Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 28 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 28, disponible en kiosque : On recherche Wolverine.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le vingt-septième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Sur la piste de Xavier, par Steven Seagle, Joe Kelly, Chris Bachalo, Adam Kubert, Brandon Peterson, Pasqual Ferry et Leinil Francis Yu.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 28 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : On recherche Wolverine, par Chris Claremont et John Byrne. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Comme les tomes précédents depuis le numéro 21, le numéro 28 est vendu sans le moindre emballage. Suivant le point de vente où le lecteur se le procure, cela peut être embêtant pour trouver un exemplaire en très bon état si par malheur une personne peu soigneuse l’a tripoté avant.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante #28 : On recherche Wolverine

X-Men : La collection mutante #28 : On recherche Wolverine

 

 

Uncanny X-Men #114Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin10/1978
Uncanny X-Men #115Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin11/1978
Uncanny X-Men #116Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin12/1978
Uncanny X-Men #117Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin01/1979
Uncanny X-Men #118Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Ricardo Villamonte02/1979
Uncanny X-Men #119Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin03/1979
Uncanny X-Men #120Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin04/1979
Uncanny X-Men #121Chris Claremont, John Byrne / John Byrne / Terry Austin05/1979

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression,  il n’y a rien à signaler en ce qui concerne d’éventuels défauts de rendu pour l’essentiel de l’album.

 

X-Men : La collection mutante #28 : On recherche Wolverine

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du numéro 3.

 

X-Men : La collection mutante #28 : On recherche Wolverine



Comme à l’accoutumée l’album s’ouvre sur une introduction signée du community manager de Panini Comics. Ce dernier met l’accent sur la collaboration entre Chris Claremont et John Byrne, notamment sur le rôle de ce dernier sur le scénario des épisodes.

On se retrouve donc à la suite du tome 2 de cette collection (correspondant au vingtième album paru), où les X-Men ont livré un terrible combat contre leur ennemi de toujours : Magneto. On découvre ici que les Enfants de l’atome ont survécu… mais sont séparés en deux groupes dont chacun croit l’autre mort.

Chris Claremont et John Byrne signent donc une collection d’épisodes passionnants, où on peut donc voir ce qui se passe pour ces deux parties de l’équipe qui vivent alors des expériences différentes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’en passe des choses dans ces pages : un voyage en Terre sauvage puis au Japon, ponctués d’affrontements contre des ennemis redoutables, réminiscence du combat psychique entre le Professeur Xavier et le Roi d’ombre donc c’est ici la première apparition, et première apparition de la Division Alpha.

Outre l’arrivée de ces derniers, la contribution de John Byrne au scénario évoquée dans l’introduction de l’album se sent à plusieurs niveaux : on s’intéresse de plus en plus à Wolverine en montrant des aspects à la fois touchants – son amour pour Jean Grey – et surprenants du personnage comme sa connaissance de la culture japonaise, mais aussi on retrouves des choses dans le scénario des épisodes qui sont dans la lignée de ce qu’il a pu faire par la suite sur d’autres séries comme notamment Fantastic Four.

 

X-Men : La collection mutante #28 : On recherche Wolverine

 

Les épisodes sont vraiment intéressants à lire, avec à la fois la composante purement aventure/super-héros des histoires et une bonne dose d’action mais aussi un travail soigné sur les personnages et leur évolution. Cyclope est notamment au centre des attentions, avec ses questionnements vis-à-vis de sa réaction face à ce qu’il croit être le sort des autres X-Men mais aussi des choses relatives à son lien avec le Corsaire. Mais chaque membre des X-Men a droit à l’attention des auteurs, avec toute une mythologie qui se construit au fil des pages. Tout en intégrant des éléments d’autres séries et du passé des X-Men, les auteurs continuent à enrichir l’univers des X-Men au travers d’épisodes qui fonctionnent parfaitement. L’épisode sur le duel psychique est quant à lui spectaculaire à un autre niveau, et fonctionne redoutablement bien en abordant le passé à l’époque assez mystérieux de Charles Xavier.

Côté dessin, John Byrne signe des planches de toute beauté comme à son habitude. Qu’il s’agisse de paysages lointains, d’endroits insolites, de cadres urbains ou du plan astral, l’artiste est très pour livrer une excellente prestation. Les scènes d’action sont d’une grande efficacité, et les dessins sont particulièrement agréables à regarder.

A noter que le temps d’un épisode Terry Austin cède sa place d’encreur à Ricardo Villamonte. Ca se sent, mais on reste tout de même dans un encrage de qualité et cela n’a pas d’incidence sur la qualité des planches.

 

X-Men : La collection mutante #28 : On recherche Wolverine

 

Côté bonus, nous avons droit à un texte de Stan Lee extrait du Marvel Masterworks Uncanny X-Men 3 de 1993.

 

 

On avance de quelques années pour le prochain numéro, avec un album sur les Nouveaux mutants : Renouveau. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men : La collection mutante #29 : Renouveau

 

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie
20 : Magnéto triomphant !

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
21 : Les quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d’Apocalypse

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
25 : Magie26 : Arme XII27 : Sur la piste de Xavier



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 28 de la collection Hachette

  1. ça donne envie! Mais ça sera dans 5 semaines avec l’abonnement! Quel plaisir de lire les premiers albums de la collection. Je viens de finir Maggie, c’est quand même beau de voir ces personnages se créer au fur et à mesure des épisodes.

    1. Indépendamment du côté nostalgique lié à ces épisodes (j’étais gamin quand j’en ai lu la plupart), c’est une page vraiment passionnante de l’univers mutant. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x