Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

myList – Le guide complet

myList powered by Plannimatic (Watchtower Comics)

 

 

myList est le nouvel outil de Watchtower Comics, et nous répondons ici à toutes les questions sur ce produit.

 

myList c’est quoi ?

myList est un outil qui vous permet de fabriquer vos plannings personnalisés. Il s’agit d’une version totalement repensée d’un outil que nous vous avions proposé il y a plusieurs années : Plannimatic.

 

Plannimatic c’est quoi ?

Le premier Plannimatic était un outil qui vous permettait de faire vos plannings personnalisés sur Watchtower Comics. L’outil avait été abandonné car il était très limité et demandait trop de travail pour être maintenu.

Le nouveau Plannimatic est notre outil de gestion de plannings, conçu et développé par nos soins. Il sert pour les plannings, les relais de sorties, les chroniques et alimente également myList.

 

Qui peut utiliser myList ?

myList est réservé aux utilisateurs enregistrés sur Watchtower Comics. Pour en bénéficier, il vous suffit de créer un compte sur le site : c’est rapide et gratuit.

 

Combien coûte myList ?

myList est totalement gratuit. Etonnant non ? 😉

Bien entendu, étant donné que la création et la maintenance de cet outil (ainsi que de Plannimatic) demandent un travail considérable, vous pouvez nous soutenir en donnant un petit quelque chose sur notre page Tipeee.

 

Concrètement, ça m’apporte quoi d’utiliser myList ?

 

myList

  • Vous pouvez faire vos plannings personnalisés, en sélectionnant les titres qui vous intéressent. Pratique pour ne rien rater !
  • Les plannings personnalisés contiennent des liens vers nos partenaires, ce qui vous permet de simplifier vos achats
  • Vous pouvez estimer votre budget comics mensuel et annuel
  • Dans nos articles de relais de sorties, les titres qui figurent dans vos plannings myList sont signalés en gras. De quoi s’assurer que vous ne raterez vraiment rien !

Comment est-ce que j’utilise myList ?

Sur nos plannings, si vous êtes connecté(e) (donc si vous avez un compte sur Watchtower Comics) vous pouvez remarquer un bouton d’ajout myList. Vous cliquez dessus et le titre est immédiatement ajouté à vos plannings personnalisés.

 

myList ajout myList retrait

 

Vous avez changé d’avis ? Cliquez sur le bouton de retrait myList et le titre disparait de votre planning personnalisé.

Où trouve-t-on ces boutons ? Sur les plannings du site – par mois et par éditeur – mais aussi sur les chroniques Le lundi c’est librairie ! et Le mardi on lit aussi ! ainsi que sur nos articles annonçant les sorties du jour/de la semaine.

 

Comment est-ce que je peux voir mes plannings personnalisés ?

Il vous suffit d’aller sur votre espace myList, où vous retrouverez les plannings en mémoire. Là aussi vous aurez la possibilité de retirer des titres de vos plannings personnalisés. Vous pouvez accéder à votre espace myList depuis le menu de gauche du site ou en cliquant sur l’image myList en haut du menu de plannings.

myList

 

Sur votre espace myList, vous pouvez aussi exporter vos plannings personnalisés au format PDF.

 

Comment est ce que myList me permet d’estimer mon budget comics ?

Sur chacun de vos plannings personnalisés, myList vous indique le coût total de votre sélection. Vous avez aussi des analyses annuelles, qui vous détaillent vos dépenses sous la forme de graphiques afin de voir l’évolution de vos dépenses mois par mois.

 

myList

 

Mais si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, vous n’êtes pas obligé(e) de le faire !

 

Si des titres sont modifiés (prix, dates, etc…), comment ça se passe avec myList ?

myList est connecté aux bases Plannimatic de Watchtower Comics, et donc tout est entièrement automatisé ! Un titre de votre planning est retardé de 2 mois ? Aucun souci, dès que nous faisons la mise à jour dans Plannimatic, c’est automatiquement répercuté sur vos plannings myList.

 

Est-ce que les augmentations de prix des éditeurs sont gérées par myList ?

La question de la gestion des augmentations de tarifs des éditeurs se pose, avec l’annonce d’augmentations dès le mois de janvier. Ces augmentations sont en outre rétroactives, et donc les titres parus avant janvier sont affectés aussi sauf quelques exceptions.

Nous avons fait le choix de ne pas répercuter les nouveaux tarifs des éditeurs sur les titres parus avant le mois de janvier. Outre le fait que cela prendrait un temps considérable de tout remettre à plat, cela impliquerait aussi de fausser les calculs de budget sur l’année 2021. Il y aura donc un léger écart entre les dépenses effectives et ce qui a été calculé par myList si vous achetez en 2022 des titres plus anciens affectés par la hausse des prix, mais nous ne voyons pas d’autre solution car le système ne peut pas deviner à quel tarif les titres doivent être pris en compte.

 

Est ce que myList me permet de gérer ma collection de comics ?

Non, myList ne vous permet que de gérer vos plannings et donc vos futurs achats. Nous ne souhaitons pas concurrencer les logiciels existants.

 

Quelles périodes puis-je utiliser dans myList ?

Actuellement, nous avons entré dans Plannimatic (et donc dans myList) les plannings depuis le mois de juin 2021 et nous avons saisi des plannings jusqu’au mois de janvier 2022. Nous travaillons à rattraper les mois précédents, avec un objectif de proposer toute l’année 2021 dès que possible (mais ça prend un temps infernal à tout saisir).

 

Quelles sont les données que vous conservez sur les utilisateurs de myList ?

Nous conservons uniquement le strict minimum pour le fonctionnement du service : les identifiants internes des utilisateurs et les titres sélectionnés. L’intégralité des affichages myList (listes, calculs) est générée de façon dynamique par le logiciel : nous avons volontairement décidé de ne constituer aucun affichage des données de chacun, et nous avons choisi de n’avoir aucun moyen d’accéder à ces données de façon synthétique (tout ce qu’on peut voir, ce sont des identifiants numériques interminables).

Dans le cadre du RGPD, vous avez bien entendu un droit de suppression de ces données sur simple demande. Et nous nous engageons à ne partager ces données avec personne.

 

Vous avez une question qui ne figure pas dans ce guide ? Contactez-nous, et nous la ferons figurer ici !