X-Men – la collection mutante, série d’albums édités par Hachette, a franchi le cap des 50 numéros. Faisons donc un bilan sur cette collection !
C’est avec la seconde partie du crossover Le chant du bourreau, dont nous vous parlions hier, que la série d’albums X-Men – La collection mutante a atteint son cinquantième numéro (80 sont prévus). C’est en octobre 2020 que cette collection éditée par Hachette est sortie en kiosque, après un peu de teasing et une disponibilité sur abonnement.
A l’occasion de ce cap nous allons dresser un bilan sur cette collection, ses points forts comme ses faiblesses.
La disponibilité
Le principe de ces collections est toujours le même : double circuit abonnement/kiosques, avec des quantités de plus en plus réduites pour ce dernier. Concernant X-Men – La collection mutante, on trouvait assez facilement les albums en kiosque jusqu’au huitième numéro puis ça a commencé à devenir de plus en plus compliqué : en effet, à partir d’un moment seuls les points de vente qui vendent des numéros reçoivent les suivants en fonction de ce qu’ils ont vendu, et par la suite comme les albums étaient vendus sans emballage il valait mieux les trouver avant que des sagouins ne les saccagent en rayon.
Si vous ne souhaitez pas vous abonner, vous avez alors la possibilité de discuter avec votre libraire pour réserver votre exemplaire comme ça vous êtes assurés que la collection est suivie dans votre point de vente. Il peut y avoir des petits loupés, mais c’est une solution qui fonctionne bien.
L’éditorial
Chaque tome commence par une introduction signée Aurélien Vives, community manager – entre autres casquettes – de Panini Comics. Ces introductions sont instructives, permettant de revenir sur le contexte éditorial des épisodes de l’album ou leur place au sein de la mythologie de Marvel.
Il y a également un résumé avant que ne commencent les épisodes, ce qui donne des billes au lecteur pour sa lecture. C’est particulièrement utile vu que les périodes ne sont pas présentées dans l’ordre, et il y a aussi des choses qui sont zappées.
Les histoires
X-Men – La collection mutante part des débuts des Nouveaux X-Men en 1975 et va jusqu’à la fin de Astonishing X-Men en 2008, ce qui représente pas moins de 33 ans ! On laisse donc de côté les X-Men originaux des années 1960 pour partir du début du renouveau des X-Men, et on termine avec un run qui avait pas mal revitalisé l’univers mutant. On retrouve donc le run historique de Chris Claremont, mais aussi celui de Grant Morrison (dont il manque l’épilogue dessiné par Marc Silvestri) ou encore celui de Joss Whedon mentionné plus haut avec une touche de Nouveaux mutants ou de X-Factor. En dehors du run historique de Chris Claremont, il ne semble pas y avoir de volonté d’exhaustivité dans cette collection.
Les crossovers ne sont pas oubliés, pour le moment nous avons eu droit à Inferno, Opération Tolérance Zéro, Les Douze, Le chant du bourreau… sans oublier le très ambitieux L’ère d’Apocalypse ! Nous connaissons le contenu des albums jusqu’au soixantième, et donc pour le moment côté crossovers il y aura Le complot Phalanx dans cinq numéros mais à ce jour Onslaught n’est pas annoncé… Toutefois son absence serait surprenante vu l’importance de cette saga.
A l’exception des sagas à cheval sur plusieurs tomes qui sont proposés de façon consécutive, on voyage beaucoup dans le temps avec cette collection : on passe ainsi allègrement du mariage de Cyclope et Phénix à Astonishing X-Men, du run de Grant Morrison à celui de Chris Claremont… plutôt qu’une lecture linéaire des épisodes en lisant les albums au fur et à mesure de leur sortie on vogue d’une époque à l’autre, ce qui est plutôt sympa et permet de varier les plaisirs.
Côté traduction, il y a à la fois des traductions d’origine provenant des albums de Panini Comics et des versions revues. La qualité est donc assez irrégulière d’un tome à l’autre, et même si globalement c’est plutôt bon il y a des albums avec des traductions un peu poussives, voire des erreurs (Peter devenu Pietro ou Jean Grey surnommée Reed au lieu de Red…).
Les bonus
Suivant les paginations des albums, il y a de la place pour des bonus plus ou moins conséquents. Suivant les cas il peut y avoir des textes, des interviews, des crayonnés… Dans le numéro 49 nous avons même droit aux cartes fournies avec les singles US !
L’impression
X-Men – La collection mutante couvre une période vaste, qui va des années 1970 aux années 2000. Il est bien connu que l’impression de contenus anciens, et donc non disponibles nativement sur des supports numériques en haute résolution, peut poser des problèmes, mais globalement la collection s’en sort plutôt bien sur ce point. Certains albums sont plus touchés que d’autres par le phénomène des « détails qui sautent », encore qu’il puisse s’agir d’une différence de rendu entre le papier glacé de ces albums et le papier d’origine.
Il y a cependant des loupés de temps en temps, voire même des erreurs plus gênantes comme dans le quarante-septième numéro où nous retrouvons des soucis au niveau du lettrage et de phylactères où manquent des dialogues.
La fresque
L’un des attraits de la collection est la très jolie fresque constituée par les dos de chaque numéro lorsqu’on les range côte à côté. Le souci, c’est que suivant les albums les bandeaux du haut et du bas ne sont pas alignés, voire absents en ce qui concerne celui du bas ! Vous pouvez le constater sur les photos suivantes, qui montrent les 50 albums sortis à ce jour.
Sont donc concernés les tomes 6, 13, 47, 67 et 80, ce qui représente 5 albums sur 50 soit 10% de la collection à ce jour. Après ce n’est pas dramatique non plus, il semblerait en effet que le dessin lui même ne soit pas décalé sur les numéros fautifs mais c’est dommage. Vous pouvez en tout cas contacter le service client de Hachette pour remonter vous aussi le problème.
Bilan
Globalement, malgré les « loupés » dont nous parlons dans notre article la collection est d’une bonne qualité et permet de (re)découvrir la riche histoire des X-Men avec en prime le petit plaisir d’acheter ces titres en kiosque.
Retrouvez toutes nos chroniques sur X-Men – La collection mutante
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Un grand merci pour les éditions Hachette d’avoir pris l’initiative de rééditer les X-Men en papier glacé, couverture cartonné et surtout non censuré et « non charcuté » comme ce fut le cas par les éditions Lug dans les années 70/80. Tous les Spécial Strange (revue dans laquelle été éditée la série X-Men) que j’ai acheté étant gamin ont très mal vieillis (papier de mauvaise qualité qui jaunit avec les années, couleurs qui perdent de leur éclat) sans oublier des histoires manquantes, des planches retouchées voire même tous simplement des pages supprimées parce que, soit disant, pas conforme à la censure de l’époque. La cerise sur le gâteau, les couvertures originales non traduites (contrairement aux Intégrales de Panini, ce qui leur retire tout leur charme) en introduction de chaque histoire et l’insertion de mini-séries ou d’ annuals des X-Men en complément et en cohérence de la chronologie. Enfin une édition qui mets en valeur cette période iconique de l’histoire des comics américains, un travail intelligent et certainement fait par des grands fans de comics. Continuez comme ça !
La redécouverte d’épisodes sans censure est un plus non négligeable en effet !
Moi c’est pour la numéro 32 qu’il y a un problème de décalage pour la frise.
Je vais redemander le remplacement.
C’est dommage en tout cas qu’il y ait ces loupés 🙁
La collection a débuté en novembre 2020, je m’en souviens que je lisais le numéro 2 à la maternité avec un enfant né le 19 novembre… 😉
Maintenant j’espère que les premiers X-men seront dans une éventuelle extension, ce qui n’est pas sûr avec la nouvelle collection Origines qui laisse voir sur la frise « 8 têtes de Cyclope » qui correspondrait aux 8 numéros manquants (pour Hachette, vendus 1€ de plus). Et pourquoi pas poursuivre avec 20 ou 40 numéros supplémentaires pour la 15aine d’année manquantes après 2008…
C’est vrai que les photos montre bien le problème de la frise, c’est moins flagrant chez moi mais ma frise est plus dans l’ombre.
Oups ! J’ai été berné par mon thème WordPress qui affiche la date de dernière modification et non la date de parution ! C’est corrigé, merci 🙂 (c’est un joli point de repère ;))
Je ne sais pas si une extension sera prévue, déjà ce serait une bonne chose que ça aille au bout 🙂 De même, l’univers mutant entre Whedon et Hickman ne donne pas forcément envie d’une collection, le niveau était quand même assez faible malgré quelques fulgurances…
Oui, que ça aille au bout déjà ! 🙂 Mais ça serait très improbable vu que tout a dû être designé très en amont. Effectivement, il paraît qu’au delà c’est limité mais comme c’est déjà le cas à partir de Jim Lee… ce qui ne rend pas la collection très attirante d’ailleurs. Pour moi, la principale motivation à arrêter serait le prix du papier s’ils ne peuvent pas modifier le prix des numéros.
Avec la sortie du numéro 51 cette semaine, j’attends avec impatience ta critique…
Parceque LÀ, pour le coup, il y a un charcutage scandaleux.