X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 98, disponible en kiosque : Contrecoup.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt dix septième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Schisme, par Jason Aaron, Kieron Gillen, Carlos Pacheco, Frank Cho, Daniel Acuna, Alan Davis, Adam Kubert et Billy Tan.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 98 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Contrecoup, par Mike Carey, Paul Davidson, Harvey Tolibao, Jorge Molina et Rafa Sandoval. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
X-Men Legacy #242 | Mike Carey / Paul Davidson / Paul Davidson | 01/2011 | |
X-Men Legacy #243 | Mike Carey / Paul Davidson / Paul Davidson | 02/2011 | |
X-Men Legacy #244 | Mike Carey / Harvey Tolibao / Sandu Florea | 02/2011 | |
X-Men Legacy #248 | Mike Carey / Jorge Molina / Craig Yeung, Pat Davidson | 07/2011 | |
X-Men Legacy #249 | Mike Carey / Rafa Sandoval / Rafa Sandoval | 07/2011 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 108.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à un petit rappel sur le run de Mike Carey, et sur le positionnement de cet album par rapport aux thématiques liées à Hope et surtout au crossover L’Ere X.
En effet, la structure de cet album fait que son contenu entoure littéralement le crossover avec des épisodes parus avant lui et des épisodes qui font le point sur ses conséquences, d’où le titre Contrecoup de ce tome.
L’album s’ouvre sur des épisodes où les enfants de l’atome pansent leur plaies, au sens propre comme au figuré. Nous voyons notamment Julian Keller alias Hellion qui vit très mal d’avoir perdu ses mains et n’est pas forcément enthousiaste à l’idée de devoir s’accommoder de prothèses mécaniques.
Comme la ville voisine de San Francisco a souffert lors d’un récent combat des X-Men, l’idée est de redorer le blason de ces derniers en aidant à la reconstruction de ce qui a été détruit. L’idée est bonne, mais forcément… ça ne se passera pas comme prévu.
Cette histoire est intéressante, montrant à la fois le traumatisme subi par Hellion mais aussi qu’un autre membre des X-Men a subi des dégâts qui vont lui faire perdre son propre contrôle… et ça permettra d’avoir droit à une bonne grosse baston dans les règles de l’art !
Ensuite nous passons à un épisode qui fait office de prologue à L’Ere X, où on nous montre ce qui se passe dans la tête du personnage de Legion. C’est aussi l’occasion de voir les X-Men affronter un ennemi particulièrement sournois. C’est intéressant, surtout pour la partie consacrée à Legion.
Et puis on enjambe suite d’une foulée habile le crossover L’Ere X pour s’intéresser à ses conséquences. Car bien sûr il y en a : les mutants ont vécu une vie fictive pas forcément très joyeuse du fait des pouvoirs de Legion, et le retour à la réalité est vraiment compliqué d’autant qu’ils en ont gardé le souvenir.
Cette étude des conséquences du crossover est bien pensée, avec quelques points positifs tout de même – comme une augmentation de la maitrise des pouvoirs d’un personnage « grâce » à cette fausse vie – mais globalement les enfants de l’atome en sortent traumatisés. Enfin certains plus que d’autres, car une fois encore Cyclope montre à quel point il est un « control freak » face à un autre personnage qui a nettement moins bien vécu que lui le retour à la normale.
Au final, cet album au sommaire un peu déroutant de par son « contournement » d’une saga déjà parue se lit bien, permettant de voir ce qui se passe chez les X-Men entre deux combats et les conséquences de ces derniers. Ce n’est pas non plus la période la plus intéressante, mais la (re)lecture de ces épisodes n’en est pas moins plaisante.
Sur le plan du graphisme, c’est globalement soigné grâce au talent des différents artistes à l’œuvre sur ces épisodes. Celui dessiné par Harvey Tolibao est un petit cran en-dessous du reste, mais globalement les ambiances sont très bien restituées et les scènes d’action sont réussies.
Côté bonus, nous avons droit à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans l’album.
Hope et Cable sont au cœur de l’intrigue du prochain numéro intitulé La guerre du messie. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
HOULAAAAA…
La Guerre du Messie en UN SEUL volume…
Ça sent le charcutage ça encore !
Il y a des prix chez LIDL en ce moment sur les tronçonneuses 😉
C’est vrai que c’est pô cher LIDL…
Après la version Milestone comprend
X-FORCE/CABLE: MESSIAH WAR
CABLE (2008) #13-15
X-FORCE (2008) #14-16
X-MEN: FUTURE HISTORY – THE MESSIAH WAR SOURCEBOOK
On a déjà eut de gros volumes de ce type. Donc espérons
On croise les doigts 🙂
Je viens de finir collision. J’allais lire l’Ere X… si je comprends bien, j’attends 2-3 jours de recevoir mon arrivage et je lis celui-ci pour faire la continuité! 🙂
Oui je pense que c’est préférable 🙂