X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 70, disponible en kiosque : Tornade à l’horizon.
Dans notre chronique précédente, nous revenions sur le soixante-neuvième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : L’enfer en sa fureur, par Chris Claremont, John Romita Jr, Paul Smith, Dave Cockrum et David Ross.
Aujourd’hui, c’est au tour du numéro 70 de la collection d’être chroniqué, mettant en scène les X-Men : Tornade en approche, par Chris Claremont, Marc Silvestri et Rick Leonardi. Il est vendu au prix de 14.20€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Uncanny X-Men #249 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 10/1989 | |
Uncanny X-Men #250 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Steve Leialoha | 10/1989 | |
Uncanny X-Men #251 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 11/1989 | |
Uncanny X-Men #252 | Chris Claremont / Rick Leonardi / Keith Williams | 11/1989 | |
Uncanny X-Men #253 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Steve Leialoha | 11/1989 | |
Uncanny X-Men #254 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 12/1989 | |
Uncanny X-Men #255 | Chris Claremont / Marc Silvestri / Dan Green | 12/1989 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pour ce numéro, l’impression de ce tome ne présente pas de souci particulier au niveau du rendu.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 36. Et justement puisqu’on parle du dos, il y a par contre un problème avec la fresque : en passant du 36 au 37, le dessin est décalé en hauteur ! Une bourde de plus pour cette collection, de surcroit sur un point important pour les collectionneurs !
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction désormais signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, il est question de la période australienne des X-Men, ainsi que de leur ennemi principal dans cet album et de sa déclinaison au cinéma.
Nous sommes en effet toujours dans la période australienne des X-Men : ces derniers, que le monde entier croit morts, ont en effet été ramenés à la vie par Roma après le combat contre l’Adversaire et ont maintenant la particularité d’être invisibles pour tout équipement électronique, ce qui leur donne une aura de légendes.
Au fil des épisodes précédents, l’équipe a tenté tant bien que mal de s’adapter à sa nouvelle vie en plein désert australien. Tant bien que mal, car il n’est pas facile de changer ainsi de vie. Et il y a également le problème de la perte de membres au fil du temps, qu’il s’agisse de départs ou de disparitions voire de décès. A noter d’ailleurs que le tome précédent s’arrêtant au numéro 243 d’Uncanny X-Men, plusieurs événements importants évoqués dans cet album sont passés à la trappe vu que les épisodes 244 à 248 ne sont pas proposés dans la collection.
Chris Claremont poursuit dans ces épisodes son travail de déconstruction des X-Men, qu’il a ramenés à l’essence même du concept : des mutants que tout le monde déteste (encore que là, ils sont morts et invisibles pour le grand public…) et agissant tout de même pour le bien commun. Tous les artifices et conforts de leur « vie d’avant » ont été retirés pour ce nouveau départ à zéro et chaque personnage est ainsi soigneusement disséqué pour que son essence elle-même soit mise à nu devant le lecteur.
C’est Havok qui ouvre le bal dans cet album, avec des épisodes liés à son ex petite amie Lorna Dane alias Polaris qui était corrompue par l’essence de Malice agissant comme un parasite psychique. Cela permet d’enchaîner sur plusieurs révélations tandis que les X-Men se retrouvent ainsi face à de vieux adversaires qui ont monté en puissance et qu’il arrive quelque chose de très étonnant à Lorna.
Et puisqu’on parlait de déconstruction, il y a ici un cap essentiel pour les X-Men en lien avec le mystérieux Siège du Péril. Cela aura des implications très fortes dans les épisodes suivants (dont on a déjà parlé vu l’ordre de parution de la collection) et permettra là aussi à Chris Claremont de jouer avec les personnages.
Wolverine par contre reste fidèle à lui même, et se retrouve ainsi torturé par les Reavers qui l’attendaient au tournant. Ce groupe de cyborgs maléfiques, mené par Donald Pierce (ex membre du Club des Damnés) a une dent contre les X-Men en général et Wolverine en particulier depuis qu’il les a affrontés avec sa retenue habituelle. En outre, c’est leur QG qu’occupent les X-Men depuis leur arrivée en Australie.
Cela permet de retrouver Wolverine dans une ambiance assez étrange, oscillant entre réalité et délire : il faut dire aussi que la torture infligée est pour le moins brutale, donc on ne peut pas forcément lui en vouloir d’être impacté sur le plan psychologique ! C’est aussi là que son chemin croise celui de Jubilé, les interactions entre les personnages étant par ailleurs soignées.
La dernière partie de l’album amorce une nouvelle phase des aventures des X-Men : tandis que Moira McTaggert a beaucoup changé (on saura pourquoi plus tard), les Reavers s’en prennent à l’Ile de Muir et il faudra livrer ainsi une bataille plus qu’acharnée. Il y aura des conséquences dont certaines sont tragiques, et c’est aussi l’occasion d’assister au retour d’un ancien héros qui reprend du service avec certes une petite dose de deus ex machina pour y parvenir mais on ne va pas faire la fine bouche !
Au final, que penser de ces épisodes ? Ils sont très intéressants, même si la période australienne n’est pas forcément la préférée de l’auteur de cette chronique, avec de bonnes idées et pas mal d’expérimentations. Malgré un découpage en arcs, la frontière entre ces derniers est plutôt mince et c’est plutôt une intrigue au long cours qui se poursuit (ce qui rend d’autant plus problématique l’absence des épisodes dont nous parlions au début de cette chronique). Comme évoqué plus haut, Chris Claremont s’attache à jouer avec le concept des X-Men en les remaniant épisode après épisode et nous pouvons ainsi assister à l’évolution des personnages dans un cadre radicalement en dehors de leur zone de confort.
L’ambiance de ces épisodes est particulièrement tendue, avec une violence très présente. Les personnages des Reavers sont brutaux et armés jusqu’aux dents, et si on n’est pas encore dans tous les excès des années 90 on est clairement dans un registre particulier avec ces personnages maléfiques faisant abondamment usage d’armes à feu.
L’étude de la psychologie des personnages et de leurs motivations reste un atout fort de ces épisodes, même si Chris Claremont est quand même très bavard. Cela donne des épisodes où il se passe beaucoup de choses, et où il y a plein de texte à lire !
Côté dessin, deux artistes sont à l’œuvre : Marc Silvestri et Rick Leonardi. Si le style efficace du premier fait toujours des merveilles, les planches du second sont par contre moins gracieuses avec des personnages qui semblent plus patauds. L’encrage doit d’ailleurs jouer un rôle certain dans le rendu des planches.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie d’illustrations ainsi qu’à du rédactionnel sur les personnages apparaissant dans cet album.
On avance un peu dans le temps avec le prochain numéro, intitulé Face à Bishop 1. Rendez-vous dans deux semaines !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Merci pour ta review!
Je me demandais si le fait qu’Hachette ait zappé les épisodes 244 à 248 ne gêne pas à la compréhension globale, notamment avec la « mort » de Tornade ?
Personnellement c’est une période avec laquelle j’ai toujours eu un peu de mal: l’absence de leaders et de véritable base d’opération a transformé les X-Men en « vagabonds », un manque de cadre accentué par le style de Silvestri, vif et efficace mais aussi un peu brouillon. Du coup il s’en dégage une sorte de bazar plutôt dérangeant peu aidé par des antagonistes sans grand intérêt (Nanny, Les Reavers) et la « disparition » de certains personnages (Malicia, Longshot), accentuant là aussi un manque de stabilité et de clarté dans le récit.
Du coup la période de « reconstruction », coïncidant avec l’arrivée de Jim Lee ne sera que plus savoureuse, d’où le regain d’intérêt du public pour la série après cette période un peu trop bordélique à mon goût.
Ca ne m’a pas gêné parce que j’ai déjà lu ces épisodes (et du coup je n’ai pas percuté à la lecture et à la rédaction de l’article qu’il y avait un trou) mais je pense que pour un lecteur découvrant ces épisodes ça peut être problématique pour la compréhension.
Pour ma part, comme indiqué dans l’article c’est pas ma période préférée. Elle a ses qualités, mais c’est pas ce que j’attends des X-Men. Après c’était assez culoté de sortir d’une routine confortable pour expérimenter des choses, et effectivement Marvel a sifflé la fin de la récré avec le retour aux fondamentaux plus tard.
Je n’avais pas fait la jonction mais j’avais cru qu’Inferno avait mis fin à cette période puisque tout le monde s’était « revu ». Etonnant de faire le premier trou de la collection à cet endroit surtout pour 5 épisodes…je crois qu’il était mentionné qu’on avait l’intégrale de Claremont… y’aurait eu un oubli d’un tome que ça ne m’étonnerait pas. C’est dommage.
Je fais exactement la même supposition…
Pas plus de nouvelles concernant l’éventuelle prolongation de la collection jusqu’au numéro 100?
Pour le moment je n’ai pas vu passer d’informations, et vu que la dernière fois que j’ai contacté le service client de Hachette je me suis fait sèchement envoyer promener…
Ah ben d’accord… Bon, merci quand même pour ta réponse.
Navré de ne pas avoir plus d’infos pour le moment 🙁
C’est pas grave, c’était vraiment au cas où. Si cette rumeur est vraie et qu’ils trouvent le moyen de compléter des périodes déjà couvertes, ça pourrait être bien, notamment les 90’s de Madureira. Il serait intéressant d’introduire aussi les autres séries mutantes (Excalibur, Génération X, X-Force et la seconde équipe de X-Factor).
Ah mais le prolongement de la collection a lui été acté officiellement, ce n’est pas une rumeur 🙂 Par contre on ne sait pas ce que l’on y trouvera : d’autres séries ? les « trous » de la collection actuelle ? sa suite ? pour le moment on n’en sait rien mais on sait qu’il y aura quelque chose 🙂
Ça c’est une bonne nouvelle, je suis très curieux de savoir ce qu’ils vont sortir parce que je l’aime bien cette collection 🙂
Moi aussi, dire que je ne voulais que les premiers numéros au départ 🙂
En tout cas merci de tenir ce blog sur cette collection car peu de sites en parlent. J’ai l’impression que les collectionneurs de comics boudent un peu Hachette et ne jurent que par Panini. J’ai moi même collectionné pas mal les intégrales, mais je suis passé à cette collection mutante pour plusieurs raisons, et je trouve dommage qu’elle ne soit pas plus discutée dans la communauté des fans de comics.
C’est un peu dommage en effet car cette collection est vraiment sympa !
Bonsoir et merci.
Attention révolte. Quand on place ce numéro 36 à côté du 37, on s’aperçoit que la frise est cassée ! Le dos du tome 37 décale vers le haut l’image. On a ainsi un Gambit coupé. En plein au milieu de la frise c’est inacceptable.
Hachette doit impérativement réimprimer ledit tome, la frise est l’argument de vente principal de la collection.
Pareil. La tranche présente un gros décalage de frise sur mon exemplaire.
C’est assez dommage qu’il y ait des loupés à ce niveau. Je ne pense pas qu’il y aura réimpression, il me semble que les abonnés ont déjà eu droit à des mesures correctives pour les dos déjà mal réalisés mais à ma connaissance seuls les tomes ayant un souci à l’intérieur (bulles manquantes par exemple) ont été réimprimés.
Je crois qu’ils sont coutumiers des réimpressions pour corriger les petites erreurs, espérons pour les collectionneurs qu’ils s’occupent de ça. Perso ça ne me dérange pas puisque je ne compte acheter toute la collection, mais une (grande) partie seulement. Attention sacrilège : j’ai contourné le problème de la frise en imprimant des bandeaux faisant office de tranche (avec année, séries et titre) puis j’ai recouvert mes albums de film plastique. Ainsi je m’y repère mieux et ça rappelle un peu les intégrales.
Bonjour,
J’ai de bonnes nouvelles.
Suite à la remontée du douci, c’est le tome 37 (42 au code barre) qui décalait la frise et le baton de Gambit vers le haut. Hachette va le rééditer en janvier. Ceux qui poursuivent la collection avec les 40 nouveaux numéros le recevront gratuitement avec, ceux qui arrêtent au tome 80 comme initialement prévu pourront le recevoir gratuitement également courant 2024.
Ca c’est une bonne nouvelle, merci de nous en faire profiter 🙂
Je le glisserai dans un prochain article !
Je vous en prie.
Je peux également vous dire qu’on aura du Old Man Logan, du Messie et du Avengers VS X-Men pour commencer cette nouvelle salve.
Voilà qui est intéressant, merci !