X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 96, disponible en kiosque : Collision.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt quinzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : La Fondation du futur, par Victor Gischler, Jorge Molina, Will Conrad et Mirco Pierfederici
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 96 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Collision, par Mike Carey, David Von Allmen, Clay Mann, Tom Raney, Mico Suayan. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Marvel Comics Presents #3 | David Von Allmen / Mico Suayan / Mico Suayan | 01/2008 | |
X-Men Legacy #238 | Mike Carey / Clay Mann / Jay Leisten | 09/2010 | |
X-Men Legacy #239 | Mike Carey / Clay Mann / Jay Leisten | 10/2010 | |
X-Men Legacy #240 | Mike Carey / Clay Mann / Jay Leisten | 11/2010 | |
X-Men Legacy #241 | Mike Carey / Clay Mann, Tom Raney / Jay Leisten, Tom Raney, Sandu Florea | 12/2010 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu. Mais on remarque tout de même que dans cette seconde vague de la collection les numéros ont une tendance marquée à être particulièrement peu épais…
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 105.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, il est question du contexte des épisodes figurant au sommaire de cet album.
C’est un arc narratif écrit par Mike Carey qui occupe l’essentiel du sommaire de cet album, montrant un groupe de X-Men partis pour un voyage censé leur changer les idées mais qui va s’avérer très surprenant.
En effet, les enfants de l’atome vont se retrouver confrontés à une menace d’ampleur qui est apparue par petites touches : d’abord des anomalies électro-magnétiques remarquées par Magnéto – qui a bien fait de venir – puis une femme mystérieuse avant que des adversaires redoutables finissent par arriver les uns après les autres.
On retrouve ainsi une tradition des X-Men faisant que chaque voyage ne peut décidément pas être calme et s’accompagne forcément de difficultés avec plus ou moins de bagarres. Bien entendu, on peut se dire qu’un épisode montrant juste nos mutants préférés se la couler douce d’un bout à l’autre ne serait que moyennement intéressant, mais c’est toujours amusant de voir à quel point ils ont une sacrée tendance à attirer les ennuis.
Le concept entourant les ennemis des X-Men présents dans ces épisodes fonctionne bien, et cela permet ainsi de se retrouver face à des adversaires qui sortent un peu de l’ordinaire. En plus, cela permet aussi que la bagarre ne soit pas gagnée d’avance avec des ennemis trop « faciles » à battre !
Mais Collision n’est pas qu’une suite de bagarres à coups de transmuclaques car il y a une intrigue de fond plus près de nous et non moins dénuée d’intérêt. En effet, si ce groupe de X-Men est en voyage en Inde, c’est parce que l’un des siens a été rappelé par sa famille suite à un drame touchant un de ses membres. C’est ainsi que s’invite dans la narration tout le poids de la tradition familiale indienne, avec les obligations qui en découlent. Cette partie de l’intrigue est intéressante, et est dépeinte avec tact par Mike Carey qui ne charge pas non plus trop la mule sur ce sujet.
Même si nous ne sommes pas forcément dans une période faste des X-Men – encore que les arcs sur Hope ont considérablement relevé le niveau – cette histoire se lit très bien et recèle quelques surprises toujours bienvenues pour relever l’intérêt du lecteur. Bien entendu, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux dans la longue carrière des enfants de l’atome et il y a quelques facilités scénaristiques – comme la présence de Magnéto qui est décidément bien pratique – mais ce n’est pas non plus inintéressant et on passe un bon moment de lecture.
Passons maintenant au graphisme : assuré par Clay Mann (ainsi que par Tom Raney sur le dernier épisode), il est de bonne facture et reflète bien les différentes ambiances du récit. Les scènes d’action sont ainsi très bien représentées, ainsi que les moments plus calmes.
L’album se termine par un court épisode issu de Marvel Comics Presents, qui nous ramène aux tout débuts de la Confrérie des mauvais mutants. Lors d’une rencontre avec un personnage voulant rejoindre sa cause, Magnéto se rend compte qu’en fait il a tenu un rôle tout à fait sinistre par le passé.
Cet épisode permet de rétro-insérer dans la continuité de ses débuts le passé de Magnéto en tant que survivant des camps de la mort, notion introduite par Chris Claremont alors qu’à l’origine Magnéto était un « simple » super-vilain loin du personnage complexe qu’il est devenu par la suite.
L’épisode écrit par David Von Allmen est court, mais percutant et son message est tout à fait pertinent. Et son titre est bien entendu très bien trouvé…
Côté dessin, le style de Mico Suayan tranche par rapport à celui des épisodes précédents et reflète parfaitement la noirceur du propos de l’épisode. A noter, comme souligné dans l’introduction, une petite erreur concernant la couleur du costume de Vif-Argent, qui est ici bleu au lieu de vert. Mais bon le costume étant tout de même largement plus classe en bleu, on n’en voudra pas à l’artiste pour cette légère erreur ! 😉
Côté bonus, nous avons droit à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans l’album.
L’heure sera au conflit avec le prochain numéro intitulé Schisme. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Encore un volume (plutôt radin en pagination soit dit en passant, ce dont l’éditeur est conscient… comment expliquer, sinon, l’ajout de ce court MCP ?) consacré à des personnages dont le lecteur lambda ne connaît quasiment rien (puisque issus de séries non publiées dans cette collection).
HEUREUSEMENT que visuellement ces épisodes sont réussit.
L’impression de « remplissage » de cette seconde vague continue, malheureusement…
Clairement il y a une baisse de niveau sur cette seconde vague 🙁