X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 93, disponible en kiosque : Le complexe du messie (2).
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt douzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Le complexe du messie (1), par Ed Brubaker, Peter David, Craig Kyle, Chris Yost, Mike Carey, Marc Silvestri, Billy Tan, Scot Eaton, Humberto Ramos et Chris Bachalo.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 93 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Le complexe du messie (2), par Ed Brubaker, Peter David, Craig Kyle, Chris Yost, Mike Carey, Humberto Ramos, Billy Tan, Scot Eaton et Chris Bachalo. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
New X-Men #45 | Craig Kyle, Chris Yost / Humberto Ramos / Carlos Cuevas | 02/2008 | |
New X-Men #46 | Craig Kyle, Chris Yost / Humberto Ramos / Carlos Cuevas, David Meikis | 03/2008 | |
Uncanny X-Men #494 | Ed Brubaker / Billy Tan / Danny Miki, Allen Martinez | 03/2008 | |
X-Factor #27 | Peter David / Scot Eaton / John Dell, Andrew Hennessy, David Meikis | 03/2008 | |
X-Men #206 | Mike Carey / Chris Bachalo / Tim Townsend, Jon Sibal) | 02/2008 | |
X-Men #207 | Mike Carey / Chris Bachalo / Tim Townsend, Victor Olazaba, Jon Sibal, Al Vey | 03/2008 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 84.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à une présentation du personnage de Hope Summers et de son importance dans l’univers mutant de Marvel.
La première partie du crossover Le complexe du messie avait installé une histoire particulièrement tendue : le premier bébé mutant à venir au monde depuis le Jour M était l’objet de toutes les convoitises, différentes factions voulant s’en emparer pour des raisons qui leur étaient propres (comme par exemple le zigouiller).
Il avait été également surprenant de voir que Cable, le soldat du futur, faisait partie des personnes voulant mettre la main sur ce bébé… et non moins surprenant de voir son père Cyclope décider de le capturer à n’importe quel prix !
Ce second tome prend donc la suite directe de l’histoire du premier, et comme dans tout bon crossover l’intrigue est répartie dans les différentes séries impactées dont les épisodes s’enchainent. On conserve donc toute la tension déjà installée, qui ne fera que s’amplifier pour culminer vers un final lourd de conséquences. D’ailleurs, c’est ici qu’on peut cerner les limites du système de publication des sagas dans le désordre, car les conséquences en question ont déjà été explorées dans des albums publiés antérieurement, donc l‘impact s’en ressent fortement. Un peu comme lorsque du fait des parutions décalées des séries chez Lug l’annonce de la mort de Tante May dans la revue Strange était fortement atténuée par la présence de l’inoxydable Tantine bien vivante dans la revue Nova !
Comme dans le premier tome, deux intrigues sont menées de front, savamment entremêlées : la recherche du bébé mutant, et la quête dans le futur de ce qui attend l’espèce mutante pour les années à venir. Les deux intrigues sont particulièrement connectées et l’une fait écho à l’autre, avec un jeu de ping-pong causes/conséquences de l’une à l’autre. On notera que le moyen extrême exposé dans le premier tome pour récolter les informations reste tout à fait valable, et s’avère aussi brutal qu’attendu !
Cette seconde partie marque aussi la révélation d’un autre intervenant dans cette histoire, dont l’identité ne manque pas d’ironie lorsqu’on se souvient d’une certaine saga des années 1990. De quoi compliquer encore davantage les événements, avec des bagarres supplémentaires en perspective. Il est juste dommage que ça « esquinte » quelque peu un personnage auparavant montré sous un jour plus positif, même si ses motivations sont tout à fait compréhensibles.
C’est également l’occasion de faire un peu de nettoyage sur les conséquences d’événements récents, notamment concernant un personnage qui était bien mal en point et se retrouve ainsi en meilleure forme. Ca ne coûte pas grand chose de profiter d’une histoire de grande ampleur pour faire un peu de rangement au passage !
Cette seconde partie du crossover Le complexe du messie s’avère être tout aussi intéressante que la première, et bien des années après sa première parution elle conserve tout son impact. Il faut se souvenir qu’à l’époque les titres mutants n’avaient guère le vent en poupe, et cette saga avait été un électrochoc bienvenu même si après le soufflé était quelque peu retombé.
L’histoire est intéressante à différents niveaux, avec notamment un final qui donne une vision très positive de Cyclope qui se retrouve confronté à des choix difficiles et montre qu’il a été capable d’évoluer. C’est aussi une étape déterminante dans son émancipation par rapport au Professeur Xavier, sujet déjà évoqué dans le premier tome. Quant à l’intrigue secondaire sur l’avenir de la communauté mutante, elle reste déterminante et aura elle aussi des conséquences non négligeables.
Sur le plan du graphisme, les différents artistes à l’œuvre ont des styles très différents, allant du très rond (et presque cartoony) à un dessin plus « réaliste ». Globalement, le niveau est très bon et les planches sont très soignées. L’ambiance tendue est très bien rendue, et les scènes de combat sont très lisibles.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans l’album.
Un titre énigmatique pour le prochain numéro intitulé Plus de X-Men ! . Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Je n’avais jamais lu le complexe du messie, j’ai trouvé ça très sympa… je n’ai pas compris d’où venait le Predateur X.
En complément j’ai lu Cable Vol2 #1 sur Unlimited, c’est pas mal cette ambiance Fallout. J’ai vu les covers des 24 numéros où on voit Hope grandir, j’ai hâte de lire les étapes suivantes.
Ca vient d’une histoire antérieure, pour faire court c’est une créature conçue artificiellement et dotée de l’ADN de la jeune mutante Mercury.