Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 18 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 18, disponible en kiosque : Opération Tolérance Zéro 1ère partie.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le dix-septième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Les revenants, par Chris Claremont, Barry Windsor-Smith, John Romita Jr et June Brigman.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 18 de la collection d’être disponible, mettant notamment en scène les X-Men et Generation X : Opération Tolérance Zéro 1ère partie, par Scott Lobdell, James Robinson, Larry Hama, Carlos Pacheco, Chris Bachelo, Pop Mhan, Humberto Ramos, Joe Madureira et Leinil Francis Yu. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

Pour ce dix-huitième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente. Enfin normalement, il y a des loupés et l’obtention de ce numéro a été compliquée !

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

Generation X #27Scott Lobdell / Chris Bachalo, Pop Mhan / Al Vey, Scott Hanna05/1997
Generation X #28Scott Lobdell / Chris Bachalo / Al Vey06/1997
Generation X #29James Robinson / Chris Bachalo, Pop Mhan / Al Vey, Eric Cannon, Tim Townsend, Al Milgrom07/1997
Uncanny X-Men #346Larry Hama / Leinil Francis Yu / Edgar Tadeo10/1997
Wolverine #115Larry Hama / Leinil Francis Yu / Edgar Tadeo18/1997
X-Men #65Scott Lobdell / Carlos Pacheco / Art Thibert06/1997
X-Men #66Scott Lobdell / Carlos Pacheco / Art Thibert18/1997
X-Men Minus 1Scott Lobdell / Carlos Pacheco / Art Thibert07/1997

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression, rien à redire en ce qui concerne le rendu des dessins. Ce n’est pas tellement étonnant vu qu’il s’agit de contenu relativement récent, mais autant le signaler. 😉

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 61.

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie



C’est une tradition bien rodée : le virevoltant community manager de Panini Comics ouvre la marche dans cet album avec une introduction intéressante. Partant d’une note personnelle sur son rapport à la saga Opération Tolérance Zéro, il nous montre au passage la force de l’univers des X-Men à travers sa capacité à se réinventer.

Opération Tolérance Zéro a tout du pire cauchemar pour un lecteur de titres mutants. Imaginez un peu : les mutants à la merci du gouvernement (nous sommes bien avant le coming-out médiatique de Charles Xavier au début de l’ère Morrison) et aux prises avec des nouvelles sentinelles tandis que plane le danger de voir tous leurs secrets révélés. De quoi glacer le sang de plus d’un lecteur !

Cette première partie est pas mal axée sur Generation X (3 épisodes de la série sont au sommaire) tout en ne négligeant pas les X-Men et en nous proposant même une petite incursion du côté de l’univers de Spider-Man. Nous sommes à cette époque dans un contexte assez particulier, les héros étant présumés morts face à Onslaught. Les mutants étant rescapés de cette bataille apocalyptique, ils sont forcément regardés de travers par l’opinion !

Malgré le rédactionnel, il peut être un peu compliqué de sauter directement dans le vif du sujet. Outre le background du crossover, il y a des intrigues en cours du côté de Generation X qui ne sont pas forcément évidentes à appréhender même si la magie d’internet peut aider à combler les blancs.

Opération Tolérance Zéro, c’est aussi le mystérieux Bastion dont chaque apparition soulève des questions dans l’esprit du lecteur. Un personnage complexe et auréolé de mystère, et encore ce n’est que le début !

Les épisodes de cet album sont intéressants, avec une ambiance très « fin 90s » dans un contexte post-Onslaught. Il y a pas mal d’action, impliquant notamment les nouvelles sentinelles dont les secrets ne sont pas encore dévoilés à ce stade. A noter qu’il y a aussi un épisode mettant en scène Stan Lee lui-même en train de déplorer que les mutants ont tellement proliféré chez Marvel qu’il ne s’y retrouve plus !

Côté dessin, il y a plusieurs artistes à l’œuvre dans ce tome et chacun apporte sa pierre à l’édifice avec son propre style. Les dessins mettant en scène des anatomies déconstruites (sans pour autant lorgner franchement vers le cartoon) côtoient donc des dessins plus classiques, et globalement le niveau est vraiment bon. Là aussi, l’album est un fidèle reflet de son époque et a un goût « fin 90s » très prononcé.

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

Côté bonus, dans ce numéro nous nous contenterons d’un texte sur Opération Tolérance Zéro ainsi que d’une backup story de Generation X et une couverture alternative.

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie

 

 

On continue sur notre lancée avec le prochain numéro, qui contiendra la suite de Opération Tolérance Zéro. Rendez-vous dans quinze jours !

 

Hachette X-Men La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 2ème partie

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 18 de la collection Hachette

  1. Que de nostalgie! D’après vous, ce sera en 2 ou 3 parties? … dans mes souvenirs, ça n’était pas très long. Mais si on commence à faire tout Generation X ou Wolverine… remarquez, c’est peut-être des épisodes que je n’ai pas lu, ce qui rend ça bien plus intéressant.

    1. Je ne sais pas trop en combien de parties cela sera, le découpage permet de saisir l’histoire même sans avoir tous les épisodes qui sont en lien donc difficile de dire ce qui va sauter ou non. Pour la petite histoire, j’ai OTZ en version 100% Marvel et en Maxilivres, et à chaque fois malgré le sommaire différent on arrive tout de même à suivre 🙂 Fin du suspense dans 15 jours avec l’annonce du prochain tome 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x