X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 57, disponible en kiosque : Le chant du Phénix.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le cinquante sixième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Le complot Phalanx deuxième partie, par Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Larry Hama, Tom DeZago, Joe Madureira, Lee Weeks, Roger Cruz, Andy Kubert, Tony Daniel, Jan Duursema, Steve Kroce et Ken Lashley.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 57 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Le chant du Phénix, par Greg Pak et Greg Land. Il est vendu au prix de 12.99€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Phoenix Endsong #1 | Greg Pak / Greg Land / Matt Ryan | 03/2005 | |
Phoenix Endsong #2 | Greg Pak / Greg Land / Matt Ryan | 04/2005 | |
Phoenix Endsong #3 | Greg Pak / Greg Land / Matt Ryan | 04/2005 | |
Phoenix Endsong #4 | Greg Pak / Greg Land / Matt Ryan | 05/2005 | |
Phoenix Endsong #5 | Greg Pak / Greg Land / Matt Ryan | 06/2005 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pas de défaut particulier d’impression à signaler dans ce numéro.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 76.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction désormais signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, nous avons droit à un topo sur Jean Grey et sa tendance à ressusciter, ainsi que sur Greg Pak.
Jean Grey est morte lors du run de Grant Morrison, après une ultime transformation en Phénix… mais ce n’est pas pour autant que l’histoire s’arrête là. Déjà parce que la mort dans les comics s’apparente plus à une mauvaise grippe qu’à une fin définitive, mais aussi parce que c’est de Jean Grey alias Phénix dont il est question !
Greg Pak orchestre donc dans ces cinq épisodes une virée du Phénix sur Terre, à la recherche de son hôte Jean Grey. Mais finalement ce n’est pas si simple, et le face à face avec les X-Men va prendre une tournure inattendue. Les enfants de l’atome vont en effet être confrontés à l’entité d’une façon assez inédite, même s’ils sont en terrains connu.
Il faut dire aussi que l’équipe a déjà dû combattre le Phénix noir, et en a tiré des enseignements. Tout le monde est préparé au pire, et connait les stratégies à employer pour prévenir le pire, même si c’est émotionnellement très difficile pour tout le monde et en particulier pour Scott Summers alias Cyclope.
Celui qui était marié à Jean avant de tout faire capoter en s’encanaillant avec Emma Frost doit donc potentiellement faire face non seulement à l’entité qui animait sa défunte épouse mais à elle aussi. La situation n’est guère facile pour le leader des X-Men, qui se livre ici à un bilan sur lui-même et sa vie sentimentale.
En outre une intrigue secondaire vient se greffer à tout ceci, mettant en scène des personnages du run de Grant Morrison. De quoi considérablement compliquer toute cette histoire qui était déjà passablement embrouillée.
Greg Pak brouille les cartes tout au long de son récit, si bien que le lecteur ne sait pas trop où il veut en venir jusqu’à la dernière partie. Pour être honnête, ce n’est pas la meilleure histoire des X-Men et certainement pas la meilleure histoire de Greg Pak qui nous a habitués à bien mieux. Cependant ce n’est pas pour autant une histoire dépourvue d’intérêt, ça se lit plutôt bien et il y a des bonnes idées car l’auteur n’est pas manchot. Mais avec entre la couverture qui vend du rêve et le sujet qui est tout de même très porteur les attentes du lecteur sont élevées et au final on a une histoire honnête mais sans plus.
A noter que vu qu’il y avait de la place dans cet album il aurait été judicieux d’y faire figurer l’épilogue du run de Grand Morrison, illustré par Marc Silvestri et résumé en début de tome. Il est donc probable que ce superbe épilogue passe à la trappe dans cette collection, ce qui est dommage.
La partie graphique de cet album a quant à elle été confiée aux bons soins de Greg Land et disons que c’est… inégal. La couverture est superbe (et a fait un très joli fond d’écran pendant quelques temps), mais en ce qui concerne l’intérieur il y a vraiment à boire et à manger.
Le style de Greg Land se démode en effet très vite et ces planches qui ont une bonne quinzaine d’années ont pris un sérieux coup de vieux contrairement à d’autres qui ont bien mieux traversé les époques. De même, ses cases sont très statiques et les visages des personnages sont parfois assez loupés (surtout Wolverine). Il y a cependant des fulgurances de temps en temps, qui relèvent le niveau global, ce qui rend le tout finalement inégal comme indiqué plus haut.
Côté bonus, nous droit à une galerie de crayonnés et un texte sur Phénix.
On repart plus loin dans le passé avec le prochain numéro : Croisements. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires