Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 11 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 11, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le dixième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Inferno 1ère partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Walt Simonson et Jon Bogdanove.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 11 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et autres équipes de l’univers mutant : Inferno 2ème partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Marc Silvestri, Bret Blevins, Walt Simonson et Jon Bogdanove. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

X-Men : La collection mutante

X-Men : La collection mutante

 

Pour ce onzième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

Par ailleurs, nous en sommes déjà au onzième numéro, et si vous n’êtes pas abonnés cela peut commencer à devenir un peu compliqué de trouver ces albums en kiosque (en fait ça fait bien trois numéros que ça commence à devenir tendu) car dans ces collections les points de vente finissent par ne recevoir des exemplaires que s’ils en vendent. Nous vous recommandons de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

L’impression est de plutôt bonne qualité, avec toujours le souci des détails qui « sautent » sur certains planches mais le phénomène est moins marqué sur ce tome.

 

X-Men : La collection mutante

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 34.

 

X-Men : La collection mutante



Comme à l’accoutumée, le dynamique community manager de Panini Comics ouvre l’album avec une introduction fort intéressante. A l’image de ce volume qui met l’accent sur les Nouveaux mutants, l’introduction s’intéresse donc plus particulièrement à la jeune génération de mutants de l’univers Marvel.

Donc dans ce second tome du crossover Inferno ce sont bien les Nouveaux mutants qui se taillent la part du lion. D’ailleurs l’album contient l’intégralité des épisodes de leur série liés à Inferno. Forcément, vu le sujet du crossover ces épisodes tournent autour des Limbes en général et d’Ilyana / Magik en particulier avec une conclusion plutôt surprenante.

Le quatrième et dernier épisode de X-Terminator, série inédite en VF jusque là, est également au sommaire ainsi qu’un épisode de X-Factor et un épisode d’Uncanny X-Men. C’est dans ce dernier que se trouve le véritable électrochoc de la saga, révélant enfin le secret de Madelyne Pryor… enfin un secret imaginé après coup puisque jusqu’à ce que Marvel ne décide de ressusciter Jean Grey contre la volonté de Chris Claremont, ce dernier n’avait rien prévu de spécial pour Madelyne. En tout cas, pour une idée trouvée après coup, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’a pas fait les choses à moitié !

L’ambiance horrifique d’Inferno est toujours présente, donnant un climat particulièrement tendu à l’histoire. En fait, le crossover est particulièrement effrayant car on se dit qu’au vu de tout ce qui a précédé tout est véritablement possible et on se demande jusqu’où les auteurs vont aller. Mais comme dans le premier tome, l’horreur est davantage cérébrale que viscérale, avec des choses suggérées qui sont bien plus effrayantes pour le lecteur lorsque son imagination travaille !

Ce second tome est tout aussi intéressant que le premier, avec certes des épisodes un peu bavard mais on s’y fait. La progression des intrigues est bien fichue, le tout convergeant vers un final qu’on imagine forcément dantesque !

Côté graphisme, les styles des artistes à l’oeuvre dans ce tome sont différents, mais toujours complémentaires. La qualité est au rendez-vous, avec un soin tout particulier apporté à l’ambiance horrifique de l’histoire. Mais là aussi on appréciera que cela ne soit pas trop démonstratif.

 

X-Men : La collection mutante

 

 

Côté bonus, nous avons droit à une illustration mais aussi à un texte intéressant signé Doug Murray.

 

Le douzième tome contiendra quant à lui la troisème et dernière partie du crossover Inferno, signé Chris Claremont, Louise Simonson, Mark Gruenwald, Mark Silvestri, Jon Bodganove, Walt Simonson et Jim Fern. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men la collection mutante

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 11 de la collection Hachette

  1. Merci pour ta chronique! Je suis abonné et j’attends toujours le 8 et 9… je pense qu’ils ont dû mal à affiner les quantités, on est encore en début de collection. Pour appuyer tes dires, dans un gros Cultura en région bordelaise, samedi il y avait 3 n°10 mais aucun n°11 (oui je regarde les numéros passer dans les magasins, vu que je suis abonné paraît-il :)…). Et pas d’envoi prévu du 10 et 11 sur mon abonnement hachette … En tout cas, très bonne collection hormis ces tracas, j’imagine que je finirai par les avoir…surtout que je les ai payé petit détail au passage :).

    1. Merci pour ton retour 🙂 Je pense qu’au-delà du 10 on a passé un cap pour la disponibilité, j’ai vraiment galéré pour avoir mon numéro 11 (ma libraire s’est retrouvée « désabonnée » alors que je lui achète tous les quinze jours). Côté abonnement, comme tu le soulignes ça ne fonctionne pas mieux. Je pense que la collection a plus de succès que prévu et ça se cherche encore pas mal… Bon courage en tout cas j’espère que tu vas vite recevoir tes albums manquants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x