X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 92, disponible en kiosque : Le complexe du messie (1).
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt onzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Cinq miles au sud de l’univers, par Mike Carey, Steve Kurth et Khoi Pham.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 92 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Le complexe du messie (1), par Ed Brubaker, Peter David, Craig Kyle, Chris Yost, Mike Carey, Marc Silvestri, Billy Tan, Scot Eaton, Humberto Ramos et Chris Bachalo. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
New X-Men #44 | Craig Kyle, Chris Yost / Humberto Ramos / Carlos Cuevas | 01/2008 | |
Uncanny X-Men #492 | Ed Brubaker / Billy Tan / Danny Miki, Allen Martinez | 01/2008 | |
Uncanny X-Men #493 | Ed Brubaker / Billy Tan / Danny Miki, Allen Martinez | 02/2008 | |
X-Factor (3) #25 | Peter David / Scot Eaton / John Dell | 01/2008 | |
X-Factor (3) #26 | Peter David / Scot Eaton / John Dell, Andrew Hennessy | 02/2008 | |
X-Men #205 | Mike Carey / Chris Bachalo / Tim Townsend | 01/2008 | |
X-Men : Messiah complex #1 | Ed Brubaker / Marc Silvestri / Joe Weems, Marco Galli, Sheldon Mitchell | 12/2007 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 83.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à une présentation de la saga qui débute dans ce tome, ainsi que de ses auteurs.
L’album s’ouvre assez brutalement avec les X-Men qui semblent partis pour une mission tout à fait particulière, dont on nous dessine les contours au fil des pages et à travers des flashbacks. Cette narration permet d’immerger le lecteur de façon immédiate dans l’action, lui faisant ainsi ressentir toute la tension qui accompagne cette mission pas comme les autres.
Le contexte de l’univers mutant est à l’époque pour le moins dramatique : suite au fameux « Plus de mutants » de la Sorcière rouge lâché dans House of M, l’espèce mutante est en voie d’extinction : il ne reste plus beaucoup d’enfants de l’atome en possession de leurs pouvoirs à l’échelle du globe, et il n’y a plus de naissances mutantes. En outre, les X-Men sont sous la surveillance du gouvernement américain qui a déployé des sentinelles pilotées par des militaires. Autant dire que l’ambiance n’est franchement pas à la rigolade !
Mais tout ceci va peut être changer avec ce qui nous est raconté dans cet album, dont le titre – Le complexe du messie – n’est pas innocent. La naissance d’un nouveau mutant est en effet un événement qui peut s’avérer messianique, vu que cela pourrait très bien sortir l’espèce mutante de l’extinction à priori inévitable qui l’attend. Mais bien entendu rien ne sera facile.
Comme souligné dans l’introduction de l’album, Le complexe du messie n’est pas vraiment un « event » – une histoire avec sa propre mini-série accompagnée de « tie-ins » dans les séries impactées – mais bel et bien un crossover comme cela se pratiquait avant que la notion d’event ne devienne la norme. Cela permet ainsi de construire l’histoire à travers les styles des auteurs des différentes séries concernées, et de jouer avec le contexte de chacune d’entre elle.
De ce fait, la première partie de la saga Le complexe du messie a un peu un côté « catalogue » en convoquant la plupart des factions et équipes de l’univers mutant. Tout le monde est parti pour une course infernale pour mettre la main sur ce mystérieux mutant en premier, chacun ayant naturellement son propre plan : bénéficier de ce messie en devenir ou au contraire le trucider !
Les différentes ambiances héritées des séries concernées se complètent très bien, les différents auteurs jouant très bien le jeu du crossover pour faire progresser l’intrigue globale en incluant leurs propres éléments (Peter David a toujours été très fort à ce petit jeu dans ses différentes séries).
Il est donc à la fois question de retrouver le mystérieux nouveau mutant, ce qui débouche sur une quête surprenante suite à un rebondissement non moins surprenant, de lutter contre tous ceux qui ont des intentions belliqueuses à son égard et aussi de se livrer à une exploration du futur de l’espèce mutante. Cette partie est également surprenante, ne serait-ce que par le moyen particulièrement radical imaginé pour se livrer à cette exploration !
Parmi les intrigues secondaires de cette première partie du crossover, il est un élément particulièrement important : la place du Professeur Xavier au sein de l’univers mutant. Suite aux révélations qui ont eu lieu dans des arcs précédents, comme son esclavagisme de l’intelligence artificielle de la Salle des dangers ou les manipulations pour cacher l’existence de Vulcan, Charles Xavier n’est plus respecté par Cyclope qui est désormais le leader des équipes mutantes et entend bien le rester.
Cette première partie du crossover Le complexe du messie a été à l’époque un véritable électrochoc, qui avait permis aux séries mutantes en plein marasme – sauf X-Factor bien sûr – de connaitre un nouvel essor. Plusieurs années après la parution de ces épisodes, le plaisir de lecture reste intact grâce à un concept qui fonctionne très bien et une histoire parfaitement maîtrisée entre sentiment d’urgence, bastons et rebondissements surprenants.
Côté graphisme, c’est par contre plus inégal. Suivant les artistes, il y a des planches superbes et d’autres où les visages des personnages sont dessinés de façon un peu curieuse. Globalement le niveau est bon, mais c’est un peu en dents de scie d’un épisode à l’autre.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans l’album.
La saga en cours se poursuit dans le prochain numéro intitulé Le complexe du Messie (2). Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Merci pour cette nouvelle chronique.
Avec la saga du Messie (mais non…) aussi tôt dans la nouvelle numérotation, j’ai l’impression qu’on va s’asseoir sur Rise & Fall Of The Shi’ar Empire et sur Emperor Vulcan (minimum 3 volumes pour l’ensemble).
Dommage car elles sont importante pour la suite.
En effet il apparait très improbable d’avoir ces sagas. 🙁
D’autant que ça rend des volumes comme
« Cinq miles au sud de l’univers »
TOTALEMENT hors contexte…
Complètement idiot !!