Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

uTipSoutenez-nous sur uTip !

Derniers films

Dr Strange in the multiverse of madness
The Batman
Spider-Man 3 : No way home
Les Eternels
Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Catégories

Au revoir Richard Donner… (1930 – 2021)

Richard Donner

 

Richard Donner, notamment réalisateur du film Superman en 1978, nous a quittés hier à l’âge de 91 ans.

 

Il est des annonces qu’on aimerait ne pas lire, et l’annonce du décès de Richard Donner en fait partie.

 

Richard DonnerDe son vrai nom Richard Donald Schwartzberg, Richard Donner est né en 1930. Souhaitant à l’origine être acteur (et c’est pour cela qu’il avait changé de nom), c’est finalement vers la réalisation qu’il s’est tourné.

Richard Donner a débuté sa carrière par la télévision, travaillant sur des séries bien connues : Have Gun – Will Travel, The Fugitive (Le fugitif), Combat!, Get Smart (Max la menace), The Man from U.N.C.L.E. (Des agents très spéciaux), The Wild Wild West (Les mystères de l’ouet), Gilligan’s Island, Kojak

Il s’est ensuite orienté vers le cinéma, son premier gros succès étant le film d’horreur The Omen (La malédiction) avec Gregory Peck et Lee Remick, sorti en 1976.

Mais c’est avec un film bien particulier que le réalisateur a conquis un vaste public de par le monde, film bien connu des amateurs de super-héros : Superman.





Richard Donner

 

L’accroche du film – You’ll belive a man can fly (Vous croirez qu’un homme peut voler) – résume parfaitement la démarche qualitative du réalisateur qui signe un excellent film de super-héros ayant eu un impact énorme sur les adaptation de comics à l’écran. Si Superman est le grand frère de tous les super-héros, ce film l’est tout autant pour les adaptation de comics qui ont suivi.

Il y a une petite anecdote amusante à propos de Superman : lorsqu’il a été choisi pour incarner Lex Luthor, Gene Hackman refusait de raser sa moustache. Richard Donner lui a proposé un marché : s’il accepte de la raser, lui raserait la sienne. Le comédien accepte, rase sa moustache et lorsqu’il rencontre le réalisateur, ce dernier retire sa moustache… postiche : il ne portait pas de moustache, mais a bien berné Gene Hackman qui a cependant eu le dernier mot concernant les cheveux de son personnage.

 

RIchard Donner

 

Alors qu’il travaillait déjà sur Superman II, filmé dans la foulée du premier, Richard Donner a été renvoyé de son poste de réalisateur par les producteurs au profit du plus malléable Richard Lester. Superman II comporte des scènes tournées par Richard Donner – Gene Hackman ayant refusé de retourner ses scènes – mais le ton est différent de ce qui était prévu. Il faudra attendre 2006 et le fameux « Donner Cut » pour voir ce que le réalisateur avait en tête, entre temps on a pu voir sombrer Superman au cinéma avec l’inégal Superman III et le nanar Superman IV.

La riche carrière de Richard Donner ne s’arrête cependant pas là : outre le culte Les Goonies et l’injustement sous-estimé Ladyhawke, le réalisateur a marqué de sa patte le genre du buddy movie avec la série des films Lethal Weapon (L’arme fatale) dont un nouvel opus était justement en projet, sans oublier d’autres films comme Maverick.

L’ombre de Richard Donner a cependant continué de planer sur le genre super-héroïque, car en compagnie de son épouse Lauren Shuler Donner il a été producteur exécutif du premier film X-Men de Bryan Singer (en 2000), ainsi que de X-Men Origins – Wolverine en 2009.

Avec le décès de Richard Donner, les spectateurs qui ont rêvé en voyant voler Superman sont un peu orphelins. Nous vous proposons un montage plutôt bien fait sur Superman, réalisé par la chaîne HD Film Tributes, ainsi que la bande-annonce du 35e anniversaire du film.

 

 

Au revoir M. Donner, et merci pour tout.




uTip Cet article vous a plu ? Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ?
Watchtower Comics est un site indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous aider à poursuivre notre activité en faisant un don sur notre page uTip !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x