Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

X-Men : Retour sur le numéro 71 de la collection Hachette

X-Men : La collection mutante

 

X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 71, disponible en kiosque : Face à Bishop 1.

 

Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le soixante-dixième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Tornade en approche, par Chris Claremont, Marc Silvestri et Rick Leonardi.

Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 71 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Face à Bishop 1, par John Byrne, Jim Lee, Whilce Portacio, Scott Lobdell et John Romita Jr. Il est vendu au prix de 14.20€.

 

Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1

 

 Uncanny X-Men #281  Jim Lee, Whilce Portacio, John Byrne / Whilce Portacio / Art Thibert10/1991 
 Uncanny X-Men #282  Whilce Portacio, John Byrne / Whilce Portacio / Art Thibert11/1991 
 Uncanny X-Men #283  Whilce Portacio, John Byrne / Whilce Portacio / Art Thibert12/1991 
 Uncanny X-Men #284  Whilce Portacio, John Byrne / Whilce Portacio / Art Thibert, Scott Williams, Karl Altstaetter01/1992 
 Uncanny X-Men #285  Whilce Portacio, Jim Lee, John Byrne / Whilce Portacio / Art Thibert, Al Milgrom02/1992 
 Uncanny X-Men #286  Jim Lee, Scott Lobdell, Whilce Portacio / Whilce Portacio / Art Thibert03/1992 
 Uncanny X-Men #287  Jim Lee, Scott Lobdell / John Romita Jr. / Scott Williams, Christopher Ivy, Bill Sienkiewicz, Dan Panosian, Bob Wiacek04/1992 

 

Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu. 

 

Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 42.

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1



Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction désormais signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, il est question du contexte éditorial des X-Men lors de la parution des épisodes de cet album, avec notamment la scission en deux équipes.

C’est justement une de ces deux équipes, menée par Tornade, qui se retrouve au cœur de l’action dès le début de cet album dont la première partie est pour le moins dramatique. Il en effet question de faire face à Trevor Fitzroy, qui multiplie les actes d’une grande violence et enclenche finalement – bien malgré lui – le long processus de réhabilitation d’Emma Frost suite au traumatisme de la perte qu’elle subira dans ces pages. Mais ça, on a déjà eu l’occasion d’en parler !

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1

 

Outre Fitzroy et Shibobi Shaw, voilà que les X-Men voient débarquer un personnage insolite appelé Bishop… On ne sait pas grand chose de lui au début, si ce n’est qu’il en a après Fitzroy et que ses méthodes sont tout aussi brutales que celles de son adversaire.

Brutal est le mot qui résume bien ces épisodes, qui montrent bien un changement d’ambiance dans cette ère postérieure au règne de Chris Claremont sur le titre (le scénario des épisodes de l’album est une collaboration de Jim Lee, Whilce Portacio et John Byrne). Les années 90 bourgeonnent dans les comics, et avec elles arrivent une violence nettement plus visible et une utilisation plus marquées d’armes à feu (tendance déjà exprimée auparavant avec les Reavers). Bishop matérialise quant à lui l’emploi de cette nouvelle tendance aux méthodes plus musclées par d’autres personnages que les « méchants » en étant en porte à faux permanent avec les X-Men, toujours adeptes de méthodes moins radicales enseignées par Charles Xavier.

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1

 

Cette première partie, riche en rebondissements et en surprises, est intéressante en montrant la nouvelle dynamique des équipes à travers l’emploi de l’équipe Or menée par Tornade. L’histoire se lit bien, et il y a pas mal de bonnes idées pour surprendre le lecteur. Le nouveau mode de fonctionnement des X-Men suite aux bouleversements des épisodes précédents est efficace, apportant de la nouveauté sans renier les fondamentaux de la série.

On enchaine ensuite avec un arc où les X-Men se retrouvent embarqués dans une situation pour le moins insolite en voulant aider leur allié Sunfire (Feu du soleil pour les vieux lecteurs). Ils se retrouvent en effet en exil dans un autre endroit où ils se retrouvent séparés dans un cadre riche en surprises (et nous allons donc rester évasifs exprès !). Pendant ce temps, le lecteur peut suivre Bishop qui n’a pas dit son dernier mot.

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1

 

L’arc se lit plutôt bien, il n’est pas forcément hyper original car les X-Men se sont déjà retrouvés hors de leur zone de confort même si le contexte était un peu différent, mais il fonctionne plutôt bien. Par contre la révélation de l’identité de celui qui est finalement le personnage central de tout ceci est un peu facile, et n’était pas forcément nécessaire. Ce personnage sera réutilisé par la suite de façon irrégulière, encore qu’il ait occupé un rôle important dans des arcs récents des aventures des enfants de l’atome.

Tous ces épisodes sont illustrés par Whilce Portacio, qui en cosigne également le scénario comme nous le disions plus haut. L’artiste signe des planches dynamiques, avec un bon rendu des scènes de combat, mais au fil des épisodes on a l’impression qu’il s’essouffle un peu et que les premiers épisodes sont plus soignés que les derniers. Ca reste en tout cas joliment illustré, pour la plus grande joie du lecteur.

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 1

 

Le dernier épisode est quant à lui un récit pivot dans l’histoire des X-Men : c’est ici qu’apparait pour la première fois la notion de l’existence d’un traitre au sein des X-Men, responsable de leur mort future. Les spéculations en tout genre ont fusé suite à cette révélation choc, les lecteurs essayant de deviner l’identité du traitre tandis que les scénaristes ont bien brouillé les pistes jusqu’à la révélation de l’identité du traitre qui est…. STOP ! On ne va pas le dire ici car si vous avez déjà lu ces épisodes cette révélation n’a aucun intérêt pour vous et si ce n’est pas le cas on vous laisse la surprise !

L’épisode est intéressant, permettant de connaitre davantage Bishop qui conserve cependant ses parts de mystère envers le lecteur et envers les X-Men… et ces derniers sont alors très surpris de l’annonce du Professeur Xavier à la fin de l’épisode ! On verra bien dans le prochain numéro comment tout ceci va se goupiller…

L’autre intérêt de cet épisode est de retrouver au dessin l’immense John Romita Jr, qui a – entres autres – signé des épisodes des X-Men par le passé. On retrouve toute la puissance de son trait dans cet épisode, avec une représentation toujours très efficace des personnages. De quoi fermer le volume en beauté, même si son collègue Whilce Portacio n’a pas démérité sur le reste des épisodes !

 

Côté bonus, nous avons droit à du rédactionnel sur Bishop et son époque.

 

On poursuit sur notre lancée avec le prochain numéro, intitulé Face à Bishop 2. Rendez-vous dans deux semaines !

 

X-Men la collection mutante - Face à Bishop 2

 

Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

×

01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les guerres d'Asgard04 : Massacre mutant (1)

05 : Massacre mutant (2)06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

09 : Mort apparente10 : Inferno (1)11 : Inferno (2)12 : Inferno (3)

13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope et Phénix16 : Surdoués

17 : Les revenants18 : Opération Tolérance Zéro (1)19 : Opération Tolérance Zéro (2)20 : Magnéto triomphant

21 : Les Quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d'Apocalypse

25 : Magie26 : Arme XII27 : Sur la piste de Xavier28 : On recherche Wolverine

29 : Renouveau30 : Déchirée31 : Bienvenue à Genosha32 : Un vent de révolte

33 : La quête de Légion34 : L'ère d'Apocalypse (1)35 : L'ère d'Apocalypse (2)36 : L'ère d'Apocalypse

37 : L'ère d'Apocalypse (4)38 : L'ère d'Apocalypse (5)39 : Foudre cosmique40 : House of M

41 : La saga de l'Ile de Muir42 : Actes de vengeance43 : Days of future past44 : Attractions fatales

45 : Honneur46 : Invincible47 : La fin d'un rêve48 : Planète X

49 : Le chant du bourreau (1)50 : Le chant du bourreau (2)51 : Genèse mortelle52 : X-Tinction programmée

53 : Le retour des Broods54 : Les vétérans55 : Le complot Phalanx (1)56 : Le complot Phalanx (2)

57 : Le chant du Phénix58 : Croisements59 : Le gambit des Damnés60 : Le procès de Magnéto

61 : L'envol du Phénix62 : La saga des Brood63 : La chute des mutants 164 : La chute des mutants 2

65 : Dieu crée, l'homme détruit66 : La croisade de Magnéto67 : La saga de l'ours démon68 : Légion

69 : L'enfer en sa fureur70 : Tornade à l'horizon

01 : Seconde genèse02 : Magnéto triomphant03 : On recherche Wolverine04 : Foudre cosmique

05 : Le Phénix noir06 : Days of future past08 : Le gambit des Damnés09 : Magie

10 : La saga des Brood11 : Renouveau12 : Dieu crée, l'homme détruit13 : Honneur

14 : L'enfer en sa fureur15 : Ennemi public16 : La saga de l'ours démon17 : Mort apparente

18 : Légion20 : Le procès de Magnéto21 : Le don22 : Les guerres d'Asgard

23 : L'envol du Phénix24 : Les revenants25 : Massacre mutant (1)26 : Massacre mutant (2)

27 : Les vétérans28 : Les Quatre cavaliers29 : La chute des mutants 130 : La chute des mutants 2

31 : Le retour des Broods32 : Bienvenue à Genosha33 : Inferno (1)34 : Inferno (2)

35 : Inferno (3)36 : Tornade à l'horizon37 : Actes de vengeance39 : X-Tinction programmée

40 : Croisements41 : La saga de l'Ile de Muir43 : Genèse mutante45 : Le chant du bourreau (1)

46 : Le chant du bourreau (2)47 : Attractions fatales48 : Le mariage de Cyclope et Phénix49 : Le complot Phalanx (1)

50 : Le complot Phalanx (2)51 : La quête de Légion52 : L'ère d'Apocalypse (1)53 : L'ère d'Apocalypse (2)

54 : L'ère d'Apocalypse55 : L'ère d'Apocalypse (4)56 : L'ère d'Apocalypse (5)61 : Opération Tolérance Zéro (1)

62 : Opération Tolérance Zéro (2)63 : Sur la piste de Xavier64 : La croisade de Magnéto65 : Les douze

66 : Les ères d'Apocalypse67 : La fin d'un rêve69 : E comme extinction70 : Impérial

71 : Arme XII72 : Un vent de révolte73 : Planète X74 : Surdoués

75 : Dangereux76 : Le chant du Phénix77 : House of M78 : Genèse mortelle

79 : Déchirée80 : Invincible



Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

4 pensées sur “X-Men : Retour sur le numéro 71 de la collection Hachette

  1. Période cultissime pour moi, ces épisodes de Portacio sont aussi importants à mes yeux que les épisodes de Jim Lee sur X-Men. De plus un Romita Jr en feu viendra faire un petit Run à ce moment là, malheureusement un peu escamoté dans cette collection. L’apparition de Bishop, personnage un poil bourrin mais néanmoins intéressant, viendra finir d’accompagner les X-Men dans cette nouvelle décennie.
    Pour moi ces épisodes, difficilement trouvables en intégrales d’ailleurs, sont des incontournables.

    1. Pour ma part je découvre ces épisodes, parus pendant une pause que j’avais marquée à l’époque dans la lecture de comics. C’est intéressant de lire les histoires dont je n’avais eu que des résumés pour le moment !

  2. En toute logique, si on suit le TPB US, le volume suivant devrait contenir
    UXM 288-293
    et
    XM 08
    Ça ferait 7 numéros (comme celui-ci)… Ça tient!

    NB sans rapport, mais a-t-on déjà une idée du contenu (ou des titres) des numéros 81 à 100 ?
    D’avance merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x