Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 41 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 41, disponible en kiosque : La saga de l’Ile de Muir.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le quarantième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : House of M, par Brian Michael Bendis et Olivier Coipel.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 41 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et leurs alliés : La saga de l’Ile de Muir, par Chris Claremont, Fabian Nicieza, Peter David, Jim Lee, Whilce Portacio, Andy Kubert, Paul Smith, Steven Butler et Kirk Jarvinen. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir

 

 Uncanny X-Men #278  Chris Claremont / Paul Smith / Hilary Barta07/1991 
 Uncanny X-Men #279  Chris Claremont, Fabian Nicieza, Jim Lee / Andy Kubert / Scott Williams08/1991 
 Uncanny X-Men #280  Fabian Nicieza / Andy Kubert, Steven Butler / Scott Williams, Joe Rubinstein, Michael Bair09/1991 
 X-Factor #65  Jim Lee, Whilce Portacio, Chris Claremont / Whilce Portacio / Art Thibert04/1991 
 X-Factor #66  Jim Lee, Whilce Portacio, Chris Claremont / Whilce Portacio / Art Thibert05/1991 
 X-Factor #67  Jim Lee, Whilce Portacio, Chris Claremont / Whilce Portacio / Art Thibert06/1991 
 X-Factor #68  Jim Lee, Whilce Portacio, Chris Claremont / Whilce Portacio / Art Thibert07/1991 
 X-Factor #69  Fabian Nicieza / Whilce Portacio08/1991 
 X-Factor #70  Peter David / Kirk Jarvinen / Joe Rubinstein09/1991 

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Côté impression, certains dessins semblent avoir « perdu » des détails comme cela arrive parfois avec des planches de cette époque.

 

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il est amusant de constater que cet album est à la fois le quarante-et-unième sorti et le numéro 41 de la collection !

 

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir



Comme pour tous les tomes précédents, nous commençons la lecture de l’album par une introduction signée par le community manager de Panini Comics. Dans ce numéro, il revient longuement sur les coulisses éditoriales de cette période avec l’ascension d’un groupe de dessinateurs qui ont pris le pas sur les scénaristes « historiques » du titre.

Cet album est constitué de deux parties, la seconde découlant de la première. Dans cette dernière, il s’agit d’un combat particulièrement intense entre les « anciens X-Men » qui constituent l’équipe de X-Factor contre le tout-puissant Apocalypse. Intense, car Apocalypse va très loin en opposant son groupe à l’équipe de mutants, y compris au sens littéral du terme car la bataille finale change radicalement de cadre !

Cette première partie, qui renferme un moment clef pour les personnages présents mais aussi pour un futur membre de l’univers des X-Men, est bien ficelée et exploite très bien les personnages impliqués. Les épisodes sont riches en action, mais un rien bavards, et ont surtout une importance historique non seulement pour le moment clef dont nous parlions mais aussi pour la partie de la grande remise à zéro en cours pour remettre d’équerre l’univers mutant (qui sera plus visible dans la seconde partie).

Il y a donc deux intrigues en parallèle qui finissent par se rejoindre, à savoir l’intrigue principale autour de la tentative d’Apocalypse de se débarrasser de X-Factor et l’intrigue secondaire autour d’un mystérieux personnage considérant le fils de Cyclope comme un élu qu’il faut protéger. Les agissements du premiers vont finir par avoir des conséquences justifiant ceux de la seconde, et donc tout ceci finit par converger d’une façon surprenante. Il faut d’ailleurs souligner qu’à l’origine une des conséquences futures de tout ceci n’était absolument pas prévue !

 

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir

 

La seconde partie de l’album se concentre sur ce qui donne son nom à l’album, à savoir la saga de l’Ile de Muir… et là aussi nous avons droit à de la baston ! Le détestable Roi d’ombre a en effet encore fait des siennes et tire les ficelles de plusieurs personnages l’air de rien, et il est temps d’y remédier. Cette seconde partie, encore plus que la première, fait vraiment office de « nettoyage » de l’univers mutant, qui était parti un peu dans tous les sens avec notamment deux équipes de X-Men. Ces équipes qui au départ avaient pris des directions divergentes – une considérée comme chasseuse de mutants ayant renié le rêve de Xavier et l’autre présumée morte – avaient commencé à se rapprocher avec des contacts épisodiques, et il devenait de moins en moins pertinent de les conserver ainsi.

Il y a donc un côté « retour aux bases » dans cette saga, avec des ajustements dont nous vous laissons la surprise si vous n’avez pas encore lu ces épisodes. Les intrigues en suspend trouvent donc des conclusions tout au long des épisodes constituant cet album afin de repartir sur une nouvelle ère éditoriale dont il était question dans l’introduction du tome.

Cette seconde partie est riche en action, et est un rien bavarde aussi, avec des combats spectaculaires des mutants entre eux et contre l’ennemi de longue date de leur mentor. Le rythme est soutenu, et les épisodes sont plaisants à lire même s’il y a un côté « on se dépêche de tout ranger » qui se perçoit nettement à plusieurs reprises.

 

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir

 

Du côté du dessin, il y a plusieurs artistes qui se succèdent sur les planches des épisodes de l’album. Paul Smith fait une nouvelle fois des merveilles, avec un épisode illustré par son trait toujours élégant qui a en outre une patine assez intemporelle.

En ce qui concerne ses collègues, Andy Kubert tire le niveau vers le haut par la puissance de son trait tandis que ses collègues ont un trait moins agréable à l’oeil. C’est en effet très daté « années 90 » et il y a des postures parfois un peu étranges chez While Portacio. Après tout est forcément subjectif, mais objectivement on sent bien que le niveau est plus élevé chez Paul Smith et Andy Kubert.

 

X-Men : La collection mutante : La saga de l'Ile de Muir

 

Côté bonus, Jim Lee revient sur les coulisses éditoriales de l’univers des X-Men à cette époque.

 

On change de saga avec le prochain numéro, avec une partie de la saga Actes de vengeance. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men : La collection mutante : Actes de vengeance

 

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

×

 




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 41 de la collection Hachette

  1. Encore un numéro bien épais semble-t-il. Par contre, je vais commencer à devenir fou avec la chronologie entre toutes les histoires qu’on avance en parallèle. 🙂

    1. Oui il est bien épais je confirme 🙂 Clairement ça part dans tous les sens avec les intrigues en parallèle, ça muscle la mémoire ! 😉

  2. Je suis entre l’Age d’Apocalypse, Dawn of X, Foudre Cosmique, la fin de Morrison, de Whedon… bon, mon stress est de voir Dawn of X disparaitre des étalages vu à la vitesse où j’avance! (2 tous les 2 mois… je pense attaquer X of Swords/Reign of X en 2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x