Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 12 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 12, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le onzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Inferno 2ème partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Bret Blevins, Walt Simonson et Jon Bogdanove.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 12 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et X-Factor : Inferno 3ème partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Mark Gruenwald, Marc Silvestri, Jon Bogdanove, Walter Simonson, Jim Fern et Bret Blevins. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

 

 

Pour ce douzième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

 

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

L’impression est de plutôt bonne qualité, et le phénomène habituel des détails « qui sautent » ne semble pas se manifester dans cet album.

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

 

Par contre pour l’épisode What if ?, l’impression tranche avec le reste de l’album. On ne va pas non plus jouer les fines bouches, c’est très bien d’avoir un épisode plutôt rare en VF, mais on voit très nettement que la qualité d’impression est très en-deçà du reste, peut être pour des raisons de restauration des originaux qui ne serait pas aussi poussée que pour le reste. Je ne suis pas assez calé pour le savoir avec certitude, si vous avez des idées ou des informations ça m’intéresse !

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 35.

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3



Comme dans les tomes précédents, l’érudit community manager de Panini Comics ouvre l’album avec une introduction fort intéressante mais il nous fait cette fois-ci un coup double car il signe aussi un texte très intéressant sur Inferno en fin d’album !

Dans ce troisième et dernier tome du crossover Inferno, les X-Men et X-Factor sont au cœur de l’intrigue. Face à eux il y a bien entendu les monstres diaboliques qui déferlent depuis le début mais aussi le non moins diabolique Mr Sinistre.

Ce crossover aura été épique jusqu’au bout, faisant converger les destins des deux équipes mutantes tout en bouclant certaines intrigues au passages. Encore qu’une intrigue semble-t-il bouclée d’une façon que nous qualifierons de « bien dégueu » ne va pas rester bouclée bien longtemps comme en témoignent bien des aventures postérieures des X-Men. Mais sur le coup, ça surprend !

On retrouve donc toujours un contexte horrifique très présent, avec une véritable montée en puissance qui trouve son point culminant dans ces pages. Inferno aura été une saga palpitante du début à la fin, avec en prime pas mal de révélations et de conséquences pour la suite des aventures des mutants de Marvel.

Côté graphisme, les artistes à l’oeuvre sont toujours très inspirés et livrent une nouvelle fois une prestation éblouissante. A noter sur un épisode un joli clin d’œil aux Blues Brothers !

Nous avons aussi droit à un bout d’Atlantis Attacks (assez dispensable à tous points de vue) mais surtout à un épisode présenté comme étant particulièrement rare : un épisode de What if ? montrant ce qui se serait passé si les X-Men avaient échoué lors d’Inferno. L’épisode est intéressant, offrant une vision assez originale de ce qui aurait pu se produire en cas de défaite des Enfants de l’atome. Par contre comme évoqué plus haut, le graphisme pique quelque peu..

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

 

 

Côté bonus, nous avons droit au texte évoqué plus haut, à une illustration et à un crayonné.

 

Changement de décor pour le treizième tome, signé Chris Claremont et John Romita Jr. Il est probable qu’il soit question des premiers temps de Malicia chez les X-Men et d’une aventure aux conséquences tragiques. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men la collection mutante Inferno tome 3

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 12 de la collection Hachette

  1. Merci pour la chronique! De retour en kiosque sans difficultés cette fois-ci? Côté abonnement, hachette me renvois normalement ce jour (compter 10 jours de livraison…) les n° 8-9 « perdus » ainsi que les n°10-11 et le t-shirt. Vu que la livraison est gratuite, ça doit être service minimum de la poste et donc ils tentent de grouper les 2 envois pour garder un peu de marge, c’est normal… maintenant faudrait mieux pas que la poste les « perdent » à nouveau (oui, j’aime mettre des guillements à perdre parce que ça doit pas être perdu pour tout le monde :))… j’ai hâte, je commence à avoir beaucoup de retard sur des histoires que je n’ai jamais lu!

    1. En fait ma libraire, qui a réactivé la réception de cette collection, n’a pas reçu ce tome non plus donc ça s’est soldé par une belle chasse au dahu en rayon presse 🙁 J’espère que ça marchera mieux dans deux semaines !
      Malheureusement ce genre de déconvenues avec la Poste peut s’avérer assez fréquent, j’ai des déconvenues assez régulières aussi. J’espère que ça va s’arranger et que le regard va s’amenuiser ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x