X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 99, disponible en kiosque : La guerre du messie.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt dix huitième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Contrecoup, par Mike Carey, Paul Davidson, Harvey Tolibao, Jorge Molina et Rafa Sandoval.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 99 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : La guerre du messie, par Craig Kyle, Christopher Yost, Duane Swierczynski, Jess Harrold, Dugan Trodglen, Mike Choi, Ariel Olivetti et Clayton Crain. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Cable (2) #13 | Duane Swierczynski / Ariel Olivetti / Ariel Olivetti | 06/2009 | |
Cable (2) #14 | Duane Swierczynski / Ariel Olivetti / Ariel Olivetti | 07/2009 | |
Cable (2) #15 | Duane Swierczynski / Ariel Olivetti / Ariel Olivetti | 08/2009 | |
X-Force #14 | Craig Kyle, Chris Yost / Clayton Crain / Clayton Crain | 06/2009 | |
X-Force #15 | Craig Kyle, Chris Yost / Clayton Crain / Clayton Crain | 07/2009 | |
X-Force #16 | Craig Kyle, Chris Yost / Clayton Crain / Clayton Crain | 08/2009 | |
X-Force / Cable : Messiah War | Craig Kyle, Chris Yost / Mike Choi / Mike Choi | 05/2009 | |
X-Men : Future History - The Messiah War Sourcebook #1 | Jess Harrold / Dugan Trodglen / Jeph York / Collectif | 05/2009 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 92.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, les épisodes de l’album sont positionnés par rapport à l’histoire des X-Men et nous avons droit à un petit panorama de l’équipe créative ainsi qu’à une présentation du voyage dans le temps à la sauce X-Men.
Le voyage dans le temps est en effet une thématique récurrente chez les enfants de l’atome, du moins dans la partie « moderne » (donc pas les années 1960) de leur histoire. Et justement, La guerre du messie utilise cette thématique pour articuler une nouvelle phase de l’intrigue de fond autour de Hope Summers, qui a le potentiel de sauver les mutants de l’extinction… ou au contraire de plonger le monde dans le chaos comme le croit Bishop.
Nous avions déjà assisté à la course à travers le temps entre ce dernier et Cable, le second voulant protéger Hope du premier. Dans cet album, cette poursuite prend une nouvelle tournure : d’un côté, Bishop se trouve un allié inattendu – enfin pas tant que ça finalement – et de l’autre Cyclope envoie son équipe de X-Force dans l’avenir pour venir en aide à Cable (et sauver Hope au passage).
Le premier épisode est introductif, et permet de mettre en place le cadre global de l’intrigue. Ca permet de (re)voir au passage que Cyclope est toujours très axé dans un comportement jusqu’au boutiste avec X-Force comme bras armé. Il est d’ailleurs assez ironique de voir les objections de Hank Mc Coy quand on sait comment ce dernier finira par devenir cent fois pire que celui qu’il critique à cette époque !
Le décor est planté, les enjeux rappelés et voilà qu’on part à fond dans l’action ! X-Force se retrouve donc dans le futur (presque de son plein gré) et doit donc accomplir une mission à priori impossible. On pourra remarquer que tout ce qui peut aller de travers ne se prive pas de le faire, et les rebondissements sont donc fort nombreux ainsi que les invités imprévus qui ne manquent pas de venir semer la zizanie dans tout ceci.
L’album enchaine des épisodes des séries Cable et X-Force, ce qui permet d’avoir deux façons de raconter cette histoire. L’ambiance est en effet plus sombre et violente dans X-Force (même si dans Cable ce n’est pas non plus « cuicui les p’tits oiseaux »), ce qui est raccord avec l’ambiance générale de la série.
En tout cas les auteurs font leur maximum pour faire ressentir au lecteur le côté désespéré de cette mission, ainsi que la dimension tout à fait immense des enjeux. Le suspense est à son comble, car à chaque fois qu’on pense que la situation évolue – dans le bon ou le mauvais sens – les cartes sont subitement rebattues et on repart dans une autre direction.
Ce chapitre de la Saga du messie est tout à fait intéressant, avec une bonne utilisation du concept et des personnages impliqués. Le voyage dans le temps est utilisé à bon escient, sans en faire de trop et avec de bonnes idées pour en limiter la portée afin d’éviter de sombrer dans la facilité. On pourra aussi apprécier la relation toute particulière entre Cable et Hope, qu’il considère comme sa fille.
Côté graphisme, plusieurs artistes sont à l’œuvre avec des styles très différents. On reconnait de suite le dessin très froid et sombre de Clayton Crain, qui n’est pas forcément vilain mais qui est justement toujours un peu trop sombre et assez statique. En comparaison, le travail de Mike Choi et surtout d’Ariel Olivetti offre un contraste saisissant, et le tout est globalement d’un très bon niveau. A noter qu’à un moment en passant d’une série à l’autre il y a un petit souci de cohérence concernant la présence du masque de Wolverine !
La dernière partie de l’album est particulièrement originale : il s’agit de Messiah War Sourcebook qui n’est autre qu’une mini encyclopédie sur tout ce qui a trait à La guerre du messie. Qu’il s’agisse des personnages, des events liés ou encore des équipements, tout est passé au crible et constitue un immanquable pour être sûr de ne rien rater sur tous les tenants et aboutissants de la saga. Ca peut faire sourire à l’heure d’internet, mais les lecteurs biberonnés aux fiches de Strange Spécial Origines apprécient toujours ce genre de contenus !
Côté bonus, nous avons droit à du rédactionnel sur les auteurs et artistes à l’œuvre dans cet album. Logique de ne pas avoir parlé des personnages, ça aurait été un rien redondant avec ce qui précède !
Magnéto est très menaçant sur la couverture du prochain numéro intitulé Du premier au dernier. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
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