X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 38, disponible en kiosque : L’ère d’Apocalypse, 5eme partie.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le trentième septième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men la collection mutante : L’ère d’Apocalypse 4ème partie, par Scott Lobdell, Jeph Loeb, Warren Ellis, Terry Kavanagh, Chris Bachalo, Steve Kroce, Joe Madureira, Ken Lashley et Carlos Pacheco.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 38 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men et d’autres personnages de l’univers mutant : L’ère d’Apocalypse 5ème partie, par Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Larry Hama, John Francis Moore, Mark Waid, Terry Kavanagh, Adam & Andy Kubert, Roger Cruz, Steve Epting, Terry Dodson, Salvador Larroca et Carlos Pacheco. Il est vendu au prix de 12.99€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Amazing X-Men #4 | Scott Lobdell / Chris Bachalo / Mark Buckingham | 06/1995 | |
Factor-X #4 | John Francis Moore / Steve Epting, Terry Dodson / Al Milgrom | 06/1995 | |
Gambit & the X-Ternals #4 | Fabian Nicieza / Salvador Larroca / Al Milgrom | 06/1995 | |
Weapon X #4 | Larry Hama / Adam Kubert / Dan Green | 06/1995 | |
X-Men Omega #1 | Mark Waid, Scott Lobdell, Roger Cruz | 06/1995 | |
X-Universe #2 | Terry Kavanagh, Scott Lobdell / Carlos Pacheco, Terry Dodson / Cam Smith, Robin Riggs | 06/1995 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier. Côté impression, on retrouve parfois une impression de résolution non optimale sur certaines planches, mais ça reste beaucoup plus rare que dans le tome précédent.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, le suspense est à son comble… mais de quel numéro s’agit-il ? Le 56 ? Ah mais quelle surprise on ne s’y attendais pas ! 😉
Comme pour tous les tomes précédents, nous commençons la lecture de l’album par une introduction signée par le community manager de Panini Comics. Cette fois, il se tourne vers l’avenir en expliquant l’impact qu’a eu cette saga par la suite, avec notamment les retours vers cet univers ou encore l’event Secret Wars.
C’est donc l’heure de la conclusion avec ce cinquième et dernier tome de la saga… certes, cette version n’aura pas été exhaustive comme son édition en omnibus mais nous avons suffisamment d’épisodes pour tout suivre et tout du long nous aurons été tenus en haleine dans une histoire palpitante.
Les auteurs abattent leurs cartes pour les derniers épisodes de L’Ere d’Apocalypse, expliquant certains mystères encore d’actualité et montrant comment tout remettre en place. Car en effet, comme vous avez pu le remarquer depuis 1995, l’univers de L’Ere d’Apocalypse finit par faire place à l’univers classique même si Marvel y reviendra comme mentionné dans l’introduction de l’album… mais il faut encore y parvenir et il y a pas mal de choses à faire en ce sens.
Toutes les intrigues en place finissent par converger, tandis que les personnages luttent pour rétablir la situation et sauver au passage les populations en péril. Il se passe donc énormément de choses dans ces derniers épisodes, le rythme étant devenu frénétique tandis que se multiplient les rebondissements.
Il va sans dire que les personnages ne finissent pas tous cette histoire sans y laisser des plumes, mais on pourrait être tentés de se dire que ce n’est « pas grave » vu qu’on va appuyer ensuite sur un gigantesque bouton « reset » qui va tout remettre d’équerre… mais en fait ce n’est pas si simple : tout le talent des auteurs aura été de faire éprouver de l’empathie pour ces versions alternatives des personnages et donc ce n’est pas parce que les versions classiques des personnages reviennent que l’on reste indifférent à leur sort. De même, la fin de la saga reste poignante et on ne peut pas dire qu’on reste de marbre devant les dernières pages.
Ce dernier tome, toujours très sombre, reste passionnant avec une histoire qui aura été très bien orchestrée du début à la fin. Le contexte est toujours aussi efficace pour mettre en scène ces versions différentes de nos personnages préférés, et on ne s’ennuie pas une seconde en lisant ce dernier volet de L’Ere d’Apocalypse. Il y a un ressenti de catastrophe imminente en lisant ces pages pleines de retournements de situation et jusqu’à la fin on reste tendus en assistant aux ultimes manoeuvres pour restaurer l’univers d’origine où l’échec n’a pas sa place car il n’y a aucune marge de manoeuvre ni plan de secours.
Certes, on peut se dire qu’on est en 2022 et que vu l’âge des épisodes on sait très bien que ça a réussi… sauf que c’est tellement bien fait qu’on se laisse porter par l’histoire et par le suspense qui l’accompagne. Mission accomplie pour les auteurs avec une histoire qui n’a rien perdu de son efficacité vingt sept ans plus tard !
La partie graphique n’est pas en reste, avec une fois encore des artistes très inspirés pour cette dernière partie de la saga. Les planches reflètent toujours aussi bien l’ambiance sombre et désolée de cet univers, et les scènes d’action sont soignées.
Côté bonus, une galerie de couvertures (dont la version Ultimate Edition) et le X-Facts d’avril 1995 sont au sommaire de l’album.
C’est fini pour L’ère d’Apocalypse et on va remonter beaucoup plus loin dans le temps avec le prochain numéro. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Foudre+Cosmique+Perez…
Il y a de l’Arkon dans l’air, pour le prochain numéro !
Ouiiiiiii 🙂