X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 89, disponible en kiosque : La division (2).
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le quatre-vingt huitième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : La division (1), par Mike Carey, Craig Kyle, Chris Yost, Skottie Young, Matt Fraction, CB Cebulski, Andy Schmidt, Duane Swierczynski, Ed Brubaker, Brandon Peterson, Sana Takeda, Skottie Young, David LaFuente, Jamie McKelvie, Scot Eaton, David Yardin, Frazer Irving, Chris Burnham et Mike Choi.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 89 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : La division (2), par Ed Brubaker, Mike Carey, Mike Choi, Ben Oliver, John Romita Jr, Scot Eaton, Billy Tan et Greg Land. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Uncanny X-Men #497 | Ed Brubaker / Mike Choi / Mike Choi | 06/2008 | |
Uncanny X-Men #498 | Ed Brubaker / Mike Choi / Mike Choi | 07/2008 | |
Uncanny X-Men #499 | Ed Brubaker / Mike Choi, Ben Oliver / Mike Choi, Ben Oliver | 08/2008 | |
X-Men Legacy #208 | Mike Carey / John Romita Jr., Scot Eaton / Klaus Janson, John Dell | 04/2008 | |
X-Men Legacy #209 | Mike Carey / Scot Eaton, Billy Tan / John Dell, Billy Tan | 05/2008 | |
X-Men Legacy #210 | Mike Carey / Scot Eaton, Greg Land / John Dell, Andrew Hennessy, Jay Leisten | 06/2008 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 86.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à une présentation des épisodes de l’album
Cet album est la suite directe du précédent, avec la conclusion de l’arc en cours de la série Uncanny X-Men. On retrouve donc les deux intrigues en cours : d’un côté Cyclope et la Reine blanche face à un mystérieux ennemi qui a replongé San Francisco dans les années 60 et de l’autre Wolverine, Diablo et Colossus qui se retrouvent dans une position délicate en Russie.
Pour la première intrigue, l’explication de tout ceci est finalement assez simple et même très classique. Reste l’originalité de retourner dans les années 1960 suite à une manipulation des personnages, qui est une idée plutôt bien trouvée. On pourra noter l’ironie de ce retour aux années 1960 pour Cyclope, vu qu’avec la chronologie élastique de Marvel le personnage ne les a pas vécues au niveau de l’histoire tout en ayant été présent à cette époque au niveau éditorial ! L’histoire n’est pas forcément la meilleure aventure des X-Men, mais se lit tout de même très bien et est le point de départ d’un nouveau statu quo pour les enfants de l’atome.
Concernant la seconde intrigue, on part sur une histoire intéressante : on retrouve en effet notre trio de X-Men face à la Chambre rouge, qui a modérément apprécié les conséquences du Jour M (« Plus de mutants » en conclusion de House of M). La rencontre est forcément explosive, avec une bonne dose d’action et des surprises.
Sur le plan graphique, les artistes à l’œuvre signent des planches joliment dessinées même si l’intrigue « Chambre rouge » est globalement plus réussie sur le plan graphique.
La seconde partie de l’album regroupe des épisodes de X-Men Legacy, avec un arc consacré au Professeur Xavier qui n’est pas si mort que ça finalement même s‘il est dans un état très approximatif après s’être fait tirer dans la tête. Exodus et les Acolytes ont subtilisé le corps du Professeur, et semblent décidés à le remettre sur pieds… ou pas !
C’est l’occasion – une fois encore – de revenir sur le personnage de Charles Xavier, sur ses succès comme ses échecs et ses décisions dont certaines sont discutables. Ses différends idéologiques avec Magnéto sont également conviés dans l’intrigue, histoire de revenir non seulement sur leurs méthodes divergentes mais aussi sur le fait que Charles Xavier n’est pas non plus un enfant de chœur !
L’arc est intéressant, avec une bonne utilisation d’Exodus et des rebondissements bien trouvés. Par contre la fin est un peu facile, avec une résolution sous forme d’absolution éthiquement discutable. Ca donne un discours assez ambigu sur le plan moral, qui pose question.
Du côté du dessin, c’est globalement bon même si certaines parties sont plus réussies que d’autres.
Côté bonus, nous avons droit à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans l’album.
On change de sujet dans le prochain numéro intitulé Exogénétique. Rendez-vous dans notre prochaine chronique !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Les quelques épisodes Legacy publié s’insère bien dans la collection dans le but de faire un tout et gère bien le cas Xavier qui est assez problématique… Par contre, la collection ne sera pas complète sans les tous premiers UXM où aura eu lieu un long status quo avec le prof et ses élèves… La partie UXM est moins interessante mais précise bien les étapes de l’installation à San Francisco pour aller vers Utopia j’imagine.
Il y a en effet des graines qui sont semées 😉