X-Men : La collection mutante est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 56, disponible en kiosque : Le complot Phalanx deuxième partie.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le cinquante cinquième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Le complot Phalanx première partie, par Scott Lobdell, Fabian Nicieza, John Romita Jr, Joe Madureira, Lee Weeks, Roger Cruz et Andy Kubert.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 56 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et leurs alliés : Le complot Phalanx deuxième partie, par Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Larry Hama, Tom DeZago, Joe Madureira, Lee Weeks, Roger Cruz, Andy Kubert, Tony Daniel, Jan Duursema, Steve Kroce et Ken Lashley. Il est vendu au prix de 12.99€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Cable #16 | Larry Hama / Steve Skroce / Mike Sellers, Matt Banning | 10/1994 | |
Excalibur #82 | Scott Lobdell, Todd Dezago / Ken Lashley, Steve Epting / Phil Moy, W. C. Carani, John Floyd, Harry Candelario, John Livesay | 10/1994 | |
Uncanny X-Men #317 | Scott Lobdell / Joe Madureira / Dan Green | 10/1994 | |
Wolverine #85 | Larry Hama / Adam Kubert / Mark Farmer, Joe Rubinstein | 09/1994 | |
X-Factor #106 | Scott Lobdell, Todd Dezago / Jan Duursema, Roger Cruz / Al Milgrom | 09/1994 | |
X-Force #38 | Fabian Nicieza / Tony Daniel / Kevin Conrad | 09/1994 | |
X-Men #37 | Fabian Nicieza / Andy Kubert / Matt Ryan, Mike Sellers | 10/1994 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Pas de défaut particulier d’impression à signaler dans ce numéro.
A noter que suite au défaut rencontré sur le 27e numéro de la collection (Sur la piste de Xavier, tome 63), Hachette a gracieusement fourni un exemplaire corrigé avec ce nouveau numéro de la collection.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 50.
Comme pour tous les tomes précédents, l’album s’ouvre par une introduction désormais signée par un membre du Studio Makma. Dans ce numéro, on nous donne quelques informations sur les membres de la future équipe de Génération X, ainsi que sur Chris Bachalo.
Après une première partie de haute volée, voici la suite et fin du crossover du moment : Le complot Phalanx. Contrairement au premier tome, davantage de séries sont impactées et il y a plus de monde pour lutter contre ces ennemis redoutables aux intentions pour le moins maléfiques.
Il est fortement question dans ces pages de la nouvelle génération de mutants, incarnée par les jeunes mutants qui ont été enlevés par les Phalanx et devenant de fait les successeurs des ex-Nouveaux mutants devenus X-Force sous la houlette de Cable. On nous présente donc les différents personnages tandis qu’il essaient de s’échapper avant de contribuer eux-aussi au combat contre les Phalanx.
Mais la mise en place de la future Génération X ne se fait pas qu’à travers l’arrivée de ces nouveaux enfants de l’atome : poursuivant le travail déjà effectué dans les épisodes précédents, les auteurs montrent l’évolution d’Emma Frost qui a fait beaucoup de chemin depuis l’époque où elle était une garce impitoyable. Son duo avec Sean Cassidy alias le Hurleur, futur co-encadrant de cette nouvelle équipe, progresse également et s’avère particulièrement efficace.
Ces épisodes approfondissent le contexte du crossover en revenant de façon détaillée sur ce que sont les Phalanx et les circonstances de leur montée en puissance. On part en effet d’expériences sur un personnage tombé au combat, qui ont des conséquences pour le moins inattendues lorsque le cobaye des expériences est bien plus réceptif que prévu. Les fans de Star Trek pourront en tout cas remarquer quelques similitudes entre certains aspects des Phalanx et des caractéristiques des Borg, apparus dans Star Trek : La nouvelle génération.
Tandis que la tension monte d’épisode en épisode, à mesure que les enjeux sont de plus en plus grands, les combat se multiplient et de plus en plus de personnages de l’univers des X-Men répondent présent. C’est l’occasion de retrouver des mutants absents de la première partie, ou alors présents de loin. Tout le monde répond présent, pour le plus grand plaisir des lecteurs !
La première partie du crossover était très intéressante, et la seconde ne démérite pas en le concluant en beauté. Pourtant à mesure que se rapproche la fin de l’histoire on peut se demander si tout sera bouclé à temps, et c’est bien le cas ! L’ampleur de la menace ne fait que progresser au fil de l’intrigue, ce qui fait qu’on se demande jusqu’où tout ceci va aller… ou alors pour un lecteur contemporain on se demande surtout comment la situation bascule, vu qu’on a bien vu de nos jours que le Phalanx n’a pas triomphé.
Les épisodes de l’album précédent traitaient plusieurs intrigues de front, avec notamment un intermède sur les Acolytes de Magnéto. Dans ce second tome, c’est du 100% Phalanx, avec bien entendu quelques intrigues secondaires qui viennent compléter l’histoire. On assiste notamment à des moments touchants relatifs à Douglock, énigmatique personnage dont on ne sait pas vraiment ce qu’il est en fin de compte.
Côté dessin, là encore une assemblée d’artistes est à l’œuvre pour signer un travail de qualité. On retrouve quelques tics artistiques typiques de la décennie 90, mais sans excès et les planches sont très réussies. Il est intéressant de voir comment l’ambiance quasi-horrifique du crossover est restituée tout en restant dans les clous en matière de représentation graphique qui ne pouvait pas aller trop loin non plus.
Côté bonus, nous droit à une galerie d’illustrations, des affiches en version réduite et un texte sur les nouvelles générations de mutants.
Le feu du Phénix va s’abattre sur les lecteurs avec le prochain numéro : Le chant du Phénix. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Merci! Hier, je lisais Legion of X 7 en VO (partie où je me la pète) qui reprend la partie de Power of X avec Phalanx/Technarc/Ascension… bon, je pense que je n’ai toujours pas compris (partie où je m’autocasse)… et en plus Warlock est tout « lisse ». Bref, toujours d’actualité la phalanx. 🙂
Remarque : la vignette du n°55 est la même que celle du 54 dans le rappel des chroniques précédentes.
Ah je n’avais pas vu tiens ! Sinon pour la petite histoire je viens de lire Inferno et je me suis éclaté 🙂
Ah oui j’ai lu Inferno aussi, c’est très bien.
Je viens de finir le complot Phalanx, c’est vrai que c’était pas mal! Surtout la 1ere partie mais là avec les 3 histoires en parallèles/consécutives, c’était intéressant. J’ai bien aimé la partie avec Cable/Jean Grey suite à la mini-série dans le futur.
En effet ce sont des bonnes histoires tout ça 🙂 Personnellement je trouve que relire ces vieilles histoires des X-Men permet de n’en apprécier que davantage la période lancée par Hickman : non seulement il y a beaucoup de références plus ou moins directes, mais en plus en voyant comment la qualité avait chuté à un moment par rapport à tous ces récits on se rend compte qu’on est vraiment revenus dans une période nettement plus qualitative.