Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Les Nouveaux Mutants / New Mutants
Mystery Men

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 13 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 13, disponible en kiosque.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le douzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Inferno 3ème partie, par Chris Claremont, Louise Simonson, Mark Gruenwald, Marc Silvestri, Jon Bogdanove, Walter Simonson, Jim Fern et Bret Blevins.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 13 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Ennemi public, par Chris Claremont, John Romita Jr et Craig Hamilton. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

toto

toto

 

Pour ce treizième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

toto

 

toto

 

ATTENTION : il y a une erreur sur la quatrième de couverture de l’album, le numéro 185 de Uncanny X-Men est bien présent dans ce tome.

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

L’impression est de plutôt bonne qualité, quelques tout petits détails qui « sautent » mais c’est plutôt rare dans ce tome.

 

toto

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 15.

 

toto



L’album s’ouvre comme à l’accoutumée sur une passionnante introduction du virevoltant community manager de Panini Comics, qui nous précise le contexte des épisodes composant le sommaire de l’album. C’est intéressant, en rappelant notamment que les lecteurs américains ont vécu Secret Wars d’une toute autre façon que le public français !

L’album se situe donc dans le contexte de Secret Wars, avec l’épisode qui se situe juste avant puis les épisodes qui traitent notamment des conséquences de cette aventure sur la vie des X-Men.

Ce tome tourne principalement autour de trois personnages : Malicia, Tornade et Kitty Pryde qui voit sa vie complètement bouleversée : le changement radical de Tornade, les conséquences de Secret Wars sur sa relation avec Colossus et même un énième complot d’Emma Frost pour la capturer (crossover avec New Mutants, les épisodes ne sont pas dans l’album).

Malicia et Tornade ne sont pas en reste côté bouleversements dans ces épisodes, avec des événements marquants pour ces deux femmes qui en outre apprennent à se connaître. Ces épisodes sont vraiment intéressants, se situant sur un plan plus intimiste que les grandes sagas qui ont précédé.

Pour les lecteurs de la grande époque de Spécial Strange, cet album propose des épisodes inédits : celui avec le retour des X-Men sur Terre et un numéro de Marvel Fanfare. Autant on peut comprendre que ce dernier, qui a une ambiance un peu moins grand public, ait incité Lug à ne pas le proposer que par contre pour l’épisode du retour… c’est assez incompréhensible. A noter aussi qu’il y a des images censurées à l’époque qui sont présentes dans ce volume.

Côté dessin, la majorité de l’album est signée du très talentueux John Romita Jr qui signe des planches de toute beauté. L’artiste est en grande forme et signe des dessins majestueux qui mettent parfaitement en image les mots de Chris Claremont.

L’épisode de Marvel Fanfare est quant à lui signé Craig Hamilton, dans un style radicalement différent mais c’est pas vilain.

 

toto

 

 

Côté bonus, nous avons droit à une illustration et à une interview très intéressante de John Romita Jr datant de 1984.

 

Nouveau changement de décor pour le quatorzième tome, signé Grant Morrison, Igor Kordey et Frank Quitely. Rendez-vous dans quinze jours !

 

toto

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

11 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 13 de la collection Hachette

  1. Très bonne idée avec la photo de la reliure qui permet de visualiser un extrait de la fresque. 🙂

    Ce qui serait intéressant dans cette collection, serait d’avoir une frise temporelle qui permettrait de situer chaque tome dans le grand TOUT de l’histoire des X-Men.

  2. Bonjour, j’espère que Imperial, c’est la suite de E comme Extinction parce qu’on s’arrêtait au milieu de l’histoire… le temps que je reçoive les numéros… on devrait être au 4eme confinement 🙂

    1. Par un curieux concours de circonstances, je suis déjà en possession du numéro 14 qui arbore le numéro 70 et est donc bel et bien la suite directe de E comme extinction : il contient les numéros 118 à 126 de New X-Men.

  3. Merci. Sinon il doit y avoir une coquille sur la 4eme de couverture car il doit y avoir Uncanny x-men 185 inclus… puisque c’est de là qu’est tiré la couverture.
    Quelle histoire allons-nous avoir en tome 16 du coup? (Kitty et Wolverine?) Que d’impatience!

    1. Absolument, j’ai du coup rajouté un petit correctif sous la photo. Cette erreur est d’autant plus incompréhensible qu’au niveau éditorial on m’a confirmé qu’il a toujours été prévu que cet épisode soit là, donc à part une coquille passée sous le radar je ne vois pas ce qui a plus se passer…

      Kitty & Wolverine fait partie des favoris pour l’album 16, d’autant que Hachette l’a déjà publié dans une autre collection. J’aimerais bien que ça soit le cas !

  4. Merci pour votre blog et vos articles, de la qualité et de la passion, 🙂 .
    Auriez-vous un article ou une check-list des albums à venir?

    1. Merci 🙂 Pour les albums Hachette, malheureusement au contraire des autres titres de nos plannings nous n’avons pas de liste en avance et nous ne pouvons qu’au coup par coup communiquer le tome suivant de celui que nous chroniquons…

    2. Je viens de récupérer mon numéro 14 (j’ai renoncé à chercher une logique et ma libraire aussi…), et il contient les épisodes 118 à 126 de New X-Men. Le tome 15 annoncé contiendra le mariage de Cyclope et Phénix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x