Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

Se connecter

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee

Derniers films

The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever
Thor love and thunder
Dr Strange in the multiverse of madness

Catégories

X-Men la collection mutante : Le bilan des 80 premiers tomes

X-Men : La collection mutante

 

X-Men la collection mutante a maintenant atteint le cap des 80 tomes. Nous vous proposons un bilan de cette première vague de la collection.

 

Initialement, la collection éditée par Hachette et intitulée X-Men la collection mutante était prévue sur 80 numéros. Nous savons depuis plusieurs mois qu’elle se poursuivra avec quarante numéros supplémentaires, mais avec la sortie du quatre vingtième tome c’est une première vague qui se termine. C’est donc l’heure du bilan, à l’image de celui que nous avions dressé avec le cinquantième volume !

 

La disponibilité

Comme toutes les collections de ce type, X-Men la collection mutante est d’abord disponible sur abonnement puis ensuite proposée en kiosque. Cela a d’ailleurs pas mal fait chauffer les internet lorsque la collection ne pointait pas le bout de son nez en kiosque !

 

X-Men la collection mutante

 

Au fil des numéros, la disponibilité en kiosque a fini par se tarir : le huitième numéro de la collection a en effet été le pivot de cette disponibilité, les albums devenant de plus en plus rares en kiosque imposant de s’arranger avec son point de vente pour être sûr d’en avoir un (règle du jeu : le point de vente ne reçoit que ce qu’il vend) ou de compter sur la VPC dont les frais de ports peuvent devenir prohibitifs.

Rien de nouveau sous le soleil, toutes les collections de ce type fonctionnent comme ça



Le contenu

Comme son nom l’indique, X-Men la collection mutante se consacre aux X-Men en prenant pour point de départ le lancement des Nouveaux X-Men dans Giant-size X-Men #1. C’est assez facile au début vu qu’il n’y a qu’une série, ça se complique déjà un peu avec le lancement de New Mutants puis ensuite ça devient vraiment compliqué de viser une quelconque exhaustivité alors qu’il y a des titres dans tous les sens et des crossover !

 

X-Men la collection mutante

 

Au niveau de la collection, nous avons droit à une présentation très soutenue du run de Chris Claremont avec quelques épisodes qui ont sauté (certains sont dispensables, l’autres le sont moins). Nous avons également droit au run complet de Grant Morrison, avec là aussi curieusement l’épilogue qui n’est pas repris dans la collection, et à celui de Joss Whedon qui est quant à lui complet.

En dehors de ces runs, la collection est rythmée par ses principales sagas : Onslaught bien sûr, mais aussi Inferno, Fall of the mutants, House of M, Opération Tolérance Zéro, Le Chant du Bourreau

 

X-Men la collection mutante
Répartition des séries (cliquer pour agrandir)

 

A titre d’information, voici les épisodes manquants des deux titres X-Men (information trouvée sur le forum BDGest) :

  • Uncanny X Men : #244-248, #298-303, #305-310; # 322-333, #337-345, #347-359, #361, #365, #368-375, # 379-387
  • X-Men Legacy : #9-13, #17-24, 26-29, #31-35, #38-39, #42-52, #57-64, #70-79, #81, #88-95, #99-107

On note aussi l’absence de récits qui ne proviennent pas des séries régulières mais qui y sont référencés : le voyage de Kitty et Wolverine au Japon (édité par Hachette dans une autre collection), l’aventure loufoque de Diablo, l’affrontement des X-Men et des Vengeurs au sujet de Magnéto…

En contrepartie, il y a des morceaux d’autres séries mutantes en dehors des bouts de crossover : X-Factor et New Mutants ont en effet droit à des tomes, avec des histoires importantes qui les concernent.

Il n’est pas grave de voir certains morceaux absents de la collection (encore que ce soit dommage pour certains d’entre eux), mais les choix opérés sont un peu curieux vus de l’extérieur. On se doute bien qu’on ne pouvait pas viser une exhaustivité complète, mais les morceaux manquants des runs de Chris Claremont et Grant Morrison rendent perplexe…



Le rédactionnel et les bonus

Côté rédactionnel, chaque album s’ouvre par une introduction dont la fonction est le plus souvent de donner des éléments de contexte (éditorial ou narratif) au lecteur. A ce poste se sont succédés Aurélien Vives (community manager de Panini Comics) puis des membres du studio Makma (qui réalise ces albums pour Hachette). Ces introductions sont intéressantes, celles d’Aurélien Vives étant toutefois un bon cran au-dessus. En fin d’album, il y a également des informations sur les personnages apparus dans l’histoire qui y figure.

 

X-Men la collection mutante

 

Les bonus des albums sont très variables, ayant un peu tendance à se raréfier au fil de l’avancée des tomes. Nous avons donc eu droit à des contenus très qualitatifs ainsi que d’autres qui le sont moins, mais c’est toujours très sympa d’avoir des bonus !



L’impression et les traductions

Concernant l’impression, la qualité est globalement bonne sur cette première vague d’albums. On peut remarquer des artefacts visuels sur les contenus les plus anciens, témoignant du passage à un papier glacé (au lieu du mauvais papier pour lequel les épisodes ont été prévus) et du procédé de restauration en haute définition. Ca choque plus maintenant, alors que certains artefacts étaient déjà présents à l’époque !

 

X-Men la collection mutante

 

Il y a cependant par contre de vrais problèmes d’impression, comme des bulles vides. Nous ne pouvons que saluer la conduite de Hachette à ce niveau, qui a systématiquement remplacé les albums défectueux y compris pour les non-abonnés ! Sur les quatre vingt tomes, ce genre d’incident ne s’est pas produit très souvent et l’échelle de la collection rend le phénomène plus exceptionnel que récurrent.

Du côté des traductions, globalement elles sont d’un bon niveau mais il y a tout de même quelques points de friction. Certains traduction de mauvaise qualité, datant des publications originales des épisodes chez Panini Comics, ont été conservées et certaines sont suffisamment loupées pour gâcher la lecture. A l’inverse, certaines traduction ont été refaites et on peut y trouver des erreurs qui ne figuraient pas dans les traduction originales (Peter devenu Pietro, « The right » traduit en « La droite » au lieu de « Les Justes »). Comme nous le disions juste avant, si on se met à l’échelle globale de la collection le niveau est globalement bon, les bonnes traductions équilibrant les moins bonnes, mais c’est tout de même dommage qu’il n’ait pas été fait une remise à plat globale pour éliminer des traductions qui font grincer des dents depuis très longtemps (et que certaines tentatives aient entrainé des erreurs).



La fresque

La fresque qui figure sur le dos des albums fait partie des atouts de cette collection mis en avant dès son lancement. Maintenant que les 80 premiers albums sont sortis, voici ce que cela donne (en fractionné car nos étagères ne nous permettent pas de tout avoir d’une seule traite) :

 

X-Men la collection mutante

X-Men la collection mutante

X-Men la collection mutante

X-Men la collection mutante

 

Globalement, ça claque ! L’illustration est belle et met bien en avant l’univers des enfants de l’atome. On ne peut cependant pas s’empêcher de remarquer plusieurs malfaçons avec des décalages et ça par contre c’est vraiment dommage vu que cette fresque fait partie des arguments de vente de la collection par son éditeur.



En conclusion

X-Men la collection mutante n’est pas parfaite, il y a des petits couacs ici et là. Néanmoins cela reste une très bonne collection qui permet d’avoir un formidable panorama de l’univers mutant de Marvel, avec un investissement moindre qu’en prenant les intégrales. Le plaisir de lecture est au rendez-vous, ce qui est après tout le principal ! 😉

Une nouvelle phase commence, dont nous vous avons dévoilé les premiers titres puis dix autres ensuite, et nous serons au rendez-vous !



Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

 

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
01 : Genèse mutante02 : Le Phénix noir03 : Les Guerres d’Asgard04 : Le massacre mutant [1/2]

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
05 : Le massacre mutant [2/2]06 : E comme extinction07 : Seconde genèse08 : Le don

X-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutanteX-Men la collection mutante
09 : Mort apparente10 : Inferno 1ère partie11 : Inferno 2ème partie12 : Inferno 3ème partie

Hachette X-Men la collection mutante 13 : Ennemi publicX-Men la collection mutante Hachette 14 ImpérialX-Men la collection mutante Hachette 15 Le mariage de Cyclope et PhénixX-Men la collection mutante Hachette 16 Surdoués
13 : Ennemi public14 : Impérial15 : Le mariage de Cyclope
et Phénix
16 : Surdoués

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
17 : Les revenants18 : Opération Tolérance
Zéro 1ère partie
19 : Opération Tolérance
Zéro 2ème partie
20 : Magnéto triomphant !

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
21 : Les quatre cavaliers22 : Dangereux23 : Les douze24 : Les ères d’Apocalypse

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
25 : Magie26 : Arme XII27 : Sur la piste de Xavier28 : On recherche Wolverine

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
29 : Renouveau30 : Déchirée31 : Bienvenue à Genosha32 : Un vent de révolte

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
33 : La quête de Légion34 : L’ère d’Apocalypse
1ère partie
35 : L’ère d’Apocalypse
2ème partie
36 : L’ère d’Apocalypse
3ème partie

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
37 : L’ère d’Apocalypse
4ème partie
38 : L’ère d’Apocalypse
5ème partie
39 : Foudre cosmique40 : House of M

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
41 : La saga de l’Ile de Muir42 : Actes de vengeance43 : Days of future past44 : Attractions fatales

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
45 : Honneur46 : Invincible47 : La fin d’un rêve48 : Planète X

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
49 : Le chant du bourreau
1ère partie
50 : Le chant du bourreau
2ème partie
51 : Genèse mortelle52 : X-Tinction programmée

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
53 : Le retour des Broods54 : Les vétérans55 : Le complot Phalanx
1ère partie
56 : Le complot Phalanx
2ème partie

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
57 : Le chant du Phénix58 : Croisements59 : Le gambit des damnés60 : Le procès de Magnéto

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
61 : L’envol du Phénix62 : La saga des Brood63 : La chute des mutants 164 : La chute des mutants 2

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
65 : Dieu crée, l’homme détruit66 : La croisade de Magnéto67 : La saga de l’ours démon68 : Légion

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
69 : L’enfer en sa fureur70 : Tornade à l’horizon71 : Face à Bishop 172 : Face à Bishop 2

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
73 : Mort apparente 274 : Gambit75 : Murderworld76 : Prélude à la destruction

Hachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutanteHachette : X-Men la collection mutante
77 : Onslaught (1)78 : Onslaught (2)79 : Onslaught (3)80 : Onslaught (4)



Tipeee Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.

Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “X-Men la collection mutante : Le bilan des 80 premiers tomes

  1. Salut. Oui une belle collection malgré les petits couacs soulignés. Dans l’ensemble j’en suis très satisfait et puis il y a le plaisir de les acheter en kiosque tous les 15 jours. Je ne voulais pas passer par la case intégrales car trop de tomes et certains très prohibitifs et cette collection est arrivé à point nommé pour pouvoir relire et lire les X-Men. Cela me permet d’avoir un panel de l’univers des X-Men avec des arcs cultes tel que l’ère d’Apocalypse, Inferno où Opération tolérance zéro pour ne citer que ceux-là. 40 nouveaux numéros de plus c’est parfait et je m’en réjouis tout comme je me réjouis que normalement, l’univers Ultimate sera apparemment disponible prochainement chez Hachette dans une collection similaire. Et au passage, bravo pour vos avis et rubriques sur la collection X-Men, je trouve votre rubrique au top et c’est un réel plaisir de la lire tous les 15 jours. Bref … Ravi !

  2. Merci pour le travail fait. En plus de la qualité de la collection, ton travail Mdata a permis de la faire vivre ainsi que les quelques forums de spécialistes. Pour cela merci.
    Par rapport à la collection, merci à Aurélien Vives qui a dû aussi chapeauter les bonus sur la première partie : quand je recevais les albums, c’était un bon moment de savoir ce qu’il y avait en plus… la seconde partie, je savais que je n’aurais que de la périphrase du contenu façon softcover. Dommage.
    Merci pour les photos de la fresques, dans ma bibliothèque, elle n’est pas mise en valeur car faiblement éclairée : par contre je vais vérifier mais je ne pense pas avoir le même décalage entre les tomes 36 et 37, c’est assez choquant… sinon très jolie. Qui est le pseudo wolverine sur les tomes 70 à 75? Et comment peut-il être mieux mis en valeur que Tornade? Accessoirement qui est le chat aussi Tome 25 à 27, je n’avais pas fait gaffe… Ensuite, c’est bien de mettre Laura Knightley, Hope et Pixie… fallait au moins prolonger pour les voir apparaitre!… Qui manque-t-il d’important pour l’extension? Bishop, Moonstar, le hurleur, Forge, Beast, Magik… y’a de quoi faire…

  3. Bonjour,
    Je comprend pas un truc ,je suis abonné depuis le 1er tome et il me manque les tomes 7-38-57-58-59-60-64-68 et ceux entre 80 et 88 . Quelqu’un est il abonné aussi est à ces manques surtout le 7 et 38 qui m’étonne.
    Merci d’avance

    1. Ca fait beaucoup de numéros manquants, on nous a déjà rapporté des dysfonctionnements ponctuels mais pas de cette ampleur. Qu’en dit le service commercial de Hachette Collection ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x