Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 20 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 20, disponible en kiosque : Magnéto triomphant.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le dix-neuvième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Opération Tolérance Zéro 2ème partie, par Scott Lobdell, Larry Hama, Carlos Pacheco, Chris Bachalo, Leinil Francis Yu, James Robinson, Pascual Ferry et Salvador Larroca.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 20 de la collection d’être disponible, mettant notamment en scène les X-Men : Magnéto triomphant, par Chris Claremont, Bill Mantlo, Dave Cockrum, John Byrne, Bob Brown et Tony Dezuniga. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

X-Men La collection mutante

X-Men La collection mutante

 

 

Pour ce vingtième numéro (déjà un quart de la collection !), on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men La collection mutante

X-Men La collection mutante

 

 

 Uncanny X-Men #104Chris Claremont / Dave Cockrum / Sam Grainger04/1977
Uncanny X-Men #105Chris Claremont / Dave Cockrum / Bob Layton06/1977
Uncanny X-Men #106Chris Claremont / Bob Brown, Dave Cockrum / Tom Sutton08/1977
Uncanny X-Men #107Chris Claremont / Dave Cockrum / Dan Green10/1977
Uncanny X-Men #108Chris Claremont / John Byrne / Terry Austin12/1977
Uncanny X-Men #109Chris Claremont / John Byrne / Terry Austin02/1978
Uncanny X-Men #110Chris Claremont / Tony DeZuniga, Dave Cockrum / Tony DeZuniga04/1978
Uncanny X-Men #111Chris Claremont / John Byrne / Terry Austin06/1978
Uncanny X-Men #112Chris Claremont / John Byrne / Terry Austin08/1978
Uncanny X-Men #113Chris Claremont / John Byrne / Terry Austin09/1978

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression, le rendu est bon et je n’ai pas remarqué d’anomalie dans le rendu des planches.

 

X-Men La collection mutante

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 2.

 

X-Men La collection mutante



L’album s’ouvre une fois de plus sur une intéressante introduction signée par le dynamique community manager de Panini Comics, qui explique à quel point les épisodes sont une part importante de la mythologie des X-Men. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son enthousiasme est communicatif !

Il faut dire qu’il a tout à fait raison, car il se passe beaucoup de choses dans ces épisodes : l’introduction des Shi’Ar avec l’arrivée de Lilandra, le cristal M’Kraan, l’arrivée de l’Arme Alpha, la présentation du Corsaire et des Starjammers, des combats épiques contre Magnetodire que ce volume est de la dynamite serait terriblement en dessous de la vérité ! Et il est amusant de constater à quel point les histoires étaient racontées avec davantage de concision, vu que les arcs sont à chaque fois très courts.

Chris Claremont – assisté de Bill Mantlo le temps d’un épisode – laisse ainsi se déchaîner son imagination débridée pour entraîner les enfants de l’atome bien au-delà de ce qu’ils ont pu connaître par le passé. Les concepts sont ambitieux et variés (avec même des pirates de l’espace !), et fonctionnent avec une efficacité redoutable, il n’y a vraiment rien à jeter dans ces épisodes passionnants. Et ce qui est incroyable, c’est que même en connaissant ces épisodes par cœur le plaisir de lecture est toujours bel et bien présent.

Il est intéressant de constater une fois encore que Chris Claremont ne s’intéresse pas aux X-Men comme de simples super-héros mais comme une famille dysfonctionnelle dont les membres apprennent à cohabiter. Il y a bien entendu la bien connue rivalité entre Cyclope et Wolverine (surtout que ce dernier a des vues sur Jean Grey), mais on voit bien épisode après épisode que cette nouvelle équipe n’est pas du tout comme la première, plus disciplinée et uniforme. La cohabitation est donc souvent chaotique même si les liens finissent par se tisser, et les combats sont difficiles vu que les membres de cette équipe n’arrivent pas vraiment à combattre ensemble.

On notera au passage qu’avec l’épisode de transition mettant en scène le « méchant » Professeur X on voit que le télépathes à roulettes n’est pas tout seul dans sa tête, c’est la première fois qu’on voit qu’il a un côté sombre qui ne demande qu’à se déchaîner. Par la suite il y aura son côté sombre dans Les X-Men et les Micronautes, et Onslaught bien entendu même si la psyché de Magneto a joué un rôle.

 

X-Men La collection mutante

 

Côté dessin, ce sont principalement Dave Cockrum et John Byrne qui officient dans ce tome. Le premier déborde d’imagination pour donner vie à l’épopée cosmique des X-Men tandis que le second affirme son style bien connu d’épisode en épisode, voire même d’un dessin à l’autre avec par exemple les lunettes de Cyclope. Leur travail est remarquable, et les planches superbement dessinées sont pour beaucoup dans le plaisir de lecture de ces aventures mythiques des X-Men.

Les artistes invités ne sont pas en reste, et même si le style diffère des artistes titulaires le résultat est vraiment très bon.

 

Côté bonus, nous avons droit à une présentation de l’univers des X-Men par Ralph Macchio. Rédigée en 1977, cette présentation exhaustive – pour l’époque – a un côté historique fort sympathique.

 

Changement d’équipe et d’époque pour le prochain numéro, avec Apocalypse et ses cavaliers face à Facteur-X. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men La collection mutante

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

11 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 20 de la collection Hachette

  1. Pensez vous que l’ère d’Apocalypse et House of M feront partie de cette collection?
    Est ce qu’on a une idée des tomes qui sortiront?

    1. A priori on partirait sur 80 tomes (je ne sais pas où je vais les mettre ! 😉 )

      House of M me parait faisable, je suis plus réservé sur Age of Apocalypse mais après tout 4 tomes ça peut sûrement se faire.

  2. Il est vraisemblable que oui, y’a un forum sur BDgest qui spécule sur la collection complète de 80 numéros (avant éventuelle prolongation, on n’en sait rien). Et comme il y a souvent du recyclage chez Hachette, ils devraient ressortir l’Ere d’Apocalypse en 4 tomes et House of M en 1 tome.
    N’ayant aucune autre collection, c’est vraiment parfait pour moi. Et les allers-retours dans la chronologie, j’aime beaucoup, ça permet les comparaisons de style.

  3. Je confirme mdata, moi non plus, je ne sais pas où je vais les mettre 🙂 … quand je vois que la collection noire serait à 200 numéros. ça fait une jolie fresque.
    Et à noter qu’on pourrait avoir les 1ers numéros en extension (noté en chiffres romains par exemple) et poursuivre au delà du 80 puisque la collection va s’arrêter vers 2005-2006 (House of M).

  4. Ducoup je suis aller voir les pronostique surnla collection. C’est assez dingue comme c’est precis?.
    En tout cas je serais ravis que ca soit le cas.
    Je ne possède pas de xmen (ne faisant pas de Marvel) et la c’etait le meilleur moyen de ce lancer.
    Je suis vraiment content de ce qui arrive

  5. Y’a des experts, tu as vu? 🙂
    Vu qu’il n’y a plus de revues mensuels (ok mdata, tu vas me dire que si vu que tu fais la chronique :)), je veux dire vu qu’on n’a plus trop le choix. Pour lire du comics, faut se tourner sur de la réédition et là, soit t’achètes tout et faut avoir un sacré porte-monnaie, soit on fait une collection cohérente… et la rouge et la noire, c’est un peu, beaucoup, le bordel je trouve. Donc la sortie de la collection X-men(avec la bonne campagne de pub sur facebook, c’est ce qui m’a fait craquer) m’a bien convaincu même si j’ai failli lâcher le n°1/Genèse mutante, qui est, pour moi, chacun ses goûts, le pire de la collection. C’est le phénix noire et les guerres d’Asgard qui m’ont poussé à l’abonnement. J’achète aussi les trésors de Marvel parce que, c’est pour inciter le retour au kiosque, petit format/petit prix et de belles couvs d’Alex Ross. J’ai pris aussi la collection Carrefour qui est imbattable en qualité/prix.

  6. Ah ben tu vois moi j’ai adorer le n°1 avec cette recolo que j’ai trouver très réussi et j’ai failli lacher un temps car les très vieux tomes je suis vraiment pas fan. La on commence à avoir des choses vraiment chouette.
    Après j’ai encore rien lu à part le tome 1 j’ai seulement feuilleté grossièrement et plus ca va plus je suis content car je vais pouvoir me plonger dedans et pouvoir choisir mes époques, mes arcs ou même faire le run entier.
    J’aime beaucoup qu’on possède tous de la sorte. Ca permet de voir une belle évolution des genres, des dessins et de la façon de raconter.

  7. Je crois que je vais reprendre le 1 alors. Je ne comprenais rien avec Magnéto et l’histoire avec Wolverine me semblait bien capilotracté … ça faisait 7-8 ans que j’avais pas lu un X-men faut dire, maintenant que je m’y suis remis, peut-être que ça passera mieux. J’aime bien les anciens, il se passe plein de choses passés à la posterité… et je trouve les récents Morrison/Whedon très beau mais ça se lit beaucoup trop vite à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x