Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

Thor – Love and thunder : La critique sans spoilers

Thor love and thunder

 

Critique sans spoilers du film Thor – Love and thunder, réalisé par Taika Waititi et sorti en 2022 au cinéma.

Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale, Tessa Thompson, Taika Waititi, Russel Crowe…

 

Après les événements de Avengers – Endgame, Thor recherche la sérénité mais la menace du tueur de dieux Gorr lui fait reprendre le chemin de la bataille. Aux côtés du fils d’Odin, on retrouve la nouvelle super-héroïne qui manie Mjolnir et est une vieille connaissance de Thor…

 

Thor - Love and thunder

 



D’un Thor à l’autre

Forcément, dans un film Thor on retrouve le fils d’Odin toujours campé par Chris Hemsworth qui prend décidément goût à la comédie. Le comédien est en effet tout à fait à l’aise dans ce registre, ne craignant jamais de se ridiculiser mais montrant par moments un sérieux qui tranche avec son côté un peu bébête. On peut d’ailleurs se demander si Thor est un héros malin qui joue à l’abruti (certains moments sont gratinés)  ou au contraire un parfait crétin qui se retrouve en héros par accident…

 

Thor - Love and thunder

 

Mais le film est bien entendu l’occasion de faire connaissance avec Mighty Thor, qui n’est autre que Jane Foster toujours incarnée par Natalie Portman. Alors que le personnage de Jane Foster était assez peu intéressant dans les deux premiers films, ce n’est pas le cas dans ce nouveau volet : Jane Foster a gagné en maturité, et son interprète est tout à fait à l’aise avec cette nouvelle version du personnage.

 

Un casting efficace

Comme dans Thor – Ragnarok, nous retrouvons Tessa Thompson et Taika Waititi dans les rôles de Valkryrie et Korg. Si le second est la plupart du temps un ressort comique (encore qu’il y ait un message fort glissé l’air de rien en évoquant la descendance de son peuple), la première est le plus souvent la voix de la raison quand tout semble partir dans le décor. Nous retrouvons aussi les Gardiens de la galaxie, qui restent figés dans leur habitudes, et d’autres personnages plus secondaires des films Thor.

 

Thor - Love and thunder

 

Mais il y a aussi du sang neuf dans ce film : on découvre en effet Russel Crowe en Zeus, le comédien semblant beaucoup s’amuser avec un personnage en constante auto-parodie et finalement assez ridicule. Mais nous croisons surtout le chemin de Gorr, très justement interprété par Christian Bale qui rend le personnage terrifiant et lui donne vie avec beaucoup de justesse.

 

Thor - Love and thunder

 

Thor – Love & thunder : Comédie et tragédie au programme

Comme pour Thor – Ragnarok, le film oscille entre moments de comédie et scènes sérieuses. Le fond de l’histoire est par ailleurs une réflexion sur la place des dieux vis-à-vis de leurs fidèles, et dans une société où il se produit encore pas mal de choses au nom des religions le propos est tout sauf anodin. La condition de Jane Foster est également traitée avec sérieux, mais il y a également une bonne couche de comédie, principalement dans des situations absurdes où le fils d’Odin en prend pour son grade.

 

Thor - Love and thunder

 

Cependant si cela passait bien dans le film précédent, la mayonnaise prend plus difficilement dans ce nouvel opus : l’équilibre entre comédie et tragédie est parfois très fragile, et il arrive qu’on tombe sur une vanne « de trop » bien lourde. Les parties sérieuses du film restent intéressantes, avec des moments très touchants, mais le rythme entre ces moments et les parties comiques de Thor – Love and thunder est moins efficace que dans le film précédent.

 

Un film très pop avec une bande-son d’enfer !

Comme dans Thor – Ragnarok mais aussi comme dans les films Les Gardiens de la galaxie de son collègue James Gunn, Taika Waititi a opté pour une esthétique très pop, portée non seulement par la bande-son (on en parle ensuite) mais aussi par les décors et les choix de couleurs qui sont même éclatantes à certains moments. Cela donne un cachet tout particulier au film, qui en met par ailleurs plein les yeux avec des effets visuels très réussis.

 

Thor - Love and thunder

 

Côté bande-son, après AC/DC (Iron Man 2) et Led Zeppelin (Thor – Ragnarok) c’est un autre groupe très porté sur les guitares électriques qui est au menu ! On va faire semblant que l’identité du groupe en question ne soit pas connue et rester évasifs, mais en tout cas il y a dû y avoir un gros chèque vu qu’il y a plusieurs chansons très bien choisies et même des références visuelles très (trop) marquées ! Cela donne en tout cas lieu à une séquence d’anthologie qui a de quoi ravir à la fois les fans du groupe en question et ceux de Thor !

 

Côté comics

Alors que Thor – Ragnarok puisait son inspiration dans plusieurs recoins de l’univers Marvel, Thor – Love and thunder se concentre sur les aventures de Thor, ou plutôt sur les aventures des Thor même si les Gardiens de la galaxie sont de la fête. Gorr, l’antagoniste du film, est par ailleurs un redoutable ennemi de Thor dans les comics, un peu différent mais pour l’essentiel on retrouve nos marques.

 

Thor - Love and thunder

 

Si vous avez aimé les aventures de Mighty Thor sous la plume de Jason Aaron, alors vous allez apprécier cette adaptation qui prend certes quelques libertés mais rend vraiment justice à un personnage qui a trouvé ses lettres de noblesse dans des aventures qui ont enthousiasmé les lecteurs. A noter que contrairement aux comics où le mystère avait plané un moment, l’identité de Mighty Thor est connue très vite et elle retire même son casque sous sa forme surhumaine à plusieurs reprises.

 

En conclusion

Thor – Love & thunder emploie la recette de Thor – Ragnarok, avec toutefois un équilibre plus précaire entre comédie et tragédie. Le film est plutôt bon, avec une très bonne adaptation du personnage de Mighty Thor, mais certaines vannes lourdes sont clairement de trop.

 

A noter qu’il y a deux scènes post-générique – au milieu et en toute fin du générique – et elles sont vraiment sympa. 🙂




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

5 pensées sur “Thor – Love and thunder : La critique sans spoilers

  1. Hello
    T’as l’air très bon publique le film s’est bien fait descendre sur comicsblog je préfère lire les comics je trouve les dernières séries et films Marvel assez pauvre depuis la fin des avengers. A part peut être le spider man qui se regarde. Ce qu’ils font commence un peu à dégoûter les gens qui quand tu discutent avec te diront les marvel c’est de plus en plus chiant et ils s’en détourneront avec le temps c’est sur
    Bonnes vacances

  2. Vu avant hier, je l’ai trouvé très bien. Alors certes, on évite de penser aux comics parce que Thor Hemsworth n’a rien à voir avec le perso des comics, mais les délires vont plus loin que dans Ragnorok mais l’histoire se tient bien… bon après je comprends les critiques, moi j’ai vu un bon film comique :).

    1. On a revu Avengers 2 et même si on est encore très loin des gags de Thor version Waititi il y avait déjà quelques pistes pour un Thor plus comique que sur papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x