Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 59 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 59, disponible en kiosque : Le gambit des Damnés.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le cinquante huitième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Croisements, par Chris Claremont, Jim Lee, Whilce Portacio, Klaus Janson, John Byrne, Rick Leonardi, Marc Silvestri, Michael Golden et Larry Stroman.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 59 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et leurs alliés : Le gambit des Damnés, par Chris Claremont, Brent Anderson, Bob McLeod et Dave Cockrum. Il est vendu au prix de 14.20€.

 

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés

 

Uncanny X-Men Annual #5Chris Claremont / Brent Anderson / Bob McLeod10/1981
Uncanny X-Men #151Chris Claremont / Jim Sherman, Bob McLeod / Joe Rubinstein, Bob McLeod11/1981
Uncanny X-Men #152Chris Claremont / Bob McLeod / Joe Rubinstein12/1981
Uncanny X-Men #153Chris Claremont / Dave Cockrum / Joe Rubinstein01/1982
Uncanny X-Men #154Chris Claremont / Dave Cockrum / Bob Wiacek, Joe Rubinstein02/1982
Uncanny X-Men #155Chris Claremont / Dave Cockrum / Bob Wiacek03/1982
Uncanny X-Men #156Chris Claremont / Dave Cockrum / Bob Wiacek04/1982
Uncanny X-Men #157Chris Claremont / Dave Cockrum / Bob Wiacek05/1982

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pas de défaut particulier d’impression à signaler dans ce numéro. Par contre côté traduction c’est pas génial dans ce tome.

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 8.

 

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés



Comme nous vous l’annoncions hier, le prix de la collection augmente avec ce numéro. De plus, une version corrigée de House of M est fournie.

 

X-Men la collection mutante



Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction désormais signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à une présentation du Club des Damnés, et un rappel des débuts de Kitty Pryde.

 

 

Il s’en passe des choses dans cet album, où pas moins de quatre histoires de Chris Claremont plus ou moins longues se succèdent ! On commence par l’annual dont la couverture orne cet album, où les X-Men volent au secours des quatre Fantastiques face aux Badoons. Tout en étant conscient qu’il est difficile d’être objectif avec l’histoire contenue dans son tout premier album X-Men, on va faire en sorte de ne pas tenir compte du vernis nostalgique qui l’accompagne ! 😉

Si la trame classique des rencontres de super-héros est généralement la succession malentendu / bagarre / dissipation du malentendu / alliance, il y en a une autre : les super-héros qui se secourent entre eux (pouvant parfois être compliquée si les secourus sont manipulés, et hop une bonne bagarre !). Cet annual répond à la seconde catégorie, avec les X-Men dans le rôle des sauveurs. Il s’agit d’une aventure particulièrement agréable à lire (objectivement) (promis !) avec un dépaysement certain au vu du cadre où se déroulent les événements. On appréciera d’ailleurs que chaque personnage tire son épingle du jeu dans cette histoire, et les Quatre Fantastiques sont mis sur un pied d’égalité avec les X-Men narrativement parlant.

Côté graphisme, c’est superbement illustré par Brent Anderson qui signe des planches de toute beauté et soigne particulièrement les visages des personnages.

 

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés

 

On passe ensuite à un arc court, où Kitty Pryde se voit contrainte par ses parents de quitter l’école pour jeune surdoués du Pr Xavier. Il faut dire aussi que depuis que les Nouveaux X-Men sont les étudiants titulaires de l’école aux yeux du public, la vraisemblance de cette couverture est tout de même très mince : Wolverine donne l’impression d’avoir beaucoup redoublé, et bien que plus jeunes que lui les autres étudiants sont bien plus âgés que Kitty… d’ailleurs concernant les parents de cette dernière, encore heureux qu’ils ne savent pas que Peter et elle se tournent autour !

Donc c’est assez vraisemblable qu’il soit envisagé de la scolariser ailleurs… mais c’est surtout l’occasion d’un nouveau plan tordu du Club des Damnés, qui saisit l’occasion de capturer les enfants de l’atome avec un stratagème particulièrement sournois. L’idée est très bonne, et l’histoire est très bien racontée. On pourra d’ailleurs soupçonner au passage que si Ororo est tellement en colère c’est pour des raisons sous-entendues et de toutes façons peu à leur place dans une histoire tout public.

Côté graphisme, c’est par contre assez irrégulier : Bob McLeod officie en compagnie de Jim Sherman sur le premier épisode et tout seul sur le second (avec tout de même Joe Rubinstein à l’encrage), avec comme conséquence un dessin dont la qualité a tendance à varier d’une case à l’autre dans le premier épisode. On notera d’ailleurs une erreur particulièrement visible qui avait déjà été soulevée dans le courrier des lecteurs de Spécial Strange à l’époque : Kitty est représentée avec les yeux bleus, ce qui est totalement incohérent avec ses autres apparitions.

 

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés

 

Un peu de légèreté ensuite avec un épisode qui sort de l’ordinaire ! S’il commence de façon assez classique – le manoir est démoli et le Professeur Xavier va devoir casser son PEL – on enchaine très rapidement sur… Le conte de fées de Kitty ! La pétillante X-Woman, qui finalement reste chez le Pr Xavier (ce sera confirmé dans l’épisode suivant), raconte à la jeune Illyana Raspoutine une histoire de son cru pour l’endormir et pour ce faire revisite à la façon les aventures des X-Men.

Malgré les petites touches d’humour dans ses autres épisodes, Chris Claremont donne l’impression d’être très sérieux et du coup cet épisode complètement barré où tout le monde en prend pour son grade (particulièrement Diablo et Wolverine dont les parodies sont à mourir de rire) surprend… mais c’est vraiment très sympa et nous avons ainsi droit à une parenthèse bienvenue dans les aventures des X-Men où les coups du sort se succèdent. La fin est d’ailleurs très touchante !

Graphiquement, Dave Cockrum revient sur le titre et peut mettre sa grande créativité graphique au service de cette histoire débridée. L’artiste qui a toujours signé des costumes d’un style assez particulier pour ses personnages est dans son élément dans une histoire pareille !

 

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés

 

C’est ensuite un arc de plusieurs épisodes qui débute, où il se passe pas mal de choses : Cyclope apprend qui est son père, le manoir est (encore) démoli, un X-Man est deux fois aux portes de la mort et surtout nous faisons la connaissance des Brood !

C’est en effet dans cette saga qu’apparaissent ce qu’on peut considérer comme les bestioles les plus effrayantes de toute la galerie d’affreux jojos qui ont croisé le chemin des X-Men. Empruntant quelques caractéristiques au xénomorphe d’Alien (ce qui se verra encore plus par la suite), les Brood sont des adversaires redoutables et très difficiles à combattre qui font ici leur première apparition comme « simple » main d’oeuvre de l’antagoniste principal des X-Men dans cet arc avant de monter en puissance.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Chris Claremont se déchaine dans cet arc ! Non content de provoquer une réunion de famille pour le moins tendue, l’auteur enchaine les rebondissements et les scènes d’action en réinvitant la science-fiction dans les aventures des X-Men qui prennent ici une sacrée ampleur ! Cet arc passionnant est un peu comme des montagnes russes pour le lecteur, qui se retrouve ainsi baladé de retournement de situation en rebondissement avec du cliffhanger et des surprises tout du long ! Les lecteurs qui ont un peu de kilométrage apprécieront d’ailleurs de lire l’arc d’un seul coup ici tandis qu’à l’époque de Spécial Strange il fallait rester trois mois avec un gros cliffhanger sous le coude… A noter au passage une petite blague que les fans de Star Trek apprécieront !

Si Chris Claremont ne se ménage pas dans cet arc, c’est le cas aussi pour Dave Cockrum qui signe des planches superbement réalisées où son style fait des merveilles ! C’est très joli et les scènes d’action sont très bien rendues.

 

X-Men la collection mutante : Le gambit des Damnés

 

Côté bonus, comme à l’accoutumée nous avons droit à du rédactionnel pour terminer le sommaire de l’album. Nous avons droit ici à un topo explicatif sur des petites choses pouvant être un peu obscures pour des lecteurs qui ne sont pas forcément hyper à l’aise avec les lieux et intervenants de ces épisodes.

 

On franchit le cap du soixantième numéro avec un récit qui fit grand bruit à l’époque : Le procès de Magnéto. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men la collection mutante : Le procès de Magnéto

 

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie
20 : Magnéto triomphant !

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
21 : Les quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d’Apocalypse

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
25 : Magie26 : Arme XII27 : Sur la piste de Xavier28 : On recherche Wolverine

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
29 : Renouveau30 : Déchirée31 : Bienvenue à Genosha32 : Un vent de révolte

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
33 : La quête de Légion34 : L’ère d’Apocalypse
1ère partie
35 : L’ère d’Apocalypse
2ème partie
36 : L’ère d’Apocalypse
3ème partie

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
37 : L’ère d’Apocalypse
4ème partie
38 : L’ère d’Apocalypse
5ème partie
39 : Foudre cosmique40 : House of M

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
41 : La saga de l’Ile de Muir42 : Actes de vengeance43 : Days of future past44 : Attractions fatales

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
45 : Honneur46 : Invincible47 : La fin d’un rêve48 : Planète X

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
49 : Le chant du bourreau
1ère partie
50 : Le chant du bourreau
2ème partie
51 : Genèse mortelle52 : X-Tinction programmée

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
53 : Le retour des Broods54 : Les vétérans55 : Le complot Phalanx
1ère partie
56 : Le complot Phalanx
2ème partie

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
57 : Le chant du Phénix58 : Croisements



uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

9 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 59 de la collection Hachette

  1. Encore un volume qui va devoir être corrigé, le titre ce n’est pas « Le club des damnées  » oar hasard ? Que vient faire Gambit ici? Bref sa sent la belle boulette.

  2. Faut que je lise l’album pour savoir de quoi il en retourne mais c’est vrai que ce n’est pas très lisible comme titre. Un gambit, c’est le sacrifice volontaire d’une pièce aux échecs… du coup, ça a toujours rendu le nom de Gambit bien stylé (comme disent les jeunes 🙂 ). Mais en français, ça passe pas trop même en surfant sur la série « Queen’s gambit »… qui s’appelle « le jeu de la dame » en français. Et alors le rapport avec les damnés, faut déjà voir la référence interne aux X-men sans doute mais bon…

    Est-ce que c’est une référence aux échecs l’embrouille Bishop/Gambit à leur première rencontre? Parce que Bishop, c’est le nom du fou en anglais (évèque littéralement)… je pars loin, je sais… 🙂

    1. Le titre original du second épisode de l’arc avec le Club des damnés s’appelle « The Hellfire Gambit » donc il a été repris directement pour intituler l’album. Il aurait pu s’appeler « Conflit cosmique », ça aurait été raccord avec la couverture (l’annual qui ouvre le bal) et le dernier arc de l’album, et ça aurait rappelé des souvenirs aux anciens ! 😉

  3. Quel est la correction sur House of P pour qu’un nouveau tome soit fourni avec le gambit des damnés ? Désolé de poser la question mais mon buraliste à dû recommandé ce numéro suite à une erreur de livraison de sa marchandise et un autre buraliste) . Merci par avance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x