Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 46 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 46, disponible en kiosque : Invincible.

 

Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le quarante cinquième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Honneur, par Chris Claremont, Frank Miller, Walt Simonson et Paul Smith.

Cette semaine, c’est au tour du numéro 46 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Invincible, par Joss Whedon et John Cassaday. Il est vendu au prix de 12.99€.

 

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men : La collection mutante : Invincible

X-Men : La collection mutante : Invincible

 

 Astonishing X-Men #19  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday02/2007 
 Astonishing X-Men #20  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday02/2007 
 Astonishing X-Men #21  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday05/2007 
 Astonishing X-Men #22  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday10/2007 
 Astonishing X-Men #23  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday01/2008 
 Astonishing X-Men #24  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday03/2008 
 Giant-Size Astonishing X-Men #1  Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday07/2008 

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Côté impression, il n’y a aucun souci de rendu sur les dessins. 

 

X-Men : La collection mutante : Invincible

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 80 ce qui en fait le dernier album annoncé pour cette collection.

 

X-Men : La collection mutante : Invincible



Comme pour tous les tomes précédents, nous commençons la lecture de l’album par une introduction signée par le community manager de Panini Comics. Dans ce numéro, il exprime son attachement à ces épisodes ainsi qu’au run complet de Joss Whedon et John Cassaday, en détaillant ses moments forts. C’est aussi le moment de rappeler au lecteur contemporain qu’il a de la chance de ne pas avoir dû ronger son frein un bon moment comme les lecteurs de l’époque !

 

Toutes les bonnes choses ont une fin, et avec cet album c’est doublement vrai : il s’agit en effet non seulement de la conclusion du run de Joss Whedon & John Cassaday, mais aussi du dernier tome de la collection dans sa numérotation actuelle de 80 tomes. Bien entendu, les tomes sont publiés dans le désordre (vous aviez sûrement remarqué…) mais ça fait quelque chose de tenir dans les mains l’album qui conclura la collection.

Donc, c’est le dernier tour de piste pour Joss Whedon qui abat ici ses cartes en mettant un point final à sa longue saga donc l’arc final est tout aussi « astonishing » (« étonnant » en français) que le titre de la série. L’auteur avait souhaité effectuer un retour aux sources des X-Men pour les ramener vers un contexte davantage super-héroïque et force est de constater qu’il a parfaitement réussi son coup ! On appréciera d’ailleurs au passage une remarque de l’agent Brand en ce sens, vraisemblablement un petit clin d’œil méta à l’adresse du lecteur.

 

X-Men : La collection mutante : Invincible

 

Dans ces épisodes, il est donc question de la fameuse prophétie liée au retour de Colossus parmi les vivants… mais pas seulement car d’autres éléments importants du run sont également traités comme par exemple ce qui est arrivé à Cyclope. On se rend compte que l’auteur n’a rien laissé au hasard et a tranquillement agencé les pièces de son puzzle narratif sous notre nez avant de nous montrer ce qu’il représente, et l’histoire est très bien ficelée. En outre, la caractérisation des personnages est très soignée, on appréciera d’ailleurs de retrouver un Cyclope bien plus intéressant après avoir été bien esquinté.

Loin de ne proposer qu’un simple agencement de combats bourrins – même s’il y en a – Joss Whedon joue la carte de l’émotion avec des moments particulièrement touchants. On pense tout naturellement à Kitty Pryde et Peter Raspoutine, dont la relation passe un cap ici sans que cela soit amené avec des gros sabots. Cette partie de l’intrigue est bien traitée, tout en s’insérant parfaitement dans la trame générale de l’histoire.

Il se passe beaucoup de choses dans ces derniers épisodes du run, avec une montée en tension perceptible au fil des pages. La dernière partie, constituée par l’épisode « giant-size » fait office de bouquet final à tout ceci, Joss Whedon ne faisant clairement pas les choses à moitié pour sa conclusion avec pas mal d’invités dont le rôle est surprenant…

On peut aussi observer une nouvelle fois que l’auteur est particulièrement habile pour les rebondissements, avec des astuces narratives particulièrement efficaces : on peut même carrément dire qu’il triche effrontément avec le lecteur par moments, et ça marche du tonnerre ! Inutile de vous dire que lorsqu’on découvrait ces épisodes en parution périodique il fallait avoir les nerfs solides vu les cliffhangers que l’on se gardait sous le bras pendant un moment… Et que dire du final, qui laisse sans voix tout en étant dans la plus grande tradition du genre super-héroïque !

A l’image du run tout entier, ces épisodes passionnants méritent tous les superlatifs du dictionnaire vu leur grande qualité. On est assurément dans une période faste pour les X-Men, avec comme nous le disions plus haut un retour aux fondamentaux des enfants de l’atome qui leur ont fait beaucoup de bien… et nous ont offert de bien jolis moments de lecture !

 

X-Men : La collection mutante : Invincible

 

Après avoir parlé du scénario, passons au dessin ! Avec toujours John Cassaday devant la planche à dessin, le graphisme atteint de nouveau des sommets et constitue un élément essentiel de la qualité de ces épisodes. Qu’il s’agisse de dépeindre un monde lointain, des scènes d’action de plus en plus spectaculaires ou des moments plus intimistes, l’artiste signe des planches magnifiquement réalisées qui mettent parfaitement en images la démesure de ces épisodes.

Il convient aussi de saluer l’extraordinaire travail de la coloriste Laura Martin, qui livre une prestation époustouflante comme à son habitude. Il est incontestable que son talent est un ingrédient essentiel de la recette gagnante de ces épisodes auxquels elle donne un cachet particulier.

 

 

Côté bonus, nous avons droit à une galerie de couvertures variantes et un article sur John Cassaday.

 

On repart un peu plus loin vers le passé avec le prochain numéro : La fin d’un rêve. Rendez-vous dans quinze jours !

 

X-Men : La collection mutante : La fin d'un rêve

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

×



Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 46 de la collection Hachette

  1. Encore un excellent article.
    Oui, c’est étrange de tenir le « dernier numéro ». Encore plus sachant tout ce qui se passe après dans le X-verse (Mutopia, Hope, AvX…).
    Perso jai parfois du mal avec Cassaday,en particulier sa façon de dessiner les yeux, mais c’est perso.
    Marrant de voir que après le numéro consacré aux conséquences de la « résurrection » de Colossus, on va avoir droit à celui sur les conséquences de son « sacrifice »…

    1. Merci 🙂
      Du coup ce que je trouve un peu dommage, c’est que l’ordre de parution va probablement un peu atténuer l’émotion de la mort de Colossus. Je me souviens de l’émotion ressentie en lisant ce numéro à l’époque !
      Mais bon c’est la vie, et en plus c’est pas plus mal d’avoir opté pour des sorties dans le désordre, ça permet de goûter un peu à toutes les époques.

  2. Parlant d’ordre/désordre, j’ai presque hâte de tout relire dans l’ordre mais je sais que je n’aurais pas le temps. Oui, effectivement ça fait un run qui s’étend sur pas mal d’années d’où le passage au numéro 80 qui est justifié. Après est-ce que ce sera vraiment la fin de la collection? Mystère…
    Par ailleurs, cette collection est idéale pour attaquer la période Hickman qui ne lésine pas pour intégrer tous les persos de l’univers mutant : quand je vois que Lee a relooké Psylocke en 1 case (dans Act of Vengeance) et que je vois les turpitudes entre Psylocke et Betsy Braddock 30 ans après, tu te dis que le sérieux scénaristique a pas mal évolué…
    Enfin, pour revenir au numéro concerné quand je lis l’ensemble des numéros, Kitty/Kate est quand même pas loin de devenir mon perso préféré : entre Days of futur past et les Maraudeurs, j’apprécie de voir une vraie évolution.

    1. Je pense que Kitty/Kate est un personnage vraiment intéressant, effectivement on a pu la voir grandir et évoluer depuis ses premières apparitions. Certes, la chronologie élastique de Marvel fausse un peu la donne, mais en tout cas j’apprécie vraiment lorsqu’elle est sous les feux des projecteurs.

      Concernant la durée pour les événements, je pense aussi qu’on est maintenant beaucoup plus dans une logique de TPB (et donc de décompression) ce qui fait que les auteurs prennent beaucoup plus leur temps… mais effectivement c’est parfois aussi qu’il y a plus de soin apporté aux histoires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x