X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 94, disponible en kiosque : Plus de X-Men !
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt treizième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Le complexe du messie (2), par Ed Brubaker, Peter David, Craig Kyle, Chris Yost, Mike Carey, Humberto Ramos, Billy Tan, Scot Eaton et Chris Bachalo.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 94 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Plus de X-Men !, par Mike Carey, Duane Swierczynski, Chris Claremont, Ken Lashley, Scot Eaton, Brandon Peterson, Jheremy Raapack et Mike Deodato Jr. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
King Size Cable Spectacular #1 | Duane Swierczynski / Ken Lashley | 09/2008 | |
X-Men Legacy #211 | Mike Carey / Scot Eaton, Brandon Peterson / John Dell, Andrew Hennessy, David Meikis, Brandon Peterson | 07/2008 | |
X-Men Legacy #212 | Mike Carey / Scot Eaton, Mike Deodato Jr. / John Dell, Andrew Hennessy, Mike Deodato Jr. | 07/2008 | |
X-Men vs Hulk #1 | Chris Claremont / Jheremy Raapack / Larry Welch | 02/2009 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 87.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, il est question du positionnement des épisodes de cet album.
Ce nouveau tome de la collection se divise en trois parties, et si les deux premières parties ne sont pas sans lien la troisième tombe un peu comme un cheveu sur la soupe… mais nous en reparlerons plus bas dans cette chronique.
La première partie de cet album met en scène Charles Xavier, toujours attaché à retrouver ses souvenirs après sa grave blessure reçue lors de la conclusion de la saga Le complexe du messie… Enfin grave blessure c’est plutôt un euphémisme vu qu’il est tout simplement mort mais tout bon lecteur de comics sait qu’il s’agit souvent d’un état fort provisoire !
Au cours de ces deux épisodes, le Professeur X explore donc son passé et déterre de vieux secrets familiaux qui le lient de façon fort surprenante à d’autres personnages de l’univers Marvel. Et derrière tout ceci, c’est toujours un peu le même personnage qui tire les ficelles, inséré une fois de plus dans les interstices de la sacro-saintes continuité Marvel à grands coups de retcon (continuité rétroactive).
Ces deux épisodes sont plaisants à lire, mais le lecteur risque de ne pas forcément se sentir très impliqué dans la présentation des enjeux. Il s’agit en effet de la première partie de l’arc lu dans un tome précédent de la collection (Les péchés du père pour être précis) et donc tous les effets de surprise tombent puissamment à plat ! Nous sommes parfaitement conscient que le concept de la collection consiste à publier les histoires dans le désordre, mais il est assez curieux (et peu judicieux) d’avoir ici coupé un arc narratif en deux entre deux albums puis de les publier dans le désordre… Imaginez un peu ce que ça aurait donné de lire les épisodes de la saga Onslaught en suivant la même logique !
Du coup, c’est dommage que l’intérêt de ces deux épisodes soit fortement remis en question du fait de cette publication anarchique même si les lecteurs avec pas mal de kilométrage ont pu être déjà confrontés à ce genre de sketch du temps des Editions Lug.
Côté graphisme, c’est très soigné et le rendu de l’ambiance oppressante est très efficace.
On passe ensuite à un autre sujet, mais qui n’est pas sans relation avec le précédent : en effet, si les épisodes relatifs au Professeur Xavier traitaient des conséquences de la conclusion de la saga Le complexe du messie au niveau du fondateur des X-Men, on s’attache maintenant à voir ce qu’il en est du messie en question.
Nous suivons donc la folle course de Cable à travers le temps, tandis qu’il protège la jeune Hope qui grandit en pleine cavale temporelle. Mais plutôt que de laisser le fils de Cyclope élever tranquillement Hope dans un coin du futur, il a été préféré de lui lâcher aux basques un ennemi particulièrement enragé : Bishop !
Nous voici donc partis pour une véritable poursuite façon Bip bip et le Coyote – on vous laisse deviner qui est qui – où Bishop traque implacablement ses cibles. Le concept est efficace, ainsi que les limitations qui se dégagent de cette course folle, et on appréciera l’action qui se dégage de cette histoire.
Côté dessin, là aussi la qualité est au rendez-vous avec un très bon rendu de cette course infernale sur fond de combat pour le futur.
Nous voici maintenant arrivés à la dernière partie de cet album, faisant se rencontrer Hulk et les X-Men. Il s’agit d’une histoire publiée à la même époque que les autres épisodes de l’album, mais qui se situe bien avant dans le passé (peu après La saga des Brood). Tandis que Wolverine emmène ses camarades en vadrouille dans la nature, ils vont croiser le chemin de Hulk et ça va finir en bagarre !
Si le fait de se frotter à Hulk tient un peu du rite de passage chez Marvel (ça tombe bien c’est le titre de l’histoire), l’histoire qui nous est présentée ici est parfaitement anecdotique. De plus, sa présence dans cet album tient davantage du bouche-trou que d’une véritable pertinence éditoriale, vu qu’il n’y a strictement aucun rapport avec le reste du tome. C’est assez incompréhensible lorsqu’on devine que des histoires bien plus importantes pour la compréhension de l’ensemble seront par contre absentes de cette seconde phase de la collection !
Côté dessin, c’est tout aussi passe-partout que le scénario et si ce n’est pas vilain ce n’est pas non plus ce qu’on a pu voir de mieux.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations et à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans l’album.
On change de cadre avec le prochain numéro intitulé La Fondation du futur. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Ouaip, c’est un peu dommage. Surtout que j’avais lu le 211 sur Unlimited pour compléter. 🙂
Si le King Size Cable résume la course poursuite, c’est pas mal : j’ai commencé la série Cable de l’époque… j’ai vu les covers jusqu’au n°24, c’est quand même une bonne idée de voir Hope grandir tout au long du triptyque… après c’est peut-être dur de faire un scénario qui se tiennent…
Le numéro doit être assez mince non? 4 épisodes, on n’a jamais eu.
Le numéro est plutôt mince, mais comme le king size fait la taille de deux épisodes ça se tient.