X-Men : La collection mutante, est une collection éditée par Hachette. Retour sur son numéro 16, disponible en kiosque : Surdoués.
Il y a deux semaines, nous retrouvions en kiosque le quinzième numéro de la collection Hachette intitulée X-Men : La collection mutante : Le mariage de Cyclope et Phénix, par Fabian Nicieza, Scott Lobdell, Andy Kubert et Gene Ha.
Cette semaine, c’est au tour du numéro 16 de la collection d’être disponible, mettant en scène les X-Men : Surdoués, par Joss Whedon et John Cassaday. Il est vendu au prix de 12.99€.
Pour ce seizième numéro, on retrouve le packaging habituel de la collection depuis le second numéro.
Nous vous recommandons une fois de plus de discuter avec votre libraire qui pourra vous mettre votre exemplaire de côté tous les quinze jours, ce qui assure également que la collection sera suivie dans son point de vente.
Astonishing X-Men #1 | Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday | 07/2004 | |
Astonishing X-Men #2 | Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday | 08/2004 | |
Astonishing X-Men #3 | Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday | 09/2004 | |
Astonishing X-Men #4 | Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday | 10/2004 | |
Astonishing X-Men #5 | Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday | 11/2004 | |
Astonishing X-Men #6 | Joss Whedon / John Cassaday / John Cassaday | 12/2004 |
Du côté de l’édition, c’est toujours le même type d’album depuis le début de la collection en ce qui concerne le format et le papier.
Côté impression, cet album ne souffre d’aucun souci dénaturant les planches.
Concernant le numéro sur le dos de l’album, il s’agit du 74.
Comme dans autres volumes de la collection, l’album s’ouvre sur une introduction signée du community manager de Panini Comics. Cette fois-ci, il remet les épisodes de l’album dans leur contexte de parution en expliquant notamment pourquoi Joss Whedon n’a pas hérité de la série principale mettant en scène les mutants de Marvel.
Avec Astonishing X-Men, Joss Whedon a remis à plat les X-Men. On n’est certes pas dans une démarche aussi vaste que celle de Jonathan Hickman plusieurs années plus tard, mais il s’agissait de refaire des X-Men des super-héros plus « classiques » que l’approche choisie par Grant Morrison lors de son run avec notamment le retour de leurs costumes colorés.
Tout en conservant des éléments des épisodes précédents – comme les rapports compliqués entre Wolverine et Cyclope et les derniers bouleversements de la vie privée de ce dernier – Joss Whedon a entamé un arc très bien pensé qui amène le lecteur de surprise en surprise… et nous n’en dirons pas plus car si jamais vous n’avez jamais lu Astonishing X-Men ce serait dommage de tout vous révéler ici !
Ces épisodes sont vraiment passionnants, avec du X-Men « à l’ancienne » très bien ficelé par un auteur qui s’y connait en bonnes histoires et rend un très bel hommage à l’âge d’or des Enfants de l’atome tout en y mettant sa patte et son style, notamment dans les dialogues. Le run de JossWhedon est depuis longtemps considéré comme une période de très bonne qualité, et assurément un titre à glisser entre les mains d’un lecteur souhaitant découvrir les X-Men car même s’il y a beaucoup de références aux épisodes passés cela reste très accessible (et puis on a inventé un truc sympa qui s’appelle Internet au cas où… 😉 ).
En ce qui concerne le graphisme, c’est absolument magnifique grâce à un tandem de choc : le dessinateur John Cassaday et la coloriste Laura Martin. Les planches sont splendides, rendant un bel hommage à tout ce qui faisait l’identité graphique des X-Men à la grande époque de Chris Claremont… mais ce n’est pas pour autant que John Cassaday s’est contenté de recopier le travail de ses prédécesseurs.
Les lecteurs de Planetary reconnaîtront en effet son style très caractéristique au premier coup d’œil, et cela colle très bien à l’ambiance des aventures des X-Men. Quant à la colorisation, elle est véritablement superbe comme toujours. Avec le duo Cassaday/Martin au graphisme, le terme Astonishing qui donne son nom à la série prend véritablement tout son sens !
Le sommaire de l’album compte aussi des bonus : Le crayonné de la couverture de l’album, une galerie de couvertures, des recherches graphiques sur les personnages et un texte sur la relation entre Kitty Pryde et Colossus.
Retour dans le passé dans le prochain numéro, avec des épisodes signés Chris Claremont, Barry Windsor-Smith et John Romita Jr. Rendez-vous dans quinze jours !
Retrouvez nos chroniques sur les tomes précédents de X-Men : La collection mutante :
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Ok! Sounds great!… je suis toujours dans Ennemie Public que je trouve très agréable… et là quand je vois la double page « On va les épater », je me dis que ça va se lire plus vite. Bon travail comme toujours.
Merci 🙂 J’aime beaucoup ce coup de fouet qu’a été Astonishing X-Men, un retour aux fondamentaux qui avait fait du bien à l’époque où le post-Morrison était très inégal. J’ai d’ailleurs tendance à systématiquement le conseiller aux gens qui veulent tâter du X-Men 🙂
Je donnerai mon avis dans 5 semaines, quand je l’aurai reçu. 🙂 ça a l’air bien en effet et ça permet sur l’époque récente d’avoir des « must have » (encore moins cher que la gamme Must Have de panini) parce qu’à chaque fois que j’en rachetais 1 par ci, par là, c’était vraiment pas facile de raccrocher les wagons… et là sur les Dawn of X et compagnie, c’est le prix qui est rédhibitoire. Bref, autre débat. 🙂
Oui c’est clair que ces albums sont moins chers et c’est très appréciable 🙂 Pour Dawn of X, le prix a de quoi faire tousser et pour ma part j’ai dû faire des choix pour que ça passe dans le budget 🙁
Du coup, je vais me contredire : j’ai vu le Must Have surdoués qui fait les épisodes 1 à 12… ici on n’a que du 1 au 6. C’est du coup moins avantageux.
Ah je n’avais pas fait attention, je pensais que c’était la même pagination. C’est en effet mieux de prendre le Must have du coup !