Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 19 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 19, disponible en kiosque : Opération Tolérance Zéro 2ème partie.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le dix-huitième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 1ère partie, par Scott Lobdell, James Robinson, Larry Hama, Carlos Pacheco, Chris Bachelo, Pop Mhan, Humberto Ramos, Joe Madureira et Leinil Francis Yu.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 19 de la collection d’être disponible, mettant notamment en scène les X-Men et Generation X : Opération Tolérance Zéro 2ème partie, par Scott Lobdell, Larry Hama, Carlos Pacheco, Chris Bachalo, Leinil Francis Yu, James Robinson, Pascual Ferry et Salvador Larroca. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

 

 

 

Pour ce dix-neuvième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

 

 

Generation X #30James Robinson / Chris Bachalo / Al Vey, Eric Cannon09/1997
Generation X #31James Robinson / Chris Bachalo01/1999
Wolverine #116Larry Hama / Leinil Francis Yu / Edgar Tadeo09/1997
Wolverine #117Larry Hama / Leinil Francis Yu / Edgar Tadeo10/1997
Wolverine #118Larry Hama / Leinil Francis Yu / Edgar Tadeo11/1997
X-Men #67Scott Lobdell / Carlos Pacheco / Art Thibert09/1997
X-Men #68Scott Lobdell, Steven T. Seagle  / Pasqual Ferry  / Art Thibert10/1997
X-Men #69Scott Lobdell / Carlos Pacheco, Salvador Larroca / Art Thibert11/1997

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression, comme pour le tome précédent il n’y a rien à redire en ce qui concerne le rendu des dessins. Ce n’est pas tellement étonnant vu qu’il s’agit de contenu relativement récent, mais autant le signaler. 😉

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, fort logiquement il s’agit du 62.

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie



Comme dans les tomes précédents, le dynamique community manager de Panini Comics nous propose une introduction intéressante dans laquelle il plante le décor de la saga en cours.

Puis on plonge dans le vif du sujet, avec la suite et fin de la saga Opération Tolérance Zéro… enfin quand on dit fin, c’est vite dit car l’édition est décevante sur ce point. Le tome se termine en effet de façon abrupte, et rien ne dit si nous aurons un jour la résolution du cliffhanger de son ultime épisode (mon petit doigt n’est pas très optimiste sur ce sujet).

Certes, techniquement parlant nous avons bien la saga Opération Tolérance Zéro jusqu’au bout, comme en attestent les titres américains des épisodes, mais l’histoire se prolonge au-delà de cette coupure un rien abrupte. En proposant la saga sur deux albums, l’éditeur donne également au lecteur l’impression de survoler l’histoire en passant à côté de pas mal de choses. Bien entendu, l’histoire reste compréhensible mais il manque pas mal de détails qui sont passés à la trappe avec cette édition. Cette dernière est finalement plutôt frustrante, et donne envie de se tourner vers la VO qui semble proposer quelque chose de plus complet.

Les épisodes de cet album sont intéressants, notamment ceux qui dévoilent la vraie nature des nouvelles sentinelles. Ce secret contribue à faire d’Opération Tolérance Zéro une saga particulièrement sombre, montrant ainsi jusqu’où les ennemis des mutants sont prêts à aller. Et pourtant par le passé les créateurs des Sentinelles étaient déjà allés très loin !

La partie consacrée à Génération X est de son côté bien sympathique, même si une fois encore certaines intrigues secondaires risquent de passer au-dessus de la tête du lecteur. Par contre l’implication dans Opération Tolérance Zéro est bien fichue et les épisodes se lisent très bien. Même constat pour les épisodes de Wolverine, qui sont vraiment très intéressants. La qualité des épisodes n’en rend que plus frustrante cette édition incomplète.

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

 

Côté dessin, les styles différents des artistes à l’œuvre sont complémentaires et comme le souligne l’introduction de l’album il est intéressant de voir à leurs débuts des artistes qui sont depuis des valeurs sûres de la Maison des idées.

Là aussi le graphisme de la partie sur les X-Men tire son épingle du jeu, avec un Leinil Francis Yu qui n’a pas encore exactement son style actuel mais dont le trait précis fait des merveilles. Sous le crayon de Chris Bachalo, Generation X apporte de son côté beaucoup de pep’s à l’ensemble.

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

 

 

Côté bonus, nous nous contenterons cette fois d’un texte de Scott Lobdell sur la saga et d’une illustration.

 

Opération Tolérance Zéro, c’est terminé ! Retour à une époque plus lointaine dans le prochain numéro, rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men la collection mutante (Hachette) 19 : Opération Tolérance Zéro 2e partie

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 19 de la collection Hachette

  1. 8 épisodes, ça m’a l’air quand même bien fourni… Allez, j’y crois moi. Je verrais ça dans 4 semaines. Merci pour la chronique et confirmation pour Magneto triomphant.

    1. Ah oui il y a de quoi faire, et ce n’est pas inintéressant… mais je suis frustré de ne pas avoir eu une édition à la hauteur de mes attentes qui étaient sûrement un peu élevées… OTZ est une histoire que j’affectionne aussi pour des raisons purement sentimentales, et du coup j’ai trop attendu de cette édition et suis déçu 😉

  2. Je me rappelle surtout des épisodes avant et après OTZ avec Madureira et pas mal de nouveaux personnages (que les gens exècrent je crois… Maggot, Marrow, Cécilia Reyes) et du procès de Gambit. OTZ, j’avais tout acheté je crois (Wolverine, pas sûr…) mais ça ne m’a pas laissé un grand souvenir. A voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x