Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

X-Men : Retour sur le numéro 114 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 114, intitulé Rémanence.

 

Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le cent treizième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Tribus égarées, par Christos N. Gage, David Baldeon et Rafa Sandoval.

Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 114 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène quelques X-Men : Remanence, par Mike Carey, Scot Eaton et Phil Briones . Il est vendu au prix de 14.20€.

 

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence

X-Men la collection mutante : Rémanence

 

 X-Men Legacy #219  Mike Carey / Philippe Briones / Cam Smith02/2009 
 X-Men Legacy #220  Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy03/2009 
 X-Men Legacy #221  Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy04/2009 
 X-Men Legacy #222  Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy05/2009 
 X-Men Legacy #223  Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy06/2009 
 X-Men Legacy #224  Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy07/2009 
 X-Men Legacy #225  Mike Carey / Philippe Briones / Philippe Briones08/2009 

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 94.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence



Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à une présentation de Mike Carey et Phil Briones.

Depuis qu’il a eu droit à une chirurgie cérébrale pas banale des mains d’Exodus, Charles Xavier est en quête de rédemption pour réparer ses erreurs passées. Et il faut dire que notre vaillant Professeur X n’a pas forcément les mains aussi propres qu’on pourrait le penser ! Après avoir notamment eu une discussion houleuse avec Cyclope, il y a encore des gros dossiers à traiter.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence

 

L’album s’ouvre et se ferme avec des épisodes one-shot, où justement Mike Carey confronte le Professeur Xavier à des dossiers en question : pour le premier épisode, il s’agit du Fléau et pour le second il s’agit justement des Acolytes avec Exodus à leur tête.

Ces épisodes sont intéressant à plusieurs niveaux. Déjà, il est pertinent de voir le télépathe de choc poursuivre sa démarche de repentance en continuant à admettre ses torts passés. Cela se passe plus ou moins bien, suivant le degré de réceptivité des interlocuteurs : sans surprise, avec le Fléau ça ne se passe pas vraiment bien.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence

 

Mais en même temps, on peut constater que Charles Xavier, tout repentant qu’il soit, reste tout de même assez rusé et manipulateur. En effet, il n’hésite pas à user de certaines ruses pour parvenir à ses fins, et cela continue de nuancer le personnage qui s’il reste animé par une certaine noblesse n’est pas non plus un chevalier à la blancheur immaculée.

L’essentiel de l’album est consacré à un autre gros dossier : Malicia. Lorsqu’elle avait rejoint les X-Men, celle qui faisait alors partie de la Confrérie des Mauvais mutants était désespérée de ne pas contrôler ses pouvoirs et le Professeur Xavier avait entrepris de l’y aider. Bien des années plus tard, force est de constater que si les pouvoirs de Malicia ont eu des hauts et des bas, côté contrôle c’est encore une promesse non tenue de la part du Professeur X.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence

 

Partant d’une volonté tout à fait compréhensible de la part de Malicia de s’isoler – le choix de l’endroit est d’ailleurs très bien trouvé – cet arc narratif prend des directions tout à fait inattendues. En effet, non seulement des intrus s’invitent dans la retraite de Malicia, mais un autre personnage inattendu vient aussi la rejoindre tandis que le Professeur Xavier et Gambit sont partis à sa recherche. Et tout ceci part gentiment en cacahuète !

Même si c’est toujours Mike Carey qui reste au scénario de cet arc niché entre les deux épisodes mentionnés plus haut dans cette chronique, il est un peu étonnant que l’auteur ait quelque peu levé le pied sur le côté plus discutable de la personnalité de Charles Xavier. Ce dernier fait davantage preuve d’humanité au sein de sa repentance, qui apparait encore plus sincère dans cet arc.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence

 

L’arc en question est très intéressant, et en fait d’un dossier le mutant télépathe en traite carrément deux ! Comme il s’agit de deux thèmes forts de sa quête de réparation de ses erreurs passées, c’est une idée intéressante de les avoir mis en parallèle au sein de la même histoire.

Au final, l’album est une lecture particulièrement agréable avec une utilisation intéressante du Professeur Xavier et de ses erreurs passées. Si les personnages secondaires de l’arc central de l’album sont assez anecdotiques, le reste du casting a son importance et joue bien son rôle.

 

X-Men la collection mutante : Rémanence

 

La partie graphique de cet album est quant à elle partagée entre deux artistes : Phil Briones (qui signe le premier et le dernier épisode de l’album) et Scot Eaton (qui fort logiquement a travaillé sur les autres). Le travail des deux artistes est tout à fait complémentaire, avec des styles qui collent bien à l’ambiance des épisodes qu’ils illustrent.

 

Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et à du rédactionnel sur les personnages de cet album.

 

On change à nouveau de thématique avec le prochain numéro intitulé Protéger et servir.  Rendez-vous dans notre prochaine chronique !

 

X-Men la collection mutante : Protéger et servir

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

×

01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les guerres d'Asgard04 : Massacre mutant (1)

05 : Massacre mutant (2)06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

09 : Mort apparente10 : Inferno (1)11 : Inferno (2)12 : Inferno (3)

13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope et Phénix16 : Surdoués

17 : Les revenants18 : Opération Tolérance Zéro (1)19 : Opération Tolérance Zéro (2)20 : Magnéto triomphant

21 : Les Quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d'Apocalypse

25 : Magie26 : Arme XII27 : Sur la piste de Xavier28 : On recherche Wolverine

29 : Renouveau30 : Déchirée31 : Bienvenue à Genosha32 : Un vent de révolte

33 : La quête de Légion34 : L'ère d'Apocalypse (1)35 : L'ère d'Apocalypse (2)36 : L'ère d'Apocalypse

37 : L'ère d'Apocalypse (4)38 : L'ère d'Apocalypse (5)39 : Foudre cosmique40 : House of M

41 : La saga de l'Ile de Muir42 : Actes de vengeance43 : Days of future past44 : Attractions fatales

45 : Honneur46 : Invincible47 : La fin d'un rêve48 : Planète X

49 : Le chant du bourreau (1)50 : Le chant du bourreau (2)51 : Genèse mortelle52 : X-Tinction programmée

53 : Le retour des Broods54 : Les vétérans55 : Le complot Phalanx (1)56 : Le complot Phalanx (2)

57 : Le chant du Phénix58 : Croisements59 : Le gambit des Damnés60 : Le procès de Magnéto

61 : L'envol du Phénix62 : La saga des Brood63 : La chute des mutants 164 : La chute des mutants 2

65 : Dieu crée, l'homme détruit66 : La croisade de Magnéto67 : La saga de l'ours démon68 : Légion

69 : L'enfer en sa fureur70 : Tornade à l'horizon71 : Face à Bishop 172 : Face à Bishop 2

73 : Mort apparente 274 : Gambit75 : Murderworld76 : Prélude à la destruction

77 : Onslaught (1)78 : Onslaught (2)79 : Onslaught (3)80 : Onslaught (4)

81 : Mal d'amour82 : X-Necrosha (1)83 : X-Necrosha (2)84 : L'Ere X

85 : Effets spéciaux86 : Point de rupture87 : Les péchés du père88 : La division (1)

89 : La division (2)90 : Exogénétique91 : Cinq miles au sud de l'univers92 : Le complexe du messie (1)

93 : Le complexe du messie (2)94 : Plus de X-Men !95 : La Fondation du futur96 : Collision

97 : Schisme98 : Contrecoup99 : La Guerre du Messie100 : Du premier au dernier

101 : Péché originel102 : Avengers vs X-Men (1)103 : Avengers vs X-Men (2)104 : Le diable au carrefour

105 : Quarantaine106 : Wolverine - Old man Logan107 : Xénogénèse108 : Les cinq lumières

109 : Légions perdues110 : Boîte à fantomes111 : Nation X (1)112 : Nation X (2)

113 : Tribus égarées

01 : Seconde genèse02 : Magnéto triomphant03 : On recherche Wolverine04 : Foudre cosmique

05 : Le Phénix noir06 : Days of future past07 : Murderworld08 : Le gambit des Damnés

09 : Magie10 : La saga des Brood11 : Renouveau12 : Dieu crée, l'homme détruit

13 : Honneur14 : L'enfer en sa fureur15 : Ennemi public16 : La saga de l'ours démon

17 : Mort apparente18 : Légion19 : Mort apparente 220 : Le procès de Magnéto

21 : Le don22 : Les guerres d'Asgard23 : L'envol du Phénix24 : Les revenants

25 : Massacre mutant (1)26 : Massacre mutant (2)27 : Les vétérans28 : Les Quatre cavaliers

29 : La chute des mutants 130 : La chute des mutants 231 : Le retour des Broods32 : Bienvenue à Genosha

33 : Inferno (1)34 : Inferno (2)35 : Inferno (3)36 : Tornade à l'horizon

37 : Actes de vengeance38 : Gambit39 : X-Tinction programmée40 : Croisements

41 : La saga de l'Ile de Muir42 : Face à Bishop 143 : Genèse mutante44 : Face à Bishop 2

45 : Le chant du bourreau (1)46 : Le chant du bourreau (2)47 : Attractions fatales48 : Le mariage de Cyclope et Phénix

49 : Le complot Phalanx (1)50 : Le complot Phalanx (2)51 : La quête de Légion52 : L'ère d'Apocalypse (1)

53 : L'ère d'Apocalypse (2)54 : L'ère d'Apocalypse55 : L'ère d'Apocalypse (4)56 : L'ère d'Apocalypse (5)

57 : Onslaught (1)58 : Onslaught (2)59 : Onslaught (3)60 : Onslaught (4)

61 : Opération Tolérance Zéro (1)62 : Opération Tolérance Zéro (2)63 : Sur la piste de Xavier64 : La croisade de Magnéto

65 : Les douze66 : Les ères d'Apocalypse67 : La fin d'un rêve68 : Prélude à la destruction

69 : E comme extinction70 : Impérial71 : Arme XII72 : Un vent de révolte

73 : Planète X74 : Surdoués75 : Dangereux76 : Le chant du Phénix

77 : House of M78 : Genèse mortelle79 : Déchirée80 : Invincible

81 : Boîte à fantomes82 : Exogénétique83 : Le complexe du messie (1)84 : Le complexe du messie (2)

85 : La division (1)86 : La division (2)87 : Plus de X-Men !88 : Effets spéciaux

89 : Les péchés du père90 : Péché originel91 : Wolverine - Old man Logan92 : La Guerre du Messie

93 : Mal d'amour96 : Le diable au carrefour97 : Nation X (1)98 : Nation X (2)

99 : Xénogénèse100 : X-Necrosha (1)101 : X-Necrosha (2)104 : Les cinq lumières

105 : Collision107 : Quarantaine108 : Contrecoup109 : L'Ere X

110 : Point de rupture112 : Légions perdues114 : Schisme115 : Cinq miles au sud de l'univers

116 : Du premier au dernier117 : La Fondation du futur118 : Tribus égarées119 : Avengers vs X-Men (1)

120 : Avengers vs X-Men (2)

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ca peut vous intéresser... x