X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 112, intitulé Nation X (2).
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le cent onzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Nation X (1), par Matt Fraction, Alan Davis, Greg Land et Terry Dodson.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 112 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Nation X (2), par Matt Fraction, Greg Land, Whilce Portacio, … . Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Nation X #1 | Simon Spurrier, James Asmus, Chris Yost, Scott Snyder / Leonard Kirk, Mike Allred, Mick Bertilorenzi, David Lopez / Leonard Kirk, Mike Allred, Mick Bertilorenzi , Alvaro Lopez | 02/2010 | |
Nation X #2 | C. B. Cebulski, Jim McCann, John Barber, Tim Fish, Becky Cloonan / Mike Choi, Sonia Oback, David Lopez, Tim Fish, Becky Cloonan / Mike Choi, Sonia Oback, Alvaro Lopez, Tim Fish, Becky Cloonan | 03/2010 | |
Nation X #3 | Chuck Kim, Grace Randolph, Chris Yost, Corey Lewis / Gabriel Hernandez Walta, James Harren, Karl Moline, Corey Lewis / Gabriel Hernandez Walta, Jaime Mendoza, Karl Moline, Corey Lewis | 04/2010 | |
Nation X #4 | Peter Milligan, Roberto Aguirre-Sacasa, Ivan Brandon, Joe Caramagna / Mike Allred, Harvey Tolibabo, Rael Lyra, Niko Henrichon / Mike Allred, Harvel Tolibao, Mark Morales, Niko Henrichon | 05/2010 | |
Uncanny X-Men #521 | Matt Fraction / Greg Land / Jay Leisten | 04/2010 | |
Uncanny X-Men #522 | Matt Fraction / Whilce Portacio, Phil Jimenez / Edgar Tadeo, Andy Lanning | 05/2010 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 98.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à un topo sur les lieux imaginaires de l’univers Marvel, ainsi qu’à une présentation de l’île d’Utopia.
Dans le tome précédent, nous avions justement pu assister aux débuts difficiles de la vie des Enfants de l’atome sur cette île artificielle née des débris de l’ancienne base de Magnéto. Et ce dernier, en quête de rédemption, semblait parti pour lancer une action tout à fait mystérieuse après qu’une attaque particulièrement violente ait frappé le nouveau foyer des X-Men.
Ce nouvel album prend donc directement la suite de l’histoire entamée dans le tome précédent, avec une intrigue articulée autour de deux axes : la mystérieuse mission de Magnéto, et le combat des X-Men contre le groupe qui semble décidé à leur en faire baver.
Concernant Magnéto, on devine assez vite ce dont il s’agit, même si c’est très bien amené. On va faire semblant que vous ne savez pas de quoi il s’agit précisément – même si les épisodes postérieurs à cet arc narratif sont déjà sortis dans la collection – et donc on se contentera de dire qu’il organise le retour d’un personnage que l’on croyait définitivement perdu, et ce d’une façon pour le moins spectaculaire. La prouesse de Matt Fraction sur ce point de l’histoire consiste à orchestrer ce retour sans pour autant atténuer la valeur du sacrifice qui avait mené à la disparition du personnage en question (bon là si vous n’avez pas deviné de qui il s’agit…).
L’autre axe de l’intrigue est plus classique, avec de la bonne grosse baston qui tâche et l’intervention du toujours aussi mystérieux Fantomex. Véritable couteau suisse narratif, le natif du projet Arme Plus a toujours une capacité étrange sous la main qui permet aux scénaristes d’en faire un personnage de dernier recours capable de dénouer les situations les plus tendues.
Cette partie de l’album, assez courte (deux épisodes), conclut en beauté l’histoire entamée dans le tome précédent et s’avère être tout aussi agréable à lire. Par contre côté graphisme, on retrouve Greg « Grimace » Land pour un des deux épisodes, heureusement que ses collègues relèvent le niveau ensuite.
Le reste de l’album est constitué de la mini-série Nation X dont le concept est plutôt bien pensé : chaque épisode est constitué de récits courts consacrés à différents personnages de l’univers mutant. L’idée est de montrer comment chacun d’entre eux vit le nouveau statu quo mutant depuis que tout le monde se retrouve sur Utopia.
Le niveau est assez variable d’un récit à l’autre, mais globalement tout s’équilibre pour un niveau globalement agréable. Il est intéressant de voir comment les Enfants de l’atome ne vivent pas forcément de la même façon leur exil forcé loin des griffes de Norman Osborn et de ses sbires.
Côté graphisme, là aussi le niveau est variable d’un récit à l’autre. Comme vous pouvez le voir plus haut, il y a une grande quantité d’artistes qui signent ces épisodes, et donc une grande variété de styles. C’est globalement bon, les récits les plus réussis sur le plan graphique équilibrant le niveau par rapport à ceux qui sont un peu en dessous.
Ce second et dernier tome de l’arc Nation X complète en tout cas très bien le précédent, et tout ceci fait une fois de plus regretter de ne pas avoir eu droit au début de l’histoire avec l’arc Utopia dont l’absence reste assez incompréhensible au sein de cette collection.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et à du rédactionnel sur les personnages de cet album.
On passe à autre chose avec le prochain numéro intitulé Tribus égarées. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :

Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires