Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 27 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 27, disponible en kiosque : Sur la piste de Xavier.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le vingt-sixième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Arme XII, par Grant Morrison, Igor Kordey, John Paul Leon, Ethan Van Sciver & Phil Jimenez.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 27 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Sur la piste de Xavier, par Steven Seagle, Joe Kelly, Chris Bachalo, Adam Kubert, Brandon Peterson, Pasqual Ferry et Leinil Francis Yu. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Comme les tomes précédents depuis le numéro 21, le numéro 27 est vendu sans le moindre emballage. Suivant le point de vente où le lecteur se le procure, cela peut être embêtant pour trouver un exemplaire en très bon état si par malheur une personne peu soigneuse l’a tripoté avant.

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante 27 : Sur la piste de Xavier

X-Men : La collection mutante 27 : Sur la piste de Xavier

 

 

 

Uncanny X-Men #360Steven T. Seagle  / Chris Bachalo / Tim Townsend, Jordi Ensign, Aaron Sowd, Jon Sibal, Peter Palmiotti10/1998
Uncanny X-Men #362Steven T. Seagle  / Chris Bachalo / Art Thibert, Tim Townsend12/1998
Uncanny X-Men #363Steven T. Seagle  / Chris Bachalo / Art Thibert, Tim Townsend01/1999
Uncanny X-Men #364Steven T. Seagle, Ralph Macchio / Leinil Francis Yu / Tim Townsend, Edgar Tadeo01/1999
X-Men #80Joe Kelly / Brandon Peterson / Art Thibert, Dan Panosian10/1998
X-Men #82Joe Kelly / Adam Kubert / John Dell, Jesse Delperdang12/1998
X-Men #83Joe Kelly / Adam Kubert / John Livesay, Bob Wiacek, Victor Llamas01/1999
X-Men #84Joe Kelly / Adam Kubert, Pasqual Ferry / Matt Banning, Pasqual Ferry02/1999

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression,  il n’y a rien à signaler en ce qui concerne d’éventuels défauts de rendu pour l’essentiel de l’album même si les toutes dernières planches du dernier épisodes ont un rendu bizarre, comme si la résolution était plus faible que pour les autres pages.

 

X-Men : La collection mutante 27 : Sur la piste de Xavier

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du numéro 63.

 

X-Men : La collection mutante 27 : Sur la piste de Xavier



Comme à l’accoutumée l’album s’ouvre sur une introduction signée du community manager de Panini Comics. Ce dernier nous situe le cadre éditorial des épisodes de cet album, et nous rappelle le statut tout à fait particulier des deux premiers.

Car en effet avec ces deux épisodes Marvel célèbre les 35 ans des X-Men et fort justement ils s’intitulent Children of the atom (Les enfants de l’atome, surnom des X-Men) tandis que le cadre de l’histoire se situe à un endroit très symbolique. De quoi fêter en beauté l’anniversaire des célèbres mutants de Marvel !

Cet album fait suite au tome 62 (numéro 19 de la collection), qui contenait l’essentiel de la saga Opération Tolérance Zéro mais de façon fort décevante les épisodes qui concluent pour de bon la saga – avec notamment le sort de Cyclope et des explications sur le mystérieux Bastion – ont été sautés. Ca peut se comprendre car ce tome est déjà fort épais mais c’est tout de même une déception si on attendait ces épisodes.

Après avoir planté le décor de l’intrigue de Sur la piste de Xavier dans les épisodes anniversaires mentionnés ci-dessus, on entre dans le vif du sujet. Le télépathe à roulettes semble décidément être devenu bien mystérieux tandis que ses élèves se débattent avec les conséquences des exactions de Bastion… mais ils ne soupçonnent pas encore toute l’étendue des conséquences en question. L’idée qui sert de base à cette histoire est bonne et même originale. D’ailleurs on peut retrouver plus ou moins une variation du concept bien des années plus tard, ce qui fait penser que pour être prudent il faut définitivement interdire à Charles Xavier de faire joujou avec des ordinateurs.

Outre la recherche du Pr Xavier qui donne son nom à cet arc narratif, l’histoire traite aussi de l’évolution des X-Men et même du concept au cœur de la formation de l’équipe. L’équipe évolue en effet, avec l’arrivée de nouvelles têtes et aussi les conséquences de la fin de l’ère Excalibur pour d’autres. De vieilles rancœurs sont aussi toujours présentes, autant de démons à exorciser entre deux bagarres. Il faut aussi voir ce que devient le Pr Xavier, on rappelle qu’il a perdu ses pouvoirs à la suite de la saga Onslaught… et il réserve encore pas mal de surprises.

 

X-Men : La collection mutante 27 : Sur la piste de Xavier

 

Les idées de ces épisodes sont bonnes, l’exécution est par contre un peu laborieuse. C’est en effet très bavard, et n’est pas Chris Claremont qui veut pour intégrer autant de discours dans les intrigues. Les épisodes se lisent bien cependant, notamment grâce à un réel côté feuilletonnant qui fait que le lecteur sombrera au piège du « allez, encore un épisode » et se couchera fort tard… mais il faut reconnaître que ce n’est pas l’album le plus intéressant de la collection, et le fait que ça se finisse un peu facilement n’aide pas non plus. Peut être est-ce aussi dû à cette période qui a paradoxalement pris un coup de vieux quand des récits plus anciens conservent une patine intemporelle. Mais encore une fois, cela reste une lecture plaisante malgré tout.

Côté graphisme, il y a pas mal d’artistes à l’œuvre dans ces pages. Le niveau est assez variable d’un épisode à l’autre et si on retrouve le dynamisme de Chris Bachalo son style était tout de même assez spécial à l’époque. Ses collègues livrent des planches plus classiques, mais efficaces. Sur ce plan aussi les épisodes donnent l’impression d’avoir pris un coup de vieux, mais les dessins s’avèrent tout de même plaisants à regarder.

 

Côté bonus, nous avons droit à une galerie de couvertures ainsi qu’à un texte de Rob Piotrowski extrait du Marvel Catalog d’août 1998 agrémenté de quelques croquis.

 

X-Men : La collection mutante 27 : Sur la piste de Xavier

 

 

Retour vers l’ère Claremont / Byrne pour le prochain numéro, avec un album où nous retrouverons notamment la Division Alpha : On recherche Wolverine. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men : La collection mutante 28 : On recherche Wolverine

 

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie
20 : Magnéto triomphant !

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
21 : Les quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d’Apocalypse

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
25 : Magie26 : Arme XII



Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 27 de la collection Hachette

  1. Si tu n’es pas très enthousiaste à la lecture de ce numéro, ça va être dur de l’être… on va voir, je ne suis qu’aux Eres d’Apocalypse. Bon, c’est sympa mais pas transcendant, ça ne m’étonne pas que je ne m’en souvenais plus… par contre, le n°3 qui suit, là, ça va être pas mal. 🙂

    1. Après c’est très subjectif, mais je n’avais déjà pas été hyper emballé à la première lecture (au format poche chez Maxi Livres, tout une époque !)… Les Eres d’Apocalypse c’est plus intéressant je trouve 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x