Watchtower Comics

Les comics et leur univers,
avec vous depuis 2006

Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.

/ Inscription
Newsletter

Tipee
Soutenez-nous sur Tipeee !

Derniers films

Comment je suis devenu super-héros
Black Widow
Thunder Force
Wonder Woman 1984
Zack Snyder's Justice League

Catégories

Loki : Critique sans spoilers de la série de Marvel Studios

Loki

 

Critique sans spoiler de la série Loki diffusée sur Disney+ en 2021.

Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino, Wunmi Mosaku et Richard E. Grant.

 

Après avoir volé le Terreract lors de Avengers : Endgame, Loki s’est échappé et a attiré l’attention du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) qui surveille la chronologie. Alors qu’un marché lui est proposé, Loki demeure le dieu de la malice et a ses propres plans mais le TVA n’est pas forcément ce qu’il parait être.

 

Loki

 

Le retour de Loki

On s’en doutait lorsque Loki s’est échappé pendant Avengers : Endgame, le dieu de la malice est de retour ! Son retour est cependant moins flamboyant qu’il ne l’aurait lui-même supposé, les deux premiers épisodes dont nous vous avons déjà parlé ayant mis en avant tout un tas de vexations pour le frère (adoptif) de Thor.

 

Loki

 

Mais la série ne se contente pas de miser sur des situations humoristiques aux dépends de Loki, même si certains passages sont tout de même très drôles. Le ton vire très vite au sérieux et même si on conserve des toutes petites touches plus légères la gravité s’installe rapidement sans que cela ne dénature l’histoire. Cette dernière pose d’ailleurs des questions très pertinentes sur des sujets plus profonds qu’ils n’en ont l’air, notamment sur la notion de libre arbitre.

Un casting en grande forme pour une série passionnante

Loki brille avant tout par l’excellence de son casting : Tom Hiddleston bien entendu, qui maîtrise son personnage à la perfection mais aussi le nouveau venu Owen Wilson qui forme un très bon duo avec lui. D’ailleurs Owen Wilson arbore un look qui le fait ressembler au regretté Mark Gruenwald, à l’instar du personnage d’origine dans les comics. Mais il ne faut pas oublier Sophia Di Martino, dont la prestation est extraordinaire et son duo avec Tom Hiddleston est d’une efficacité redoutable. Bien entendu les autres interprètes sont très bons aussi, mais le trio de tête se détache nettement du lot.

 

Loki

 

Tout ce petit monde est au service d’une histoire passionnante et même captivante, avec six épisodes palpitants malgré un petit ventre creux lors du troisième. On nous avait initialement annoncé un pitch qui finalement n’a rien à voir avec le produit fini, et c’est tant mieux car nous avons droit à une série ambitieuse qui non seulement témoigne d’une belle évolution de son personnage principal qui n’a jamais été aussi touchant mais aussi ne craint pas de bousculer le téléspectateur.

 

Loki :coup d’oeil sur les événements à venir

Loki se concentre bien entendu sur son personnage principal, vu son titre le contraire aurait été étonnant. Mais ce n’est pas tout, car à l’instar des deux autres séries Marvel Studios (WandaVision et Falcon & le Soldat de l’hiver) Loki tient une place importante dans les événements à venir du MCU, tout en donnant quelques pistes sur des hypothèses relatives aux films précédents.

 

Loki

 

La série introduit en effet un personnage bien parti pour avoir une importance certaine par la suite (c’est très frustrant de ne pas faire un spoiler bien gras là !), et on saisit ainsi toute l’importance que prend Loki pour l’évolution du MCU. De même, ce qui se produit au cours de ces six épisodes va avoir de sacrées implications !

Des surprises en cascade et un visuel plaisant

Quand une série est consacrée à Loki, le dieu de la malice et le personnage le plus imprévisible du MCU, on peut raisonnablement s’attendre à ce que l’histoire ne soit pas des plus calmes… et nous sommes pas déçus sur ce point, car le téléspectateur va de surprise en surprise au cours de ces six épisodes ! Les rebondissements se succèdent, et s’il y a bien entendu manipulation ce ne sont pas forcément les personnages auxquels on s’attend qui s’y prêtent.

 

Loki

 

Côté visuel, il y a beaucoup de soin apporté à l’esthétique avec notamment le côté « bureaucratie vintage » du TVA mais aussi des très jolis décors. Les effets spéciaux sont quant à eux soignés, avec certains passages spectaculaires et un moment carrément épique !

En conclusion

La série Loki exploite parfaitement le dieu de la malice et pose des jalons intéressants qui seront exploités au sein du Marvel Cinematic Universe. La réalisation et l’interprétation sont impeccables, avec une esthétique recherchée et des comédiens en grande forme, notamment le trio Hiddleston/Wilson/Di Martino.

Et comme nous l’annonce la scène post-générique de l’ultime épisode, Loki sera de retour pour une seconde saison !

 

Loki

« Je t’en prie, qu’est-ce qui te surprend ? »

 

 




Cet article vous a plu ? Venez nous soutenir sur notre page Tipeee !

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x