X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 101, disponible en kiosque : Les péchés du père.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le centième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Du premier au dernier, par Christopher Yost, Paco Medina et Dalibor Talajic
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 101 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène Wolverine : Les péchés du père, par Daniel Way, Mike Carey, Mike Deodato et Scot Eaton. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Wolverin : Origins #28 | Daniel Way / Mike Deodato Jr. / Mike Deodato Jr. | 11/2008 | |
Wolverin : Origins #29 | Daniel Way / Mike Deodato Jr. / Mike Deodato Jr. | 12/2008 | |
Wolverin : Origins #30 | Daniel Way / Mike Deodato Jr. / Mike Deodato Jr. | 01/2009 | |
X-Men #217 | Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy | 12/2008 | |
X-Men #218 | Mike Carey / Scot Eaton / Andrew Hennessy | 01/2009 | |
X-Men : Original Sin #1 | Mike Carey / Mike Deodato Jr., Scot Eaton / Mike Deodato Jr., Andrew Hennessy | 12/2008 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 90.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à une présentation du personnage de Wolverine dans le contexte de l’époque.
L’album s’ouvre assez abruptement sur une situation pour le moins compliquée : Daken, le fils de Wolverine, a perdu la mémoire suite aux agissements de ce dernier. Le plus féroce des X-Men se retrouve à devoir guider son fils pour le ramener sur le droit chemin, en esquivant autant que possible les restes de la programmation mentale infligée par Romulus.
Le sommaire de cet album imbrique deux séries et un one shot, ce dernier étant intitulé Original Sin (rien à voir avec l’event où les petits secrets des personnages Marvel ont fini par leur exploser à la figure). Le côté imbriqué de cette succession d’épisodes permet aussi de voir des sautes de qualité entre Daniel Way et Mike Carey, l’un des deux étant nettement meilleur que l’autre (on vous laisse deviner qui est qui).
Wolverine a longtemps été le personnage le plus mystérieux des X-Men, ses véritables origines n’ayant été dévoilées par Marvel qu’à l’orée des années 2000. Même depuis qu’il a retrouvé ses souvenirs suite à House of M, il reste encore pas mal de zones d’ombres et justement l’idée était de glisser rétroactivement de nouveaux éléments dans les petits recoins ombragés de son histoire.
Après on va pas se mentir : Romulus et tout ce qui en découle, ce n’est pas l’idée du siècle. Le personnage de Daken est déjà une idée plus intéressante, même si au départ lui ne l’est pas spécialement, car cela permet de confronter Logan à la notion de paternité. C’est d’ailleurs une évolution intéressante de Wolverine : s’il a déjà joué un rôle de mentor par le passé (Kitty, Jubilée) on le voit donc se découvrir un fils avec lequel il a une relation très compliquée et même prendre la tête d’une école de jeunes mutants dans Wolverine & the X-Men. On est loin du psychopathe à griffes qui larde tout ce qui bouge ! 😉
Dans ces épisodes, on continue donc à étudier le passé de Wolverine pour y découvrir des traces de Romulus à des endroits pas forcément faciles à anticiper. Ca tord un peu le cou à la sacro-sainte continuité Marvel et tout ne fonctionne pas aussi bien, mais après tout pourquoi pas. Par contre c’est intéressant de voir Wolverine lutter pour tirer Daken de l’esclavage induit par son conditionnement mental, état qu’il ne connait que trop bien. D’ailleurs le premier dérapage est bien vu, montrant toute la difficulté de contourner une programmation mystérieuse et surtout la douleur d’un père impuissant face aux agissements involontaires de son fils.
Le Professeur Xavier joue aussi un rôle important dans ces épisodes, même si le retournement de continuité qui le concerne est aussi un rien surprenant. Il est intéressant de le voir impliqué dans cette histoire, car lui aussi est au fait de ce qui se passait dans la tête de Wolverine et de ce qui se passe dans celle de Daken.
Cette succession d’épisodes ne se contente pas d’aligner les révélations ou les discussions à coeur ouvert : il y a aussi une bonne dose d’action avec un Wolverine qu’il vaut mieux éviter de trop énerver, et Daken n’est pas non plus forcément le plus calme des personnages. De quoi réjouir les fans de bagarres à coups de griffes, quel qu’en soit le propriétaire.
Au final, même si ce n’est pas l’histoire de l’année cela se lit plutôt bien. Les épisodes de l’album ne sont pas les plus pénibles de l’ère Romulus, et l’enchainement des séries et one-shot fonctionne bien. On appréciera aussi la présence des autres personnages de cette histoire, qui jouent un rôle déterminant en compliquant la situation.
Côté dessin, là aussi c’est assez irrégulier d’un épisode à l’autre. Globalement c’est pas si mal, et on assiste à une sorte de lissage en voyant le meilleur compenser le moins bon.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et du rédactionnel sur Wolverine.
Les Avengers et les X-Men vont faire la bagarre dans le prochain numéro intitulé Avengers vs X-Men (1). Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Y ont fumé quoi chez Hachette ?
Leur résumé qui placerait cette histoire APRÈS AvX est du grand n’importe quoi.
Sinon l’histoire en elle même n’est pas inintéressante, mais reste d’un intérêt limité au sein de la collection.
Oui il y a eu comme un souci de cohérence là !
Oui grossière erreur de mise en contexte au début du volume.
L’album est pas mal, ça permet d’aborder Romulus… qui est plutôt dans la continuité Wolverine… comme Old Man Logan que l’on va avoir pour introduire le perso. Pourquoi pas, je ne suis pas un specialiste.
Personnellement j’aurais charitablement caché sous le tapis l’histoire de Romulus 😉
Je ne me souviens pas que Romulus ait quoique ce soit à voir avec OML, pourtant.
Mais il est vrai que je ne l’ai pas relu depuis longtemps…
Je pense que Turn voulait dire que Old Man Logan introduit le personnage de Logan « vieux », si j’ai bien compris
Possible.
Ou il parlait de la série régulière
OML, et non de l’arc narratif original publié dans la série Wolverine (#66 à 72 + Giant Size 1)…
Yes! 🙂
Alors je disais surtout n’importe quoi, en me relisan, je pense que je ne voulais pas dire Romulus mais Daken… pour dire qu »on souvent on a l’introduction d’un personnage pour qu’un autre tome soit compréhensible. Comme ça va être le cas avec Old man Logan qui sera un des X-men par la suite.
Mais ne vous attardez pas trop sur mes dires, c’est beaucoup moins intéressant que la critique 🙂
Petite erreur en première ligne, c’est Péché originel et non Les péchés du père.