Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Shang-Chi et la légende des dix anneaux
The Suicide Squad
Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984

Catégories

What if… ? : Critique sans spoiler de la saison 1 de la série

What if... ?

 

Critique sans spoiler de la saison 1 de la série What if… ? diffusée sur Disney+ en 2021.

Avec les voix (VO) de Jeffrey Wright, Hayley Atwell, Chadwick Boseman, Samuel L. Jackson, …

 

Le temps… L’espace…  La réalité… Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des prismes reflétant une infinité de possibilités dans lesquelles un simple choix peut aboutir à d’innombrables réalités créant autant de monde alternatifs à ce que vous connaissez. Je suis le Gardien, je serai votre guide dans l’exploration de ces nouveaux mondes… Suivez moi afin de répondre à la grande question : Et si… ?

 

What if... ?

 

What if… ? Une petite histoire du multivers

Quand on connait un peu Et si… ? dans les comics, notamment la version « classique » qui a ravi les lecteurs de Spidey dans les années 80, on connait le principe de la série : un élément change dans l’histoire connue de tel ou tel personnage et cela créé un point de divergence. On se retrouve donc dans une illustration parfaite du fameux « effet papillon » : petit événement, grosses conséquences.

 

What if... ?

 

Marvel Studios jouant pas mal la carte du multivers, il est donc logique d’exploiter le concept au travers de cette série qui est articulée autour de la notion d’univers parallèles. On voit donc des univers différents, issus de divergences dans l’histoire du Marvel Cinematic Universe, mais il faut quand même souligner que parfois la série se perd un peu dans son propre concept. A noter que si fort logiquement les histoires traitées ont toutes le MCU comme point de départ, on retrouve de façon plus ou moins marquée des choses qui viennent directement des comics.

 

Un début en fanfare…

Dès ses trois premiers épisodes, dont nous vous avions parlé lors de leur sortie, la première saison de What if… ? met la barre très haut avec une très bonne utilisation de son concept. Peggy Carter en super soldat, T’Challa en Star-Lord et des difficultés inattendues pour la formation des Avengers, c’est autant de bonnes idées qui exploitent parfaitement la « recette Et si… ?«  avec même une structure un peu différente pour le troisième épisode qui a le bon goût de bien fonctionner.

 

What if... ?

 

Le quatrième épisode de la saison – Et si … Dr Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ? – est même encore meilleur. Son histoire, qui montre ce qui se passerait si Stephen Strange avait connu une perte tragique, est très touchante avec une très belle caractérisation du personnage. On est en plus complètement dans la tradition des meilleurs épisodes des comics Et si… ? avec un final poignant.

 

… mais ça s’essouffle avant de repartir de plus belle

Par contre, à partir du cinquième épisode (Et si… des zombies envahissaient la Terre ?), cette belle mécanique s’enraye. Cet épisode est en effet très moyen, on perd le côté décalé du Marvel Zombies original dans une ambiance qui a un peu le c*l entre deux chaises. L’épisode suivant – Et si… Killmonger avait sauvé Tony Stark – est meilleur même si on peine à en distinguer les enjeux, par contre le septième – Et si… Thor avait été fils unique ? – est vraiment très dispensable et même ennuyeux.

 

What if... ?

 

Mais pour son final, la série se reprend avec une histoire en deux parties qui termine très bien cette première saison. Poussant le concept du multivers encore plus loin, cette fin de saison offre des sacrés moments de bravoure avec également une très bonne utilisation du Gardien malgré quelques facilités un peu gênantes. Sans oublier des références plus ou moins subtiles qui raviront les lecteurs de comics. Du coup, ça donne presque envie de pardonner le ventre mou de cette saison !

 

Un graphisme et une animation impeccables

Pour cette première série animée de Marvel Studios, le choix a été fait d’opter pour une représentation stylisée des personnages déjà connus en live action. Il n’y a pas vraiment de recherche d’une ressemblance photo-réaliste mais on reconnait bien les différents personnages. Le graphisme de la série est très soigné, avec un style particulièrement efficace pour la représentation des personnages et des décors. On appréciera aussi des effets très sympa comme l’incrustation de la silhouette du Gardien dans les décors ou les paysages.

 

What if... ?

 

Du côté de l’animation, même constat : la qualité est au rendez-vous. Nous avons ainsi droit à des scènes irréalisables en live-action et sont très agréables à regarder, et les combats dantesques sont particulièrement spectaculaires.

 

What if… ? Un casting vocal all-stars

Du côté du casting vocal de la série, nous sommes gâtés car les personnages du MCU sont doublés par leurs interprètes respectifs dans les films. On retrouve donc Hayley Atwell, Samuel L. Jackson, Chadwick Boseman (dont c’est le dernier rôle), Paul Bettany, Nathalie Portman… c’est très sympa de retrouver les bonnes voix pour les personnages dont on a suivi les aventures en live action. Dans le rôle d’Uatu le Gardien, Jeffrey Wright livre quant à lui une prestation remarquable.

 

What if... ?

 

Il y a par contre des absents parmi les interprètes des personnages, notamment Robert Downey Jr (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (Black Widow) ou encore Brie Larson (Captain Marvel). C’est un peu dommage de ne pas avoir tout le monde, mais leurs remplaçants s’en sortent bien.

 

En conclusion

Soyons honnêtes : What if… ? ne figure pas dans le haut du panier des séries Marvel Studios, la faute à une qualité inégale au cours de sa première saison. Mais c’est globalement plaisant à regarder et nous pouvons espérer que le tir sera corrigé pour sa seconde saison.

 

What if... ?




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x