Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Les inscriptions de nouveaux membres sont fermées pour le moment, mais reviendront très vite !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Superman
Thunderbolts*
Deadpool & Wolverine

Catégories d’articles

Le lundi c’est librairie ! #714

Le lundi c'est librairie !


 

Le lundi c’est librairie !

Aujourd’hui, nous vous proposons la chronique de trois albums en avant-première :

  • Pourpre-sang tome 1 : Le cercle de Nimuée (Astrolabe)
  • Les Mystères de Hobtown tome 2 : L’Ermite maudit (Delcourt Comics)
  • Escape tome 1 (Urban Comics)

 

Chaque lundi, nous vous proposons dans notre rubrique Le lundi c’est librairie !  la chronique de titres parus en librairie. Il peut tout aussi bien y avoir des titres très récents ou des avant-premières que des albums sortis moins récemment.






Notre outil gratuit myList offre plusieurs services :
  • Construire vos plannings personnalisés pour surveiller les sorties des titres qui vous intéressent et faciliter vos achats via nos partenaires
  • Comptabiliser vos achats par rapport aux titres de votre planning
  • Gérer votre budget comics et être avertis si vous dépassez un seuil que vous fixez
  • Construire votre liste de souhaits, que vous pouvez partager facilement sur internet
Pour utiliser myList, il faut vous connecter à votre compte sur Watchtower Comics.
Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un, c'est rapide et gratuit !

Consulter le guide complet de myList


×

Pourpre-sang tome 1 : Le cercle de Nimuée

Le lundi c'est librairie ! : Pourpre-sang tome 1 : Le cercle de Nimuée (mai 2026, Astrolabe)
Ronges-côtes, Nargs sylvestres, Déterrés... Gouverneurs tyranniques !
L'ordre des Pourpres-Sangs a juré de protéger les plus démunis contre tous leurs prédateurs naturels !
  • Éditeur : Astrolabe
  • Collection : Charybde
  • Prix : 21.90€
  • Date de sortie : 07/05/2026
  • Format : Couverture cartonnée, 112 pages
  • Auteur(s) : Léo Cherel
  • EAN : 9782488807067
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Pourpre-sang tome 1 : Le cercle de NimuéeBienvenue dans le monde très particulier des pourpre-sangs, défenseurs du peuple contre les créatures les plus redoutables mais aussi contre les tyrans.

Sous la plume de Léo Chérel, nous faisons donc la connaissance de la jeune Lorinte qui apprend la dure profession de pourpre-sang sous la houlette de son mentor Sauln. Combattre les monstres n’est pas une chose facile, non seulement parce que ces derniers sont particulièrement dangereux mais aussi parce que ça occasionne des fins de mois pour le moins compliquées.

Alors qu’on pouvait croire que l’histoire allait s’orienter vers une banale suite de chasses au monstre, l’auteur surprend le lecteur en partant dans une direction plus inattendue. Le point de divergence est la rencontre de Lorinte avec Adèle d’Aubépine, qui à la base cherchait simplement une escorte pour aller à la réception du gouverneur. A la base, parce que bien vite la situation va se compliquer, et pas qu’un peu !

Mené tambour battant, ce premier tome entraine le lecteur dans une histoire virevoltante dont l’atmosphère est particulièrement soignée. C’est de l’aventure avec un grand A qui nous est offerte comme moteur de l’intrigue, Lorinte et Sauln se retrouvant de Charybde en Scylla tandis que l’histoire progresse. Le rythme est bien dosé, pour à la fois entrainer le lecteur dans un tourbillon de péripéties sans pour autant aller trop vite et le perdre en chemin. C’est comme dans un manège à sensations, tout est affaire de dosage pour conserver son déjeuner !

On se prend vite au jeu en suivant les aventures de Lorinte, qui en voit décidément de toutes les couleurs tout au long de ce premier tome. Les bases de l’univers de Pourpre-Sang sont posées avec efficacité, on en assimile très vite les us et coutumes sans avoir besoin non plus d’un guide détaillé. Léo Chérel est en effet très efficace dans la présentation de son univers, et entraine le lecteur à sa suite avec beaucoup de facilité.

Vous l’aurez compris, ce premier tome est une lecture fort agréable et on apprécie beaucoup cette histoire passionnante de la première à la dernière page. Vivement la suite pour voir ce que l’auteur nous réserve pour poursuivre cette aventure !

La partie graphique, également signée Léo Chérel, est de toute beauté. Le style de l’artiste colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire, avec en prime des visages bien expressifs pour les personnages (parmi lesquels on trouve même une Bigouden !). Les décors sont aussi joliment réalisés, et la colorisation est très efficace.

Côté bonus, un carnet de croquis commenté par l’auteur (composé de recherches de couvertures et de personnages) complète le sommaire de l’album.

 

Un excellent album, où les bases de l’univers de cette histoire passionnante sont posées avec beaucoup d’efficacité.

 


 

Les Mystères de Hobtown tome 2 : L'Ermite maudit

Le lundi c'est librairie ! : Les Mystères de Hobtown tome 2 : L'Ermite maudit (mai 2026, Delcourt Comics)
Bienvenue à Hobtown ! Ce charmant village de 2 006 habitants situé en Nouvelle-Ecosse saura vous divertir et vous intriguer. Car oui, il s'en passe des événements étranges à Hobtown, heureusement le club de détectives est là pour mener l'enquête !
Les intrépides Brennan et Pauline ont hâte de profiter des vacances de Noël, avant d'être envoyés à l'internat Knotty Pines afin d'obtenir des crédits pour leurs études. Suite au premier cours, leur méfiance envers le directeur et la directrice qui semblent contrôler les élèves et les changer en brutes ne fait que grandir. Acculés, des rencontres nouvelles vont les aider à lever une malédiction vieille de plusieurs siècles !
  • Éditeur : Delcourt Comics
  • Collection : Outsider
  • Prix : 26.99€
  • Date de sortie : 07/05/2026
  • Format : Couverture cartonnée, 216 pages
  • Auteur(s) : Kris Bertin / Alexander Forbes
  • EAN : 9782413091585
Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Les Mystères de Hobtown tome 2 : L'Ermite mauditAprès une première enquête où nous l’avons découverte, nous voici donc de retour dans la petite ville de Hobtwon.

Encore que pour être parfaitement exact, l’histoire se déroule dans un endroit particulier de la ville, à savoir un établissement scolaire. Kris Bertin se focalise en effet sur le personnage de Pauline, dont les dons particuliers sont bien plus présents que dans le premier tome.

Il est donc question ici d’une drôle d’école, où les garçons et les filles sont chacun pris en main par le directeur et la directrice pour les manipuler. On pourrait simplement penser qu’il s’agit d’un établissement qui se « contente » de retourner la tête de ses élèves (l’actualité nous en présente de temps à autres) mais ça va plus loin que ça.

Et puis il y a cet ermite : qui est-il ? quels secrets cache t-il ? Et surtout quel rôle tient il dans toute cette histoire ? Ca en fait beaucoup de questions, mais rassurez vous, Kris Bertin ne les laisse pas sans réponse.

Dans la première enquête du club de détectives, l’auteur avait savamment marché sur une ligne étroite séparant le registre policier de celui du surnaturel. Pour ce second tome, on penche clairement dans le second contexte, ne serait-ce qu’à propos des dons très particuliers de la jeune Pauline.

Si l’histoire semble commencer un peu comme la précédente, l’ambiance change radicalement lorsque Pauline et Brennan partent vers Knotty Pines. L’atmosphère devient pesante, avec un côté pour le moins angoissant car on se demande vraiment ce qu’il se passe. Et par la suite, le côté anxiogène de l’intrigue prend de plus en plus d’ampleur, au fur et à mesure que des éléments vraiment étranges sont de plus en plus présents.

Cette seconde affaire est tout aussi intéressante que la première, avec beaucoup de suspense qui s’infuse au fil et à mesure que le lecteur tourne les pages. A plus d’une occasion on se demande vraiment jusqu’où tout ceci va aller !

Côté dessin, on retrouve le style efficace d’Alexander Forbes qui signe des planches très réussies. Comme dans le premier tome, le graphisme est simple sans pour autant être simpliste.

En ce qui concerne les bonus, le sommaire de l’album est complété par des croquis ainsi qu’un aperçu en noir et blanc du prochain tome : Le secret de la soucoupe.

 

Un très bon album, qui offre au lecteur une histoire angoissante et intéressante à la fois.

 


 

Escape tome 1

Le lundi c'est librairie ! : Escape  tome 1 (mai 2026, Urban Comics)
Pilote de bombardier aguerri, Milton Shaw effectue des missions au-dessus d'un monde déchiré par la guerre face à un empire de chauve-souris impitoyable. Mais lorsque son avion est abattu, Milton se retrouve derrière les lignes ennemies, dans les ruines fumantes d'une ville qu'il a lui-même bombardée. Et il a intérêt de vite trouver un moyen de s'enfuir, car il le sait : dans moins de 24 heures, son propre camp va larguer une énorme bombe destinée à finir le travail. Blessé, désarmé et traqué par les factions fascistes qui tiennent le pays d'une main de fer, Milton devra se battre pour s'échapper avant que la bombe ne tombe et n'efface tout... et tout le monde.

Contenu : Escape #1-6
  • Éditeur : Urban Comics
  • Collection : Grand Format Urban
  • Prix : 15.00€
  • Date de sortie : 07/05/2026
  • Format : Couverture cartonnée, 168 pages
  • Auteur(s) : Rick Remenber / Daniel Acuña
  • EAN : 9791026853985
Acheter sur Excalibur Comics   Acheter sur Place des libraires  
 


 

Le lundi c'est librairie ! Escape tome 1Etre pilote de bombardier en pleine guerre n’est pas une tâche facile, à tous points de vue.

Rick Remender nous montre en effet qu’il y a pas mal de choses qui sont promptes à rendre cette tâche particulièrement dure : tout d’abord il y a le fait de devoir faire des dommages collatéraux quand l’ennemi a la « bonne » idée de planquer les objectifs militaires au milieu des populations civiles, mais il y a aussi le fait qu’une fois que le pilote en question doit accomplir sa mission à pieds une fois son avion descendu il se retrouve dans un contexte encore plus hostile que dans les airs.

Utilisant la technique narrative d’emploi d’animaux anthropomorphisés (chauve souris, chiens, chats…), l’auteur met en scène un conflit ressemblant très fortement à la seconde guerre mondiale. Pour ces deux points, il s’en explique en préambule de son récit : les animaux sont en effet plus susceptibles d’attirer la sympathie du lecteur, et le contexte est inspiré par sa découverte des faits de guerre de son propre grand-père, revenu brisé de ce conflit meurtrier.

On suit donc les aventures de Milton Shaw, ancien pilote dans le civil devenu pilote de bombardier. Un flashback permet de découvrir son passé, et le fait que son contexte familial ne le rend pas forcément très heureux (ce qui explique qu’il ne se fasse pas spécialement prier pour effectuer des missions dangereuses). Une fois qu’il se retrouve à terre, l’ennemi omniprésent le traque tandis qu’il cherche par tous les moyens à accomplir sa mission.

Ce premier tome est une réussite à plus d’un titre : tout d’abord il y a cette peinture tout à fait réaliste de la guerre, qui est présentée comme un truc vraiment moche et prompt à anéantir les gens (au sens propre comme au figuré). Mais il y a aussi cette caractérisation très efficace d’un personnage meurtri par la vie et qui s’avère être un soldat complètement fidèle à sa mission dans un contexte où plus d’une personne aurait fui sans demander son reste. Comme l’explique Rick Remender, c’est un hommage à la bravoure des soldats et à celle de son grand-père en particulier.

Le tome 1 d’Escape est passionnant, on suit avec un intérêt tout particulier cette aventure de Milton Shaw au fur et à mesure de l’avancée de sa mission. Les sacrifices et choix déchirants sont nombreux, montrant comment les soldats n’avaient d’autre choix que de se déshumaniser pour accomplir leur tâche sans perdre la raison. Et par les temps qui courent où couvent ici et là les graines de conflits potentiels, il est bon de se rappeler ce qui a déjà eu lieu pour espérer être en mesure d’éviter que cela ne recommence.

Côté dessin, c’est un Daniel Acuña en état de grâce qui livre des planches superbement réalisées. L’artiste est tout aussi à l’aise pour les scènes très spectaculaires (notamment les passages aériens) que les scènes plus intimistes, qu’il réaliste avec la même maestria.

Côté bonus, une postface de Rick Remender et une galerie de couvertures complètent le sommaire de l’album.

 

Un excellent album, où l’histoire est passionnante et poignante d’un bout à l’autre. Vivement le second tome !

 


 

 

C’est tout pour aujourd’hui !

Le lundi c’est librairie ! vous donne rendez-vous lundi prochain pour une nouvelle chronique.

Le sommaire de la prochaine chronique sera consacré à un ou plusieurs albums, rendez-vous la semaine prochaine !

Consulter nos autres chroniques de la rubrique Le lundi c’est librairie !




Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

2 pensées sur “Le lundi c’est librairie ! #714

  1. Grosse attente sur le titre de Remender depuis Deadly Class et Fear Agent je ne me lançais pas vraiment sur d’autres titres. Mais les sœurs saisons que j’ai beaucoup aimé et celui me donne vraiment envie !
    Merci pour le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ca peut vous intéresser... x