X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 105, intitulé Quarantaine.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le cent troisième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Le diable au carrefour, par Mike Carey, Daniel Acuña et Mirco Pierfederici.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 105 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Quarantaine, par Matt Fraction, Kieron Gillen, Greg Land et Paul Renaud. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Uncanny X-Men #530 | Matt Fraction / Greg Land / Jay Leisten | 01/2011 | |
Uncanny X-Men #531 | Matt Fraction, Kieron Gillen / Greg Land / Jay Leisten | 02/2011 | |
Uncanny X-Men #532 | Matt Fraction, Kieron Gillen / Greg Land / Jay Leisten | 03/2011 | |
Uncanny X-Men #533 | Matt Fraction, Kieron Gillen / Greg Land / Jay Leisten | 04/2011 | |
Uncanny X-Men #534 | Matt Fraction, Kieron Gillen / Greg Land, Paul Renaud / Jay Leisten, Paul Renaud | 05/2011 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 107.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, il est question d’une mise en contexte de l’histoire de l’album au sein de l’histoire des enfants de l’atome.
Et de quoi est-il question dans un album intitulé Quarantaine ? Et bien justement… d’une quarantaine ! Matt Fraction et Kieron Gillen nous racontent comment une maladie étrange se met à frapper la communauté mutante, dont les membres subissent des effets secondaires avec souvent des résultats dramatiques (encore que l’explication soit un peu fumeuse pour certains d’entres eux). Et pour ne rien arranger, les humains « ordinaires » se mettent à redouter que les mutants ne finissent par les contaminer.
Mais ce n’est pas tout, car en parallèle Emma Frost est en confrontation avec un fantôme issu de son passé pas très glorieux : Sebastian Shaw. L’ex-Roi noir du Club des damnés est toujours bien vivant – ce que la Reine blanche n’a pas forcément envie de voir dévoilé – et surtout il ne se laisse pas forcément faire lorsque celle qui fut à son service essaye de le gérer.
Pour être parfaitement honnête, Quarantaine n’est pas franchement dans le peloton de tête des histoires mutantes de l’époque. Il y a certes de bonnes idées, dont la nature même de la maladie, mais déjà ça parait un peu bizarre de voir les X-Men totalement désemparés par cette maladie alors qu’ils ont eu à gérer pendant très longtemps le très dangereux Virus Legacy. En outre, la résolution de l’intrigue est pour le moins facile : sans faire de spoiler, disons que c’est un peu magique sans prendre en compte le fait que les effets d’un virus sur une physiologie vivante, même si elle est mutante, c’est pas de l’instantané !
La partie sur Emma Frost et Sebastian Shaw est quant à elle plus intéressante, confrontant la Reine blanche à son passé et à certains choix qu’elle a dû faire quand elle était plus jeune et pas dans le bon camp. Bon, certes ça finit en baston mais l’étude de l’évolution du personnage d’Emma Frost est intéressante.
Donc au final, la lecture de ce 105e tome de la collection n’est pas forcément désagréable mais il ne laissera pas une impression inoubliable.
Côté dessin, c’est pas forcément génial. Même si le grand Paul Renaud vient en renfort dans le dernier épisode et relève le niveau, l’essentiel du graphisme est assuré par Greg Land avec tout ce que ça implique. Nous avons en effet droit à ses sourires ultra bright habituels ainsi qu’aux poses statiques caractéristiques de son style et si ce graphisme a pu avoir du succès à un moment il a depuis pris un coup de vieux.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et du rédactionnel sur les personnages de cet album.
Cap vers le futur pour le prochain numéro intitulé Old Man Logan. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires