X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 44, disponible en kiosque : Attractions fatales.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le quarante troisième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : Days of future past, par Chris Claremont, John Byrne et John Romita Jr.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 44 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et leurs alliés : Attractions fatales, par Scott Lobdell, Joe Quesada, Fabian Nicieza, Larry Hama, JM DeMatteis, Joe Quesada, Greg Capullo, Adam Kubert, Andy Kubert, Jae Lee, Chris Sprouse, Brandon Peterson, Paul Smith, Ken Lashley, Darick Robertson, Matt Ryan et John Romita Jr. Il est vendu au prix de 12.99€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Excalibur #71 | Scott Lobdell / Ken Lashley, Darick Robertson, Matt Ryan / Cam Smith, Randy Elliott, Randy Emberlin, Mark Nelson | 11/1993 | |
Uncanny X-Men #304 | Scott Lobdell / John Romita Jr., Jae Lee, Chris Sprouse, Brandon Peterson, Paul Smith / Dan Green, Dan Panosian, Terry Austin, Tom Palmer, Keith Williams | 09/1993 | |
Wolverine #75 | Larry Hama / Adam Kubert / Dan Green, Mark Farmer, Mark Pennington | 11/1993 | |
X-Factor #92 | Scott Lobdell, Joe Quesada, J. M. DeMatteis / Joe Quesada / Al Milgrom | 07/1993 | |
X-Force #25 | Fabian Nicieza / Greg Capullo / Bob Wiacek, Dan Green, Matt Ryan, Jimmy Palmiotti, Scott Hanna, Kevin Conrad, Al Milgrom | 08/1993 | |
X-Men #25 | Fabian Nicieza / Andy Kubert / Matt Ryan | 10/1993 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Côté impression, il n’y a aucun souci de rendu sur les dessins.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 47.
Comme pour tous les tomes précédents, nous commençons la lecture de l’album par une introduction signée par le community manager de Panini Comics. Dans ce numéro, il revient sur le contexte éditorial de l’époque sur fond de crossover et d’anniversaire de l’univers des X-Men.
C’est en effet un crossover mutant qui nous est proposé dans cet imposant volume : Attractions fatales, publié en VO en 1993. Malgré son titre, il n’a rien à voir avec un film avec Michael Douglas et Glenn Close mais davantage avec un vieil ennemi des X-Men : Magneto. Ce dernier avait cependant été du bon côté en ayant même dirigé la fameuse école du Professeur X quand ce dernier était parti faire un tour dans l’espace, mais depuis il était retombé dans ses travers d’antan.
Mais outre le redoutable Magneto, il y a également toute la clique des Acolytes qui sévissent dans ces pages. Cortez, Exodus et leurs petits camarades de jeu sont en effet bien présents, et ont des méthodes expéditives pour arriver à leurs fins. D’ailleurs, nous sommes dans une période où la violence est montée d’un bon cran mais il faut se rappeler que la concurrence (Image) avait établi de nouveaux standards que Marvel et DC tentaient de suivre avec plus ou moins de bonheur.
Dans ces pages, nous assistons aux funérailles d’Illyana Raspoutine qui a succombé au terrible virus Legacy… mais les enfants de l’atome n’ont que peu de temps pour la pleurer, car la menace de Magneto est plus terrible que jamais. Le principe de Newton établissant en physique que tout corps établissant une poussée en subit autant en retour, la réaction des X-Men est à la hauteur de la menace brandie par Magneto.
Il est d’ailleurs assez surprenant, presque choquant, de voir Charles Xavier réagir comme il le fait dans ces pages. Le Professeur X et Magneto ont pu être considérés comme les Martin Luther King et Malcom X de l’univers mutant, les méthodes du second étant contrebalancées par la mesure du premier. Là, un cap est franchi et nous voyons le Professeur déjà terriblement éprouvé par les derniers événements emprunter un chemin qu’on n’aurait jamais cru le voir arpenter… et prendre une terrible décision qui aura d’énormes conséquences par la suite mais ça c’est une autre histoire.
Attractions fatales, c’est aussi une histoire décisive pour Wolverine. Ce dernier va en effet entrer dans une nouvelle ère, avec une sacrée surprise non seulement pour lui mais pour les lecteurs (amis du retcon, bonjour). Nous n’en dirons pas plus pour ne pas faire de spoiler, mais il est clair qu’il s’agit d’épisodes importants si vous vous intéressez au mutant griffu.
Le crossover est plaisant à suivre, certes il est très caractéristique de sa date de parution mais à l’époque il y avait des choses nettement moins recommandables chez Marvel. On peut être en tout cas surpris par la violence inhabituelle de certains personnages, y compris par la véritable sauvagerie de Magneto vis-à-vis de ses adversaires qui en retour ne font pas dans la dentelle non plus.
Le graphisme est pour sa part assurée par un grand nombre d’artistes, qui non seulement se succèdent d’un épisode à l’autre mais aussi pendant les épisodes. Le niveau est globalement bon, les parties un peu moins bonnes étant compensées par des parties de grande qualité. Le dessin est pas mal daté sur certains éléments, notamment sur les costumes des personnages et leurs accessoires, mais ça passe plutôt bien.
Côté bonus, nous avons droit à une galerie de couvertures, et d’illustrations ainsi qu’à un texte très intéressant sur les coulisses de la fabrication des hologrammes pour les éditions originales des épisodes du crossover Attractions fatales.
On repart plus loin dans le passé avec le prochain numéro où il sera fortement question de Wolverine : Honneur. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
C’est vraiment n’importe quoi cette période, les dessins ne sont pas si beau que ça (y’a pas à dire les old school sont clairs à lire et les récents sont beaux avec l’encrage ordi) et les psychologies des persos sont stéréotypés… Mais bon, c’est justement l’intérêt de la collection de tout balayer… Je suis arrivé pas mal de temps après cette histoire mais forcément, ça a eu beaucoup de conséquences.
J’avoue que je ne suis pas vraiment un fan de cette période non plus (The Crossing a été une vraie souffrance) mais du coup je trouve que Attractions fatales se tient plutôt bien par rapport à d’autres histoires. On sent toutefois la pression de la concurrence, avec cette violence plus présente et des choix vestimentaires que l’on qualifiera poliment de discutables.
Merci pour cet article.
Décidément, je n’arrive pas à me faire à l’aberration éditoriale qu’est l’absence du UXN 303 contenant le décès d’Illyana. C’est LE déclencheur de la défection de Colossus !
Après, c’était l’arc « BirthdX » en gros. Donc que des numéros doubles. J’imagine (j’espère)que la pagination a dicté ce choix.
Je vois que vous avez corrigé vitre texte pour « honneur »… Oui, moi aussi j’aimerai bien que soit ENFIN publiée la mini-série « Kitty & Wolverine » qui change bcp de choses concernant Kitty Pride, mais là, on a la fameuse mini-série dessinée par Franck Miller, qui a redéfini Wolvie comme une sorte de Ronin (un Samouraï sans maître). Et qui se termine de façon assez déprimante, d’ailleurs.
J’avoue m’être un peu emballé avec le titre de l’album sans vérifier les auteurs, ce qui était un indice pourtant flagrant 😉