome, nous assistons donc à une nouvelle rencontre entre les X-Men et la Division Alpha, l’équipe de super-héros canadiens qui ont justement fait leur première apparition face aux Enfants de l’atome. On est au départ dans un team-up tout ce qu’il y a de plus classique, avec un malentendu entre les équipes qui entraine une baston avant de faire front commun.
L’histoire va beaucoup plus loin que ce que l’on pourrait imaginer, et même si pour le coup Chris Claremont est plutôt bavard on ne s’ennuie pas dans ce récit qui offre des passages touchants et des moments de bravoure. Côté graphisme, le trait élégant de Paul Smith donne corps à ce récit d’une bien jolie façon, avec beaucoup d’inventivité au-delà du simple aspect super-héroïque de l’intrigue.
L’album ne contient cependant pas que cette rencontre, mais également un annual où Chris Claremont et Steve Leiahola mettent en scène une sorte de conte constituant une allégorie des moments traversés dernièrement par les X-Men.
Comme beaucoup d’annuals, cette histoire avait été mise de côté lors de la parution française originale des X-Men mais en la lisant on peut se dire qu’on n’avait pas raté grand chose avec cette histoire un peu poussive. Chris Claremont avait en effet été bien plus inspiré avec le délirant Conte de fées de Kitty, qui avait vu l’apparition des Bamf. Côté graphisme, même constat : c’est pas ce qu’on a pu voir de mieux. L’histoire n’est donc pas forcément une grande valeur ajoutée à l’album, et ne devrait pas être la motivation principale de son achat.
Côté bonus, nous avons droit à un rappel très intéressant sur les coulisses éditoriales de cette rencontre au sommet entre les X-Men et la Division Alpha.
Le huitième tome contiendra quant à lui Mort apparente, et je ne vous dirai pas de quoi ça parle pour vous laisser la surprise orchestrée de main de maître par Chris Claremont, John Romita Jr et Barry Windsor-Smith. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Super merci pour cette review complète !!!
Merci ! J’ai eu peur de ne pas le trouver celui-là…
Enfin reçu! Je confirme les sauts de colorisation mais ça rappelle que ça commence à dater!… pas encore fini mais plutôt sympa.
Ah voilà c’est une bonne nouvelle 🙂
Merci pour ces revues vous faites un très bon boulot. Une petite chose qui manque c’est les années de parution. On a bien les numéros des séries qui composent les tomes mais Panini ne met pas les années de sortie, en parcourant on ne peut pas savoir en quelle année est sortie inferno, massacre mutant etc… à moins de faire des recherches.
Merci beaucoup 🙂 c’est une très bonne remarque pour les années, je vais regarder ce qu’on peut faire à ce niveau.