2021 vit ses dernières heures, revenons sur cette année que l’on pourrait qualifier de « mieux mais pas top ».
Après une année 2020 particulièrement oppressante, on avait l’espoir que 2021 soit « moins pire ». Certes, sur certains aspects c’est un peu le cas mais comme dirait un souverain breton revisité on n’a pas non plus le c*l sorti des ronces !
Chez les éditeurs
En 2020, les éditeurs avaient connu une année particulièrement difficile du fait des deux confinement qui avaient bouleversé les plannings. En 2021, pas de nouveau confinement ni de nouvelle mise à l’arrêt mais ce n’est pas pour autant que cela a été facile car les éditeurs sont confrontés à une nouvelle péripétie dans leur activité: la crise du papier.
Suite à une pénurie mondiale et à une hausse du coût des matières premières, les plannings sont extrêmement instables avec des reports répétés et les prix sont impactés. Pour le moment, seul Panini Comics a communiqué officiellement sur une hausse des prix en 2022 mais il est très probable que les autres éditeurs fassent de même.
Puisqu’on parle de Panini Comics, l’éditeur a ajouté de nouvelles cordes à son arc : les titres TKO et AWA, ainsi que les comics Star Wars « légendes » qui désignent les histoires antérieures au rachat de Lucasfilm par Disney et par conséquent ne faisant pas parti du « canon » narratif de la saga. L’éditeur a également fait un retour en kiosque avec Les trésors de Marvel tandis que l’offre de softcovers se voit également revue, après une première refonte en début d’année 2021 qui avait vu les titres changer de formule : désormais le format softcover à 16€ acompagné d’un hardcover à 20€ (20.99 dès demain) se généralise.
Du côté d’Urban Comics, l’actualité est marquée par le lancement d’albums grand format avec un simple « Urban » en guise de nom d’éditeur et des annonces pour 2022 qui voient l’éditeur lancer une intégrale Batman. Les ères narratives de DC Comics se succèdent, et on peut se réjouir que Batman Bimestriel continue son petit bonhomme de chemin.
Chez Delcourt Comics, nous avons eu droit à de très bons titres cette année tandis que des intégrales d’anciens albums continuent à être proposées.
En ce qui concerne Glénat Comics par contre la situation est moins réjouissante : en plus d’une offre qui s’est tarie de mois en mois, nous avons appris le départ d’Olivier Jalabert qui était à sa tête. Contacté par nos soins, Glénat assure que Glénat Comics n’est pas mort pour autant mais pour le moment on ne voit pas grand chose venir.
Il se trouve en tout cas que l’un des univers abandonnés par Glénat Comics, à savoir celui des Power Rangers, a trouvé une nouvelle maison : Vestron, qui nous propose des albums sur différents univers (MASK, Transformers, Terminator…), a en effet donné une nouvelle chance aux héros aux costumes multicolores.
Du côté des Humanoïdes associés, des albums du label H1 Comics continuent de sortir mais l’univers partagé Ignited s’est quant à lui arrêté.
Enfin 2021 c’est aussi la naissance de 404 Comics, avec des titres intéressants à son catalogue.
Du côté des conventions
Après le chaos semé par la pandémie en 2020 dans le monde des conventions, il y a eu des tentatives de relancer la machine en 2021.
Paris Manga & Sci-Fi Show et le FIBD d’Angoulême ont dû reporter leurs éditions du premier trimestre 2021 : tandis que l’édition 2022 du FIBD est à nouveau reportée, Paris Manga & Sci-Fi Show a tout de même connu une édition en novembre dernier qui ne s’est pas déroulée comme prévu.
Notre partenaire Made in Comics a également fait le choix du report, nous donnant rendez-vous en avril 2022 pour une édition placée sous le signe du steampunk !
Il y a tout de même eu plusieurs festivals et conventions qui ont pu avoir lieu dans ce contexte tendu, notamment Popcon, le Festival des livres d’en haut (dont c’était la première édition) et Quai des bulles.
A noter que même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle nous avons appris que le festival Comic Con Paris s’est quant à lui arrêté.
Sur le grand écran…
2021 c’est l’année où le cinéma a redémarré face à la montée en puissance du streaming suite à l’arrêt imposé par le contexte sanitaire.
Les productions Marvel Studios ont donc pu revenir dans les cinémas : Black Widow (sorti également sur Disney+ aux USA), Shang-Chi et la Légende des dix anneaux et Les Eternels ont donc occupé les écrans dans des ambiances différentes accompagnés chez Sony par Venom 2 et Spider-Man – No Way home (ce dernier étant un film Sony et Marvel Studios).
Chez la concurrence, nous avons eu droit au déjanté The Suicide Squad qui nous a apporté une dose de bonne humeur bienvenue l’été dernier.
… et sur le petit aussi
En 2021, nous avons eu droit à pas moins de six séries sur Disney+ : WandaVision, Falcon & le Soldat de l’hiver, MODOK (via Star), Loki, What if… ? et Hawkeye. A l’exception de MODOK, ces séries s’intègrent parfaitement au sein du Marvel Cinematic Universe. La qualité était au rendez-vous pour toutes ces séries, même si What if… ? était un bon cran en-dessous des autres.
2021, c’est aussi la suite des séries Locke & Key, Titans et Doom Patrol. Nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard.
Nous avons aussi eu droit au lancement de plusieurs séries : Resident alien, Invincible, Sweet Tooth, Jupiter’s Legacy, Y le dernier homme et Les Maîtres de l’univers – Révélation. Y le dernier homme a été annulée dans la foulée, ainsi que Jupiter’s Legacy !
Côté DC, en 2021 Supergirl a raccroché sa cape tandis que son cousin a eu droit à sa propre série : Superman & Lois. Nous avons pris un certain recul vis-à-vis de l’Arrowverse, donc nous nous contenterons de dire que les autres séries continuent leur petit bonhomme de chemin.
Enfin en 2021 nous avons eu droit sur petit écran au très attendu Zack Snyder’s Justice league ainsi qu’à Wonder Woman 1984 qui est finalement sorti de façon officielle après des mois de piratage massif.
Les adieux de 2021
En 2021, parmi les auteurs et artistes de comics nous avons eu la tristesse de dire au revoir à Steve Lightle, Si Spencer, Frank Thorne, Joye Hummel, Frank Jacobs, John Paul Leon, David Anthony Kraft, Gérald Fortron… Sans oublier Richard Donner, qui nous avait fait tant rêver avec son Superman.
L’année de Watchtower Comics
Nous vous en parlions mardi dernier, 2021 marque les quinze ans de Watchtower Comics. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour poursuivre l‘évolution graphique du site mais aussi pour concevoir un logiciel de gestion de planning (Plannimatic) et vous proposer un outil gratuit pour faciliter vos achats via des plannings à la carte : myList.
En 2021, nous avons mis fin à notre partenariat avec Bubble, tandis que nous poursuivons avec plaisir nos partenariats avec Place des libraires et Excalibur Comics. Nous avons élargi nos plannings en incluant d’autres éditeurs en VF, et choisi la plateforme uTip pour donner la possibilité de nous faire des dons afin de poursuivre notre activité.
Du côté de nos contenus, nous travaillons toujours à faire évoluer ce que nous vous proposons de façon plus ou moins visible et nous avons remis en marche notre compte Instagram. Nous avons également connu quelques soucis techniques au niveau de notre hébergeur, mais la situation semble se stabiliser. Nous restons vigilants sur ce point, tout en continuant à travailler en coulisses sur les évolutions techniques du site.
Voilà, maintenant il ne nous reste plus qu’à compter les heures qui nous séparent de l’année 2022… nous espérons que l’année qui vient sera un peu moins stressante que les deux années que nous venons de vivre ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année 2021 et nous vous retrouverons dès demain pour les premiers articles de 2022 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires