X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 107, intitulé Xénogénèse.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le cent sixième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Old Man Logan, par Mark Millar et Steve McNiven.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 107 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men et d’autres personnages : Xénogénèse, par Warren Ellis et Kaare Andrews. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Astonishing X-Men : Xenogenesis #1 | Warren Ellis / Kaare Andrews / Kaare Andrews | 07/2010 | |
Astonishing X-Men : Xenogenesis #2 | Warren Ellis / Kaare Andrews / Kaare Andrews | 08/2010 | |
Astonishing X-Men : Xenogenesis #3 | Warren Ellis / Kaare Andrews / Kaare Andrews | 11/2010 | |
Astonishing X-Men : Xenogenesis #4 | Warren Ellis / Kaare Andrews / Kaare Andrews | 02/2011 | |
Astonishing X-Men : Xenogenesis #5 | Warren Ellis / Kaare Andrews / Kaare Andrews | 04/2011 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 99.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, on nous présente le contexte éditorial de cette histoire, ainsi que ce qui nous attend dans ce tome.
Ce qui nous attend dans ce tome, c’est une conclusion : celle de l’ère Warren Ellis pour les X-Men. L’auteur finit donc son run sur les Enfants de l’atome avec une aventure pour le moins hors norme dans un pays africain.
C’est en effet bien loin de leur base d’opérations habituelle que les X-Men partent enquêter sur une inquiétante prolifération d’enfants à super-pouvoirs. Sachant que nous sommes dans un contexte tendu pour l’espèce mutante depuis les trois petits mots de la Sorcière rouge, toute résurgence de mutants potentiels peut tout autant être un signe d’espoir que l’amorce d’un phénomène sinistre.
Quand on connait l’œuvre de Warren Ellis, on connait également son appétence pour des thématiques autour de la science et de la nécessaire éthique qui doit accompagner son utilisation pour éviter les dérives. C’est aussi le cas ici, mais pas seulement.
En effet, le choix d’un pays africain comme cadre de Xénogénèse n’est pas innocent car cela permet d’explorer une thématique pas forcément facile à exploiter correctement : l’aide au continent africain, autrement dit porter assistance sans pour autant renier la capacité du peuple africain à gérer ses problèmes tout en faisant attention à ne pas convoquer le spectre d’une ancienne ère coloniale.
La thématique est complexe, et pour autant l’auteur ne se prend pas les pieds dans le tapis en exposant clairement les enjeux de cette thématique. A travers des dialogues soignés et surtout une histoire qui tient très bien la route, Warren Ellis montre non seulement sa maîtrise des X-Men mais aussi sa capacité à construire un récit sur la thématique en question sans pour autant verser dans les clichés.
Sans être la meilleure aventure des X-Men, Xénogénèse est une histoire plaisante à lire et très bien racontée. Il y a une bonne dose d’action, et une utilisation bien sentie des X-Men qui les sort de leur zone de confort. Et comme souvent avec l’auteur, il y a matière à réflexion avec un sous-texte caché derrière le vernis super-héroïque.
La partie graphique est quant à elle signée Kaare Andrews qui signe un graphisme à la fois réussi et déroutant. Réussi, car non seulement la narration graphique est efficace mais aussi parce que les cases sont très soignées et le design de la tenue des X-Men est réussi. Mais aussi déroutant, car le fait de représenter Emma Frost avec une approche presque cartoony est très surprenant par rapport au style des autres personnages.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et du rédactionnel sur les personnages de cet album.
Changement de sujet pour le prochain numéro intitulé Les cinq lumières. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
![Tipeee](https://wtcomics.fr/wp-content/tipeee_small.jpg)
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Hello,
Le design a l’air déroutant, surtout pour Emma Frost.
Par contre je me pose des question sur la continuité dans la chronologie de la collection… Car si j’ai bien compris, Old Man Logan se retrouve avant une vingtaine de numéros… Bizarre non? Vu que c’est un futur alternatif… Enfin on espère tous que cela le soit…
Old Man Logan se situant dans sa propre continuité, il peut être placé n’importe où en fait.
Clairement, Emma Frost est dessinée curieusement en effet.
Ok Ok, merci pour la précision.
J’avoue que je ne le savait pas, je l’ai lu il y a longtemps dans les pages de la V.I Wolverine mais surement pas en entier.
En tous cas toujours des articles plaisant à lire et bien renseignés!
Merci 🙂