Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 26 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 26, disponible en kiosque : Arme XII.

 

Il y a un peu plus de deux semaines, nous retrouvions en kiosque le vingt-cinquième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Magie, par Chris Claremont, Bill Sienkiewicz, Dave Cockrum, Sal Buscema, Ron Frenz et Brent Anderson.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 26 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et leurs alliés : Arme XII, par Grant Morrison, Igor Kordey, John Paul Leon, Ethan Van Sciver & Phil Jimenez. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Comme les tomes précédents depuis le numéro 21, le numéro 26 est vendu sans le moindre emballage. Suivant le point de vente où le lecteur se le procure, cela peut être embêtant pour trouver un exemplaire en très bon état si par malheur une personne peu soigneuse l’a tripoté avant.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII

 

X-Men #127Grant Morrison / John Paul Leon / Bill Sienkiewicz08/2002
X-Men #128Grant Morrison / Igor Kordey / Igor Kordey08/2002
X-Men #129Grant Morrison / Igor Kordey / Igor Kordey09/2002
X-Men #130Grant Morrison / Igor Kordey / Igor Kordey10/2002
X-Men #131Grant Morrison / John Paul Leon / Bill Sienkiewicz10/2002
X-Men #132Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning11/2002
X-Men #133Grant Morrison / Ethan Van Sciver / Norm Rapmund12/2002

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression,  il n’y a rien à signaler en ce qui concerne d’éventuels défauts de rendu.

 

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du numéro 71.

 

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII



Nouveau tome, nouvelle introduction ! Le community manager de Panini Comics nous explique pourquoi le rythme de la série semble ralentir avec ce tome, tout en donnant des informations sur une création marquante de Grant Morrison : Fantomex.

Nous voici donc dans la suite du run mémorable de Grant Morrison, où l’imaginatif auteur écossais a dépoussiéré l’univers des mutants en le mettant en scène avec une approche très différente du travail de ses prédécesseurs. Nous nous trouvons aussi en présence de l’organisation mise en place par le Professeur Xavier pour venir en aide aux mutants : X Corporation, qui préfigure en quelque sorte la future Batman Inc chez DC, également une création de Grant Morrison.

 

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII

 

Après un premier épisode très intéressant centré sur l’énigmatique Xorn, nous entrons dans le vif du sujet avec un arc narratif consacré à l’Arme XII et où nous faisons la connaissance d’un curieux personnage appelé Fantomex. C’est à cette occasion que Grant Morrison se penche sur la mythologie de Wolverine et de l’Arme X, en précisant justement que le X est en fait un 10 en chiffres romains et qu‘il y a eu d’autres itérations de l’atroce projet de création de super soldats avant et après le féroce X-Man.

Il y a une énorme tension dans ces épisodes, avec non seulement l’intrigue principale autour de l’Arme XII et des moyens déployés pour en venir à bout mais aussi une intrigue secondaire indiquant que Jean Grey n’est plus ce qu’elle semble être.

Mais on ne s’arrête pas là, car il y a ensuite non seulement le traitement des conséquences de la bataille contre l’Arme XII, un retour sur les tragiques événements de Genosha et l’arrivée d’une nouvelle mutante. Là aussi, on retrouve des éléments « classiques » et nouveaux, mélangés pour former un cocktail d’une redoutable efficacité. Tout ce qui tourne autour de l’héritage de Magneto est par ailleurs parfaitement traité, et l’air de rien l’auteur continue de semer les graines du reste de son run.

Aux côtés des X-Men bien connus, nous avons aussi l’occasion de continuer à découvrir des créations plus récentes comme Angel ou Bec, mais aussi de faire la connaissance de Dust qui est par ailleurs un personnage particulièrement original.

 

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII

 

Ces épisodes traitent également la désintégration du mariage de Jean et Scott, qui ont été beaucoup affectés par les événements des dernières années (dont la possession de Scott par Apocalypse) et ont changé. Sauf qu’au lieu de changer ensemble, ils ont évolué différemment et forcément cela a des conséquences qui commencent à se dessiner.

Côté graphisme, parmi les artistes à l’œuvre dans cet album j’avoue ne pas raffoler du style d’Igor Kordey. Sa façon de dessiner les visages est en effet assez particulière, et même avec du recul par rapport à ma première lecture de ces épisodes ce n’est pas mon truc. Par contre en ce qui concerne la narration graphique, les scènes d’action et les postures des personnages il n’y a rien à redire, avec notamment un joli dessin de Fantomex partant sur le sentier de la guerre.

J’ai une préférence pour les planches de John Paul Leon et Phil Jimenez, qui correspondent davantage aux styles de dessin que j’apprécie. Concernant ce dernier, le rendu de l’ambiance très particulière de la zone de désolation qu’est devenue Genosha est très soigné. Rien à signaler concernant le dernier épisode, signé Ethan Van Sciver.

 

Côté bonus, nous retrouvons dans ce tome un dessin inutilisé d’Igor Kordey, des illustrations de Lee Weeks pour le magazine Wizard, des couvertures de Frank Quitely et la suite du manifeste de Grant Morrison.

 

On repart un peu plus loin dans le passé pour le prochain numéro, avec un album où nous retrouverons les épisodes qui font suite à Opération Tolérance Zéro : A la recherche de Xavier. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men : La collection mutante t26 (71) : Arme XII

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie
20 : Magnéto triomphant !

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
21 : Les quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douzeLes ères d’Apocalypse

Hachette : X-Men la collection mutante
25 : Magie



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 26 de la collection Hachette

  1. Je relirai Impérial avant celui-ci donc… Mais bon, pas une méga-hype et puis faut savoir : il marche ou il ne marche pas Xavier? 🙂
    Et j’avoue confondre avec le run de Whedon qui me plait quand même plus avec Kitty et Colossus. A lire… mais bon, j’attends les n°24-25 semaine prochaine (rhalala Cyclope a fusionné avec Apocalypse, désolé pour le spoil :))
    Bonne continuation!

    1. Ah zut j’ai fait un spoil graphique involontaire avec ma photo 😉

      Pour ma part, à ma première lecture du run de Morrison je n’avais pas aimé mais j’étais encore très psychorigide sur les titres Marvel 🙂 Maintenant, je ne sais pas trop si je pourrais départager les 2 runs, c’est des approches vraiment différentes avec leurs forces et leurs faiblesses.

  2. C’est surtout que pour moi, Xavier est en fauteuil parce que ça représente que le handicap physique n’est rien et qu’avec l’esprit on peut tout faire. C’est quand même super puissant quand t’es gamin ce genre de message…
    mais là, avec tous les numéros qu’on a eu, c’est un peu confus. Le must étant Xavier faisant du basket en début d’album puis se faisant tabasser à la fin ce qui lui redonne exactement le même handicap : je sais pas, il aurait pu boiter à la Dr. House ou être tétraplégique comme Stephen Hawking, ça aurait changé un peu il aurait dû faire de la télépathie systématiquement…
    C’est mon côté polémiste du vendredi après-midi. 🙂

    1. En fait si on est un peu cynique on peut se rappeler que si le Pr Xavier est dans un fauteuil c’est parce que le Chef de la Doom Patrol l’était (il y a débats d’experts sur le sujet, à savoir : repompe de Doom Patrol pour les X-Men, simple discussion informelle entre les créateurs qui a donné les 2 mêmes idées ou simple coïncidence). J’ai pas tranché pour ma part, je ne suis pas assez connaisseur 🙂

      Les jambes du Professeur X, c’est tout un roman ! D’abord il est paralysé par Lucifer (vu dans les 60s), il récupère ses jambes après avoir été cloné (je dis pas où, l’album est pas encore sorti chez Hachette ;)) et peut jouer au basket et venir sur le terrain avec son costume au gros X. Après il se fait tabasser et est sérieusement blessé mais toujours pas reparalysé, il faudra attendre les 90s et la bataille de l’Ile de Muir pour qu’il retourne en fauteuil… puis retrouve ses jambes chez Morrison, les reperd je sais plus comment, les retrouve à l’occasion de House of M (enfin on le retrouve un peu après), etc…. il est fatiguant le chauve à roulettes 😉

      Je te rejoins sur le fait que c’est toujours sympa que les jeunes qui ont un handicap puissent voir un héros/une héroïne qui leur montre qu’il n’y a pas que des personnages invulnérables. C’est d’ailleurs pour ça que Hawkeye est redevenu sourd dans les comics, après avoir été « guéri » lors de Heroes return.

  3. Ah oui, Oeil de Faucon est sourd dans certains comics, je ne savais pas (oui, pour moi c’est Oeil de Faucun et le costume violet des Vengeurs… bref). Et Xavier ne retourne pas paralysé après être tabassé, je ne savais pas vu qu’on n’a pas la suite. ça me paraissait être un peu trop rapide.
    Merci pour ces informations complémentaires 🙂

    1. Absolument, il a perdu l’audition dans le RCM Oeil de Faucon (le premier, pas le second) et était appareillé mais cela avait été très rarement montré/exploité. Ensuite lors de Heroes reborn / return, cela avait été remis à zéro comme l’apparence de mutante de la Guêpe ou encore l’imbroglio avec le « méchant Iron Man ». Par la suite, il a de nouveau été privé de son audition mais cela a été traité de façon plus visible, ce qui est très chouette pour les lecteurs en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x