Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

Flashback #59

 

Flashback

 

Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.

Au programme cette semaine : Les X-Men et les Micronautes  (août 1985, Editions Lug)

 

La semaine dernière, Flashback vous présentait un album de la collection Un récit complet Marvel consacré au Valet de coeur. Cette semaine, nous remontons un petit peu plus loin dans le temps pour nous intéresser à l’album précédent de cette collection : Les X-Men et les Micronautes.

 

Flashback : Le Valet de coeur

Les X-Men et les Micronautes
Août 1985 – Editions Lug

 

Les X-Men et les Micronautes (Mantlo, Claremont / Guice)

Episodes VO : X-Men And Micronauts #1-4 (1984)

 

D’un côté, nous avons les Micronautes qui sont les personnages d’une série de Bill Mantlo racontant une histoire à partir d’une gamme de jouets. De l’autre, nous avons les X-Men, que l’on ne présente plus et qui sont à l’époque écrits par Chris Claremont. Les deux auteurs unissent leurs talents pour orchestrer la rencontre des deux équipes.

Nous sommes dans le cadre classique et réglementaire de la rencontre de héros, avec deux groupes qui commencent par s’affronter avant de faire front commun mais cette fois l’ennemi qu’ils affrontent est en fait tapi dans l’ombre d’une des deux équipes.

Car en effet, une fois encore nous avons droit à la fameuse part d’ombre du Professeur Xavier qui est à l’origine du mystérieux adversaire qu’affrontent les deux équipes. Entre ça, une aventure antérieure où là aussi le « subconscient » du Professeur X menait la vie dure aux nouveaux X-Men (Spécial Strange 32 en VF) ou bien plus tard sa contribution à la psyché d’Onslaught on peut raisonnablement se dire que le leader des X-Men a un gros pet au casque mais comme à chaque fois c’est « un mauvais côté » qui s’exprime, c’est « pas grave »… mouais… mais retournons un peu dans l’histoire dont il est question dans cet album.

La rencontre entre les deux équipes est bien orchestrée, bénéficiant de fait de la collaboration des deux scénaristes qui écrivent leurs aventures. Les X-Men sont un peu en dehors de leur zone de confort, encore qu’ils ont déjà été se balader dans l’espace plusieurs fois. Chaque équipe a son importance, les Micronautes payant même un lourd tribut lors de cette rencontre.

Parmi toutes les rencontres de groupes auxquelles les X-Men ont participé, celle-ci surprend par son ton vraiment très sombre, avec même certaines scènes qui sont à la limite du malsain. Quand on connait la grande frilosité des Editions Lug, promptes à dégainer les ciseaux pour une sévère auto-censure, c’est même assez surprenant que cette aventure ait été publiée.

L’histoire est en tout cas très intéressante, permettant aux lecteurs d’apprécier une rencontre de héros en bonne et due forme (et de vilains, vu que les Micronautes ont aussi amené une menace dans leurs bagages). C’est juste ce côté un rien malsain qui peut laisser une légère impression de malaise une fois la lecture terminée.

A noter que les Micronautes, à l’image de Rom le chevalier de l’espace, sont soumis à des problèmes de droits entre le fabricant des jouets (en fait plusieurs, dont Hasbro) et Marvel ce qui fait que seuls les personnages créés par Marvel sont maintenant présents dans les aventures éditées par ce dernier. On pense notamment à Acroyear ou au Baron Karza, que l’on ne retrouve que chez IDW qui collabore avec Hasbro. De fait, il semble peu probable que cette aventure soit à nouveau disponible un jour autrement qu’en se procurant l’album dont nous parlons aujourd’hui ou les single issues VO.

 

Côté dessin, c’est Butch Guice qui a la lourde tâche de mettre en images cette rencontre entre les deux équipes. L’artiste s’en tire très bien, avec une représentation soignée des personnages des deux univers. En outre, l’étrange Microvers est très bien mis en images.

 

Un très bon album, au ton étonnamment sombre.

 

La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.

 

Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

 

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Flashback #59

  1. Merci, j’avais raté l’article pourtant tout récent. De ce que je comprends, les droits font que ça ne sera pas dans la collection Hachette. Bonne continuation!

    1. Absolument. Comme le comic book Les Micronautes est basé sur une gamme de jouets (qui a changé de mains plusieurs fois, maintenant c’est chez Hasbro), les droits sont partagés :

      – Hasbro a certains personnages (Acroyear, Karza, Biotron) mais pas les autres ni le contexte. Du coup ils ont signé un accord avec IDW qui édite une autre série sur ces personnages (en compagnie d’autres), qui ont notamment été vus en VF chez Vestron à l’occasion de Révolution
      – Marvel a d’autres personnages (Bug, Marionnette, …) et le contexte mais pas tout. Je crois même que Marvel n’a plus le droit d’utiliser le terme « Microverse », d’où l’utilisation du terme « Univers quantique » dans les films. Du coup on a vu ces personnages dans d’autres titres mais il manque ce qui appartient à Hasbro.

      De ce fait une réédition de cette histoire me partait très improbable. C’est le même débat qu’avec Rom, aussi basée sur un jouet (Hasbro a le visuel de l’armure de Rom et le nom, et a d’ailleurs là aussi fait un deal avec IDW visible là aussi chez Vestron tandis que Marvel a tout le reste).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x