Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 32 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 32, disponible en kiosque : Un vent de révolte.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le trentième et unième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : Bienvenue à Genosha, par Chris Claremont, Arthur Adams, Rick Leonardi et Marc Silvestri.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 32 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Un vent de révolte, par Grant Morrison, Frank Quitely, Phil Jimenez et Keron Grant. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante : Un vent de révolte

X-Men : La collection mutante : Un vent de révolte

 

New X-Men #134Grant Morrison / Keron Grant / Norm Rapmund01/2003
New X-Men #135Grant Morrison / Frank Quitely / Tim Townsend02/2003
New X-Men #136Grant Morrison / Frank Quitely, Avalon Studios / Frank Quitely, Avalon Studios03/2003
New X-Men #137Grant Morrison / Frank Quitely, Avalon Studios / Frank Quitely, Avalon Studios04/2003
New X-Men #138Grant Morrison / Frank Quitely, Avalon Studios / Frank Quitely, Avalon Studios05/2003
New X-Men #139Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning06/2003
New X-Men #140Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning06/2003
New X-Men #141Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning07/2003

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.

Côté impression,  il n’y a rien à signaler en ce qui concerne d’éventuels défauts de rendu dans cet album.

 

X-Men : La collection mutante : Un vent de révolte

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du numéro 72.

 

X-Men : La collection mutante : Un vent de révolte



Comme pour les tomes précédents, l’album débute par une introduction rédigée par le community manager de Panini Comics. Ce dernier partage avec le lecteur son grand attachement aux épisodes de cet album, nous expliquant leurs points forts au sein de la mythologie mutante de Marvel.

Nous sommes donc dans la suite du run de Grant Morrison sur les X-Men, où l’imaginatif scénariste avait entrepris de dépoussiérer l’univers mutant. L’auteur va encore plus loin, en continuant non seulement de définir tout une culture mutante après avoir fait exploser le nombre d’enfants de l’atome dans les épisodes précédents mais aussi en brossant le portrait d’une jeunesse en colère et en révolte contre l’autorité, ce qui prend d’autres proportions que ce qui arrive dans la vraie vie du fait de leurs pouvoirs de mutants.

C’est ici que nous assistons aux débuts de Quentin Quire alias Kid Omega, un personnage tragique et particulièrement intéressant qui tient le rôle de meneur pour la révolte menée au sein de l’école du Pr Xavier. Grant Morrison introduit aussi une drogue dédiée au mutants, le Kick qui fait des ravages dans ces épisodes et fait partie des graines de la suite de son run semées ici (tout comme le personnage de Xorn qui devient encore plus mystérieux).

 

X-Men : La collection mutante : Un vent de révolte

 

Ces épisodes sont aussi l’occasion d’assister à la suite de la désintégration du mariage de Jean et Scott, notamment du fait des agissements d’Emma Frost qui n’a pas été la dernière à semer la zizanie mais il y a aussi d’autres causes sous-jacentes à leur éloignement. On termine ensuite l’album sur une partie de Cluedo à l’échelle de l’école du Pr Xavier suite à un assassinat sur laquelle deux transfuges de la série X-Treme X-Men mènent l’enquête. On peut d’ailleurs raisonnablement penser que cette partie a pu inspirer l’équipe créative de Strange Academy, comme en témoigne le second album de la série.

Les épisodes de cet album sont passionnants, avec toujours une approche de l’univers mutant qui change beaucoup de ce qui avait été fait auparavant. Il y a une grande ambition dans ce run, la vision de Grant Morrison traitant les thématiques des X-Men avec un regard différent qui a su faire sortir cet univers d’une routine un peu redondante pour explorer d’autres choses. Mais l’auteur ne renie cependant pas ce qui s’est fait auparavant, comme on peut notamment le voir avec l’intégration d’un vieil article de journal représentant les clichés sur les mutants datant des premières apparitions des Sentinelles dans les années 1960.

 

X-Men : La collection mutante : Un vent de révolte

 

Trois artistes sont à l’oeuvre dans cet album : Keron Grant, Frank Quitely et Phil Jimenez. Avec des styles différents, les trois artistes nous offrent des planches très joliment dessinées. La narration graphique est par ailleurs très efficace, surtout dans la partie dessinée par Frank Quitely qui livre une prestation particulièrement soignée.

 

Côté bonus, nous avons droit à un texte de Grant Morrison à propos de son travail sur les X-Men.

 

 

On entame le grand chelem d’albums sur Apocalypse dès le prochain numéro, avec le prologue de L’Ere d’Apocalypse : La Quête de Legion. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men : La collection mutante : La quête de Legion

 

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie
20 : Magnéto triomphant !

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
21 : Les quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d’Apocalypse

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
25 : Magie26 : Arme XII27 : Sur la piste de Xavier28 : On recherche Wolverine

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
29 : Renouveau30 : Déchirée31 : Bienvenue à Genosha



uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 32 de la collection Hachette

  1. ça me déprime un peu le run de Morrison. C’est très bien mais y’a quand même un petit côté malsain… prime à la page entière d’Emma Frost discutant avec Cyclope dans le précédent numéro… que c’est sale (dans l’ambiance, etc.). Mais ça donne une vraie variété à la collection.
    Bon, j’ai un peu une baisse de motivation avant l’entrée dans le tunnel Apocalypse… allez, on y croit!
    Joyeux Noël par ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x