X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 32, disponible en kiosque : Un vent de révolte.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le trentième et unième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : Bienvenue à Genosha, par Chris Claremont, Arthur Adams, Rick Leonardi et Marc Silvestri.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 32 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Un vent de révolte, par Grant Morrison, Frank Quitely, Phil Jimenez et Keron Grant. Il est vendu au prix de 12.99€.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
New X-Men #134 | Grant Morrison / Keron Grant / Norm Rapmund | 01/2003 | |
New X-Men #135 | Grant Morrison / Frank Quitely / Tim Townsend | 02/2003 | |
New X-Men #136 | Grant Morrison / Frank Quitely, Avalon Studios / Frank Quitely, Avalon Studios | 03/2003 | |
New X-Men #137 | Grant Morrison / Frank Quitely, Avalon Studios / Frank Quitely, Avalon Studios | 04/2003 | |
New X-Men #138 | Grant Morrison / Frank Quitely, Avalon Studios / Frank Quitely, Avalon Studios | 05/2003 | |
New X-Men #139 | Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning | 06/2003 | |
New X-Men #140 | Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning | 06/2003 | |
New X-Men #141 | Grant Morrison / Phil Jimenez / Andy Lanning | 07/2003 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.
Côté impression, il n’y a rien à signaler en ce qui concerne d’éventuels défauts de rendu dans cet album.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du numéro 72.
Comme pour les tomes précédents, l’album débute par une introduction rédigée par le community manager de Panini Comics. Ce dernier partage avec le lecteur son grand attachement aux épisodes de cet album, nous expliquant leurs points forts au sein de la mythologie mutante de Marvel.
Nous sommes donc dans la suite du run de Grant Morrison sur les X-Men, où l’imaginatif scénariste avait entrepris de dépoussiérer l’univers mutant. L’auteur va encore plus loin, en continuant non seulement de définir tout une culture mutante après avoir fait exploser le nombre d’enfants de l’atome dans les épisodes précédents mais aussi en brossant le portrait d’une jeunesse en colère et en révolte contre l’autorité, ce qui prend d’autres proportions que ce qui arrive dans la vraie vie du fait de leurs pouvoirs de mutants.
C’est ici que nous assistons aux débuts de Quentin Quire alias Kid Omega, un personnage tragique et particulièrement intéressant qui tient le rôle de meneur pour la révolte menée au sein de l’école du Pr Xavier. Grant Morrison introduit aussi une drogue dédiée au mutants, le Kick qui fait des ravages dans ces épisodes et fait partie des graines de la suite de son run semées ici (tout comme le personnage de Xorn qui devient encore plus mystérieux).
Ces épisodes sont aussi l’occasion d’assister à la suite de la désintégration du mariage de Jean et Scott, notamment du fait des agissements d’Emma Frost qui n’a pas été la dernière à semer la zizanie mais il y a aussi d’autres causes sous-jacentes à leur éloignement. On termine ensuite l’album sur une partie de Cluedo à l’échelle de l’école du Pr Xavier suite à un assassinat sur laquelle deux transfuges de la série X-Treme X-Men mènent l’enquête. On peut d’ailleurs raisonnablement penser que cette partie a pu inspirer l’équipe créative de Strange Academy, comme en témoigne le second album de la série.
Les épisodes de cet album sont passionnants, avec toujours une approche de l’univers mutant qui change beaucoup de ce qui avait été fait auparavant. Il y a une grande ambition dans ce run, la vision de Grant Morrison traitant les thématiques des X-Men avec un regard différent qui a su faire sortir cet univers d’une routine un peu redondante pour explorer d’autres choses. Mais l’auteur ne renie cependant pas ce qui s’est fait auparavant, comme on peut notamment le voir avec l’intégration d’un vieil article de journal représentant les clichés sur les mutants datant des premières apparitions des Sentinelles dans les années 1960.
Trois artistes sont à l’oeuvre dans cet album : Keron Grant, Frank Quitely et Phil Jimenez. Avec des styles différents, les trois artistes nous offrent des planches très joliment dessinées. La narration graphique est par ailleurs très efficace, surtout dans la partie dessinée par Frank Quitely qui livre une prestation particulièrement soignée.
Côté bonus, nous avons droit à un texte de Grant Morrison à propos de son travail sur les X-Men.
On entame le grand chelem d’albums sur Apocalypse dès le prochain numéro, avec le prologue de L’Ere d’Apocalypse : La Quête de Legion. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
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ça me déprime un peu le run de Morrison. C’est très bien mais y’a quand même un petit côté malsain… prime à la page entière d’Emma Frost discutant avec Cyclope dans le précédent numéro… que c’est sale (dans l’ambiance, etc.). Mais ça donne une vraie variété à la collection.
Bon, j’ai un peu une baisse de motivation avant l’entrée dans le tunnel Apocalypse… allez, on y croit!
Joyeux Noël par ailleurs!
Merci, joyeuses fêtes également ! 🙂
C’est vrai que Morrison c’est pas bien gai, ça fait assez Vertigo light comme traitement.